Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

Bastien Drut

  • L'économie mondiale est en perpétuelle évolution. Alors que les décennies qui ont précédé la Grande Récession de 2008 ont été marquées par une mondialisation toujours plus puissante, par une faible prise en compte des enjeux environnementaux, par la montée des inégalités dans les pays riches mais aussi par une baisse de la pauvreté dans les pays émergents, l'économie mondiale pourrait connaître des évolutions très différentes au XXIe siècle.
    Cet ouvrage illustré présente 30 grandes tendances qui dessineront l'économie au XXIe siècle : le vieillissement de la population, les conséquences économiques du changement climatique, globalisation et dé-globalisation, la digitalisation/robotisation, la perte de pouvoir de négociations des employés, un endettement toujours plus élevé , la financiarisation du financement des entreprises, la fragile intégration européenne.

  • Une analyse rigoureuse mais accessible au plus grand nombre de l'économie du football professionnel . De nombreux thèmes en rapport avec l'actualité sont traités. Les multiples dérives (endettement excessif, discrimination salariale, dopage, corruption) sont présentées et analysées, ce qui conduit à mettre l'accent sur la régulation au niveau national et international.

    Indisponible
  • 29 fiches de cours pour maîtriser l'essentiel de l' économie du sport .

  • Le monde du football a été secoué par les transferts de joueurs à plus de 100 millions d'euros en 2017 et 2018 (Neymar, Mbappé, Dembélé, Coutinho) et de nombreux observateurs ont évoqué une « bulle » qui serait prête à éclater. En réalité, l'économie du football professionnel a connu des changements radicaux au cours des dix dernières années avec une augmentation très rapide des recettes des grands clubs. Les droits TV ont explosé car la retransmission des compétitions est devenue un produit d'appel pour la télévision payante, les fournisseurs d'accès internet, et peut-être bientôt pour les géants du numérique. De plus, les grands clubs ont enfin réussi à monnayer leur notoriété globale et, en particulier, leur poids sur les réseaux sociaux en nouant des contrats de sponsoring toujours plus juteux. Les hyper-rémunérations et les méga-transferts ne font, en somme, que suivre la progression des recettes.
    Le football professionnel n'a jamais été aussi connecté aux mutations de l'économie mondiale et les risques sont nombreux.

  • 20 questions improbables sur le football auxquelles les auteurs répondent à l'aide d'articles académiques et de faits réels, tout en restant agréable à lire.

  • La Banque centrale européenne a radicalement changé sous la présidence de Mario Draghi.
    Alors que les mandats de plusieurs cadres ayant remodelé en profondeur la politique de l'institution prennent fin en 2019 (Peter Praet, Benoît Coeuré, Mario Draghi), l'heure du bilan des années Draghi a sonné.
    L'objectif de ce livre est de faire le point, sous formes de fiches accessibles et documentées sur les évolutions majeures qu'a connues la BCE de 2011 à 2019 : le rôle de la BCE dans la résolution de la crise de la zone euro, l'expérience des taux négatifs, le Quantitative Easing, la supervision bancaire, la position vis-à-vis du changement climatique etc.

    Indisponible
  • L'ouvrage propose des questions sur le football auxquelles les auteurs répondront à l'aide d'articles académiques pour chacun des sujets. Les articles sont souvent des articles internationaux parus dans des revues spécialisées (Journal of Sports Economics, Journal of sports science, etc.), des revues généralistes en économie mais aussi de l'analyse de jeux de statistiques. Parmi les sujets traités : faut-il être beau pour jouer au foot ? Faut-il se parler sur le terrain ? etc.

empty