La méthode des cas repose sur l'utilisation de situations réelles dans le domaine des affaires - appelées cas - à des fins pédagogiques.
Favorisant l'échange et l'apprentissage, elle constitue un élément clé des formations au management et à la gestion des entreprises. la méthode des cas permet de mieux situer les enjeux et d'appliquer les principes et les techniques dispensés par la théorie. pédagogique et méthodologique, ce livre est structuré en cinq parties : attentes des enseignants et des étudiants ; principales caractéristiques et méthodologie d'une étude de cas ; compétences recherchées et développées ; cas d'application et entretien approfondi avec un expert formateur.
Cet ouvrage, fondé sur de nombreuses observations concrètes, a été réalisé en collaboration avec des enseignants-chercheurs des universités et des grandes écoles de disciplines différentes (stratégie, management, organisation, grh, marketing), afin d'utiliser au mieux la richesse de cette méthodologie appliquée aux sciences de gestion.
Trouver une entreprise à reprendre, convaincre le cédant qu'il a trouvé le "bon" successeur, financer la reprise ou encore trouver les modalités juridiques adéquates pour le transfert de propriété sont autant d'obstacles qu'il faut lever en amont du processus de transmission-reprise. Mais une fois l'opération réalisée, le repreneur doit également assurer la pérennité de la structure qu'il a achetée, en tenant compte du fait que l'arrivée d'un nouveau propriétaire-dirigeant peut représenter de nombreux dangers.
Dans ce contexte, cet ouvrage cherche à répondre à des questions aussi variées que : comment assurer la reprise en fratrie de l'entreprise familiale ? Comment structurer sereinement cette codirection et arbitrer le quotidien à deux ? Comment réussir une reprise dans le bâtiment quand on est une femme ? Quels sont les enjeux d'une reprise d'entreprise en difficulté sous le format Scop (Sociétés coopératives et participatives) ?
À partir de 11 cas réels, cet ouvrage offre aux étudiants de Licence ou Master ainsi qu'aux repreneurs et professionnels, une approche pluridisciplinaire des différentes étapes du processus de reprise. Chaque cas propose des solutions concrètes et un cadre théorique aidant à réfléchir et à agir.
Cet ouvrage est coordonné par Audrey MISSONIER, Professeure associée à Montpellier Business School, et Catherine THÉVENARD-PUTHOD, Professeure des Universités à l'Université Savoie Mont-Blanc, toutes deux enseignantes-chercheuses en Management Stratégique et Entrepreneuriat. Il réunit les contributions d'une douzaine de chercheurs et praticiens, dont la plupart sont membres du groupe de recherche thématique BET (Business Transfer and Entrepreneurship).
Ont contribué à cet ouvrage : Ali AZOUZ, Thierno BAH, Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET, Luis CISNEROS, Bérangère DESCHAMPS, Sandra DUBOULOZ, Cédric FAVRE, Jean-Philippe GERMAIN, Katsuyuki KAMEI, Karine LE RUDULIER, Louis César NDIONE et Cathetine THÉVENARD-PUTHOD.