filter
Support
Languages
Bertrand Hervieu
18 produits trouvés
-
Du droit des peuples a se nourrir eux-memes
Bertrand Hervieu
- Flammarion
- 20 January 1997
- 9782080673176
Analyse et considère la place spécifique occupée par l'agriculture et l'alimentation dans la recomposition des équilibres du monde. Face au monopole arrogant de l'arme alimentaire auquel prétendent quelques nations, ce livre défend l'idée du droit imprescriptible de tous les peuples à se nourrir eux-mêmes.
-
Qui sont les agriculteurs français ? L'auteur propose une analyse de la recomposition et de la redéfinition de leur place et de leur métier dans notre société. «La fin des paysans» a signifié l'avènement d'une agriculture moderne, la crise actuelle dessine les contours d'un nouveau métier.
-
Pendant un siècle, la France a tenu un discours de lamentation sur l'exode rural. Aujourd'hui, les campagnes se repeuplent et le doute s'installe. Que sont ces nouvelles campagnes au sein desquelles la résidence l'emporte souvent sur la productionoe Cette question a-t-elle un sens au niveau du mondeoe Dans nombre de pays, les populations rurales ne sont-elles pas au contraire assignées - sur place - à vivre des pauvretés radicalesoe Replaçant la situation française dans le cadre mondial des agricultures, ce livre s'appuie sur des pratiques de recherche et des positions de responsabilité pour nous proposer une "machine à faire penser" l'évolution agricole. Un essai stimulant sur une question essentielle de notre avenir.
-
-
L'agriculture française et le monde rural peuvent-ils sortir de la crise ? Quel est leur avenir ? Au-delà de la mutation qu'ils traversent, et qui s'apparente à la fin d'une civilisation, il faut envisager de nouvelles perspectives. Celles-ci surgissent là où les intérêts des agriculteurs rencontrent les aspirations de la société contemporaine : cadre de vie, qualité des productions, aménagement des territoires, sauvegarde des patrimoines et des espèces...
La profession agricole a de nombreux atouts pour entrer dans le troisième millénaire, et une chance à saisir. Mais elle doit se doter de l'ambition à long terme qui lui permettra dès aujourd'hui, non seulement de définir elle-même sa stratégie dans les négociations internationales, mais aussi de donner un sens nouveau au métier d'agriculteur. -
Une agriculture sans agriculteur
Bertrand Hervieu, François Purseigle
- Presses De Sciences Po
- Essai
- 20 October 2022
- 9782724637700
Avec La fin des paysans, Henri Mendras avait décrit à la fois l'exode rural et la mutation du paysan vers l'agriculteur. Le paysan est mort ? Vive le chef d'exploitation sur une ferme familiale et mécanisée. Tel a été, depuis les années 1960, le projet politique de nos campagnes. Qu'en est-il aujourd'hui ? Pourquoi ce malêtre des agriculteurs ?
Bertrand Hervieu et François Purseigle montrent ce modèle agricole s'est peu à peu effacé. En 2020, le chef d'exploitation ne représente plus qu'1,6% de la population active. La production est assurée de plus en plus par des salariés ou des sous-traitants, encadrés par des firmes. Dans les espaces ruraux, les agriculteurs, devenus minoritaires, ne portent plus leur vision du territoire.
-
Le retour à la nature en vue des temps difficiles
Bertrand Hervieu, Danièle Hervieu-lèger
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 3 February 2023
- 9782815953825
Quelles sont aujourd'hui les continuités et discontinuités entre la première vague utopique des années 1970 et les modalités actuelles d'un « désir de campagne », devenu - et plus encore avec la pandémie de la Covid 19 - l'utopie portative d'un nombre croissant d'habitants des villes ?
Le mouvement d'émigration de jeunes urbains vers les espaces désertifiés du sud de la France, qui a marqué les années postérieures à la révolution culturelle de 1968, se prolonge et dure encore. Il a pris de nouvelles formes et trouve, dans l'urgence écologique, un nouveau moteur. Les profils sociaux et les projets de ces néo-ruraux sont toutefois différents des premiers « émigrants de l'utopie ». C'est l'ensemble de ce mouvement que cet ouvrage dépeint et interroge. -
Sociologie des mondes agricoles
Bertrand Hervieu, François Purseigle
- Armand Colin
- U Sociologie
- 23 January 2013
- 9782200354404
Pendant soixante ans, les sociologues ont observé le déclin des paysans et annoncé parfois leur disparition. De leur côté, les démographes constatent aujourd'hui que les producteurs agricoles n'ont jamais été aussi nombreux à la surface d'une planète à dominante urbaine. Cette contradiction constitue une question majeure pour les sciences sociales des mondes ruraux.
Dans cette perspective, les auteurs proposent une relecture des « classiques ». Comment s'est structuré le débat entre ceux qui annoncent la fin des paysans et ceux qui pronostiquent leur maintien dans un état transformé ou prolétarisé ?
L'ouvrage revient sur les grands bouleversements qui ont affecté les campagnes françaises et le métier d'agriculteur. Il analyse la place singulière et paradoxale occupée dans la société française par les agriculteurs : minoritaires mais segmentés, dispersés mais pourtant bien repérables comme force sociale et politique. Il propose enfin d'appréhender la recomposition des paysanneries dans la globalisation autour de trois pôles : la famille, la firme et la subsistance.
Prix Pierre-Félix Fournier 2013, décerné par la Société de Géographie.
"Pourquoi faut-il repenser le monde agricole ?
"Parce que les agriculteurs apparaissent encore comme un groupe social facilement repérable dans la société française et parce cette population-là porte, à travers ses activités, de nombreux enjeux: économiques, environnementaux, alimentaires. Il faut repenser le monde agricole à l'aune de la réorganisation des formes productives, de la réorganisation des formes d'agriculture".
Un monde à repenser, Sud-Ouest, 7 février 2013 (ITW de François Purseigle et Bertrand Hervieu) -
Les mondes agricoles en politique ; de la fin des paysans au retour de la question agricole
Bertrand Hervieu, Nonna Mayer, Pierre Müller, P. Purseigle, Jacques Remy
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 8 July 2010
- 9782724611649
Henri Mendras annonçait en 1967 « la fin des paysans ». Et ces derniers sont devenus agriculteurs et chefs d'entreprise, ils ont joué la carte de la modernisation, se sont ouverts au marché européen puis mondial. Quarante plus tard, le modèle « productiviste » est en crise, le développement durable est à l'ordre du jour, la réforme de la PAC, dont la France est la première bénéficiaire, est à l'agenda. et la question agricole redevient stratégique.
Comment les mondes agricoles, multiples, contrastés et enchevêtrés, font-ils face à tous ces défis ? Leur manière spécifique d'agir en politique, leur rapport complexe à la modernité et à la tradition, au marché et à l'État, sont au coeur de cet ouvrage, le quatrième publié sur ce thème aux Presses de Sciences Po (1958, 1972, 1990). Il montre notamment qu'agriculteurs et agricultrices, bien que minoritaires au sein de la population, sont bien organisés pour défendre leurs intérêts, tant à Paris qu'à Bruxelles.
Ont contribué à cet ouvrage : Antoine Bernard de Raymond, Marielle Berriet-Solliec, Christophe Bonneuil, Ivan Bruneau, Serge Cordellier, Sabrina Dahache, Benoît Daviron, Élise Demeulenaere, Sophie Dubuisson-Quellier, Nicolas Durand, Ève Fouilleux, Christophe Giraud, Joël Gombin, Frédéric Goulet, Bertrand Hervieu, Marie Hrabanski, Roger Le Guen, François Lefebvre, Pierre Mayance, Nonna Mayer, Pierre Muller, Denis Pesche, François Purseigle, Jacques Rémy, Aurélie Trouvé, Tancrède Voituriez.
-
De l'etude des societes rurales a la ges
Hervieu Bertrand He
- Editions De L'Aube
- 5 November 2009
- 9782752606006
-
Les syndicats agricoles en europe
Bertrand Hervieu, Rose-Marie Lagrave
- L'Harmattan
- Alternatives Rurales
- 3 May 2000
- 9782738416773
Où en est le syndicalisme agricole en Europe ? Telle est la question qu'une trentaine de chercheurs originaires des pays de l'Europe des Douze se sont posée. Le premier marché commun a été agricole, mais dans cette construction de l'Europe verte qui a fait couler beaucoup d'encre, les grands absents auront été les agriculteurs. Eux que l'on croyait peu disposés à se mobiliser pour des desseins supra-nationaux, eux que l'on disait enfermés dans l'horizon de leurs terroirs, ont été de fait les acteurs de l'Europe.
R-EUROPA, Réseau Européen de Recherche sur les Organisations Professionnelles Agricoles, est une association de trente chercheurs européens, réunis à leur propre initiative pour analyser la dynamique de la construction européenne à partir de l'étude des organisations syndicales et professionnelles agricoles, pour confronter problématiques et méthodes, pour proposer de nouvelles approches de recherche, et pour contribuer enfin à la structuration d'espaces scientifiques en Europe. -
-
Au bonheur des campagnes ; nouvelle edition augmentee
Bertrand Hervieu, Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Aube Essai
- 16 February 2001
- 9782876785472
-
Anciens paysans, nouveaux ouvriers
Nicole Eizner, Bertrand Hervieu
- L'Harmattan
- 3 May 2000
- 9782858020874
-
L'archipel paysan ; la fin de la république agricole
Bertrand Hervieu, Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Aube Essai
- 16 February 2001
- 9782876786141
-
Au bonheur des campagnes et des provinces
Bertrand Hervieu, Jean Viard
- Editions De L'Aube
- 15 May 2005
- 9782752601292
cerner les représentations et les attentes des Français vis-à-vis de la campagne et tente de fonder de nouvelles bases pour la politique agricole qui intègre la formidable demande de la société en « paysages ».
-
Le retour a la nature ; au fond de la foret... l'etat
Danièle Hervieu-lèger, Bertrand Hervieu
- Editions De L'Aube
- L'aube Poche Essais
- 15 May 2005
- 9782876789845
Notre système social se contredit : il semble de plus en plus en absurde, pour des milliers d'individus, de perdre sa vie à la gagner. C'est sur ce constat que se base la réflexion développée dans cet ouvrage, en s'intéressant à ceux qui sautent le pas, pour devenir éleveurs de chèvres dans les Cévennes ou tisserands dans les Pyrénées. Réédition d'un livre célèbre de 1977, celui qui
inventa l'expression néo ruraux. Une longue préface étudie les changements survenus depuis 30 ans dans l'appel de la nature .
-
L'archipel paysan ; la fin de la république agricole (édition 2011)
Bertrand Hervieu, Jean Viard
- Editions De L'Aube
- L'aube Poche
- 10 February 2011
- 9782815902069
« Qui sont les derniers représentants de la cohorte paysanne qui depuis vingt siècles laboure le sol de France ? L'Archipel paysan tente de répondre à cette question. Minorité issue d'une majorité historique, les hommes de la terre préfigurent sur le plan démographique ce que sera sans doute la France des années 2030. Issue du modèle paysan-propriétaire défenseur du pacte institué sous la IIIe République, cette minorité occupe un espace social qui va bien au-delà des questions alimentaires. La campagne devient alors un patrimoine autant culturel que naturel. Face aux logiques dominantes des marchés mondialisés, la campagne française peut-elle se reconstruire comme espace public local en évitant aux agriculteurs la tentation du repli communautaire ? » Revue Projet