Durant la grande guerre, le lieutenant alexandre pagès, un français d'origine roussillonnaise, mobilisé en 1914, est grièvement blessé.
Le jeune nord catalan est alors contacté par les services spéciaux qui l'envoient au consulat général de france de barcelone avec une mission secrète: recruter des jeunes patriotes catalans pour qu'ils , s'engagent dans la légion étrangère en leur promettant qu'une fois la guerre finie, la catalogne pourrait devenir un pays indépendant. joan daniel bezsonoff nous plonge avec une précision à la fois cynique et lyrique dans la barcelone de 1915, une ville pleine d'expectatives et de fièvre, pour nous raconter la triste histoire des catalans qui ont perdu la première guerre mondiale.
Fils d'un officier français, Joan-Daniel Bezsonoff a choisi d'écrire ses romans et essais en catalan. Un parti-pris qui est aussi un manifeste, un refus militant de voir sombrer dans l'oubli des pans entiers de mémoire humaine et avec eux des valeurs éternelles aujourd'hui frappées d'obsolescence comme l'honneur ou la parole donnée.
L'année de Syracuse - dont le titre original catalan est «Matar De Gaulle» - pose un regard inédit sur l'odyssée de Jean-Marie Bastien-Thiry, l'instigateur de l'attentat du Petit-Clamart, et sur la personnalité plus complexe qu'il n'y paraît du Général de Gaulle. À ces portraits en clair-obscur répond un monde solaire, exubérant, écrasé de couleurs, de senteurs et de contradictions, saisi dans sa dernière floraison, juste avant l'hiver de l'exil : l'Algérie française, paradigme de la fin d'une époque.
Prenant racine dans une famille d'origine catalane, celle du commandant Vidal, installée en Algérie, ce roman raconte la difficile gestation de l'indépendance algérienne, les attentats terroristes perpétrés par les deux camps et le complot contre le pouvoir central des années soixante. À la fois brillant, ironique et sentimental, l'auteur revient à ses passions profondes : l'histoire contemporaine, la caste militaire, et son amour des langues aussi diverses que l'afrikaner ou l'occitan. Un livre élégant et désespéré qui couche au même lit humour et nostalgie. Il faut bien survivre...
Avant d'être devenus statues, ceux-là marchaient ; maintenant, ils sont tombés sur un banc quand il leur reste encore le goût de regarder. Sinon, on les retrouve, par terre dans la rue, avec parfois un chien, un bout de carton griffonné posé devant eux, une casquette, un bonnet, un pot ouvert sous les mains du passant. Parfois une pièce tombe dans leur pauvre escarcelle ; parfois des mots, parfois un sourire rencontre leurs yeux, souvent baisés, le plus souvent des pas pressés dans un indifférence forcée par la peur de tomber.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien à ceux qui désirent améliorer leurs capacités rédactionnelles qu'aux formateurs et enseignants qui doivent apprendre à rédiger des écrits plus ou moins complexes à des personnes ayant parfois de sérieuses lacunes en orthographe, syntaxe et vocabulaire.
La première partie explique comment aborder le travail sur la langue, en alliant rigueur et plaisir : libérer l'expression, puis en maîtriser la syntaxe, l'orthographe, enrichir le vocabulaire et construire un texte. la seconde partie aborde successivement la note, la lettre commerciale et administrative, la prise de notes et le compte rendu, le résumé, la synthèse et la note de synthèse administrative, le rapport et la capitalisation de l'expérience.
Une troisième partie présente un certain nombre de supports et une double bibliographie commentée à l'usage des formateurs et des apprenants. cette présentation est complétée par une approche par le besoin. avec des apprenants en grande difficulté par rapport à l'écrit, il est judicieux de travailler sur une communication écrite simple et de revoir ensuite des règles grammaticales à maîtriser. construire efficacement une formation exige donc de naviguer entre les trois parties.
Pour faciliter ce cheminement, un premier chapitre aborde les grands principes à respecter. par ailleurs cet ouvrage est construit autour de fiches. chacune d'elles précise les objectifs à atteindre, présente la démarche à suivre et explique comment la mener efficacement. elle donne ensuite les moyens de la mettre en oeuvre : exercices autocorrigés, outils variés et textes supports. pour faciliter la navigation, chaque fiche précise enfin les apprentissages qui précèdent et ceux qui suivent.