Hypathia est une femme philosophe vivant à alexandrie au début du christianisme, dans les années 400 après j.
-c.
C'est une personne très cultivée, dans la tradition grecque, et très influente. a cette époque, alexandrie est une capitale intellectuelle et économique, un centre culturel de la méditerranée, un carrefour, gouverné par les aristocrates gréco-byzantino-romains lettrés. mais c'est la fin d'une époque, la crise prend la forme de l'agitation provoquée par les chrétiens, et hypatia ne comprend pas.
dans la vallée glacée, la tribu de qila n'a pas vu d'animal depuis des lunes.
ni mammouth, ni renne, ni rhinocéros.
comme si les esprits éloignaient le gibier. une nuit, pourtant, la jeune qila a une vision : une horde de rennes arrive, par le nord. pour les siens, c'est une délivrance. pour qila, c'est un signe : elle sera chamane, celle qui guide la tribu.
allemagne, xiiie siècle.
sa vie, martis ne l'a pas choisie. enfant trouvé, il est recueilli dans un monastère. pour lui, les jours se suivent et se ressemblent. mais lorsqu'il sauve une jeune bohémienne de la noyade, il comprend qu'il a désormais un destin : protéger la belle linori, que tous prennent pour une sorcière. même s'il doit fuir et affronter les pires dangers.
L'histoire fascinante de la première femme de science Alexandrie, Ve siècle. Hypatia enseigne la philosophie, les mathématiques et l'astronomie. Femme, baignée de savoirs grecs, dont la science contredit certains dogmes religieux, elle attire sur elle les foudres de plusieurs opposants. Dans cette époque politique troublée où le pouvoir de l'Empire romain se heurte aux volontés d'émancipation des Égyptiens et à l'implantation du christianisme, la fragile position d'Hypatia vacille. Et sa vie même en est menacée. Accompagnée de son jeune secrétaire Thonis, Hypatia se lance dans un voyage crucial à travers la Grèce.