Anthony Mette

  • "C'est ton égo qui parle !" Voilà une phrase que nous avons tous entendue un jour. Et pour cause ! Notre égo a de nombreuses occasions de se manifester, que ce soit au travail, à la maison ou avec nos amis. Vous savez, cette part de nous qui s'agite dès lors que nous sommes confrontés au regard des autres, que nous nous sentons jugés, critiqués...

    Vous tenez entre les mains un outil pratique dont le but est de vous aider à prendre conscience des conséquences et des mécanismes de votre égo et ainsi, à minimiser son impact sur votre quotidien. Car plus celui-ci est grand, plus vos rapports aux autres s'en trouvent perturbés. Mieux vous le contrôlez, plus vous mettez de chances de votre côté pour mener une vie empreinte de sérénité...

    Cet ouvrage présente les heurts de l'égo en lien avec nos modes de vies et nos parcours individuels. À travers Tout savoir sur l'égo, vous découvrirez les définitions (nombreuses !) de l'égo, mais aussi des exercices qui vous permettront d'évaluer le vôtre et ainsi, veiller à ce qu'il ne devienne pas un obstacle à votre bonheur.

  • Sur quoi reposent les succès de Novak Djokovic, de Florent Manaudou ou de Florence Arthaud ? Qu'est-ce qui distingue Roger Federer, Tiger Woods et Marie-José Pérec ? Au-delà de la maîtrise technique, quels facteurs psycholo-giques influent sur la performance sportive ?

    Chaque athlète est unique et, pourtant, les sportifs de haut niveau ont en com-mun des compétences mentales spécifiques : la confiance en soi, la gestion du stress, le goût de l'effort... Ce livre, issu de l'expérience de terrain d'un psy-chologue du sport, présente l'ensemble de ces caractéristiques psychologiques, et propose des exercices concrets pour apprendre à les améliorer.

    Dans cet ouvrage, vous trouverez :
    -Un questionnaire qui vous permettra de brosser le tableau de vos compétences à un instant T. Vous établirez votre profil psychologique de sportif en définissant vos habiletés de base et vos traits de personnalité en lien avec la pratique de votre sport : leadership, goût du risque, optimisme...
    -Un programme d'entraînement, qui vous invite, à travers des exercices pratiques, à travailler les facultés mentales qui vous font défaut et à renforcer celles que vous possédez déjà Sportifs amateurs, entraîneurs et autres professionnels découvriront ici toutes les notions de base de la psychologie du sport, clairement expliquées, et posséderont les outils adéquats pour augmenter leurs performances.

    Anthony Mette est docteur en psychologie, spécialisé en psychologie du sport et de la santé. Il intervient depuis plusieurs années auprès de structures sportives régionales. Son approche, fondée sur les principes de la mindfulness et de l'intelligence émotionnelle, propose notamment aux sportifs d'apprendre à mieux gérer le stress et l'anxiété. En complément de cette activité clinique, il est formateur et chercheur associé à l'Université de Bordeaux. À ce titre, il a coordonné plusieurs travaux en lien avec les discriminations, la santé et la performance dans le sport.

    Les exercices de préparation mentale présentés dans cet ouvrage comprennent des séances de méditation, qui peuvent être suivies à l'aide du site ou de l'application mobile Petit BamBou. Vous y trouverez notamment un programme de méditations à destination des sportifs, conçu par l'auteur.

  • Depuis mon adolescence, je suis en conflit avec les roots. Quelle ne fut pas ma déception quand à mon entrée à l'université de psychologie j'ai découvert que 90 % de la population était roots. Pendant tout ce temps nous avons donc débattu. Nous nous sommes disputés. Mais ma réflexion a avancé. Alors, d'où vient l'idée d'écrire ce livre ? Elle vient de là. De tous ces échanges avec mes amis roots. De cette confrontation entre deux modes de vie et de pensée. Car tout le monde sait ce qu'est un roots mais qui peut le décrire précisément ?

  • Le bien-être, ça se travaille

    Anthony Mette

    • Vigot
    • 27 September 2018

    Comment vivre plus heureux ? Grâce à la psychologie positive ! Cet ouvrage, qui analyse les liens entre méditation et santé, propose aux lecteurs d'évaluer et d'améliorer leur niveau de pleine conscience et d'intelligence émotionnelle.
    Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira :
    - Un questionnaire qui permet d'établir son profil psycho-émotionnel, en jaugeant sa sensibilité, ses compétences attentionnelles, sa gestion du stress et des émotions, ou encore son énergie corporelle.
    - Un plan d'entraînement complet pour améliorer son mental en quelques semaines. Les 80 exercices, s'appuyant sur les principes de pleine conscience et de méditation, visent à réguler le stress et l'anxiété pour atteindre une meilleure qualité de vie.
    - Des méditations guidées, enregistrées par l'auteur et disponibles sur le site des éditions Vigot.
    Un cheminement vers le bien-être et la sérénité mentale qui s'appuie sur une approche scientifique.

  • La lutte contre les discriminations est symbolique des nouveaux enjeux du sport. Des clubs, le Ministère, des fédérations s'entendent pour que le sport soit un lieu de respect et d'épanouissement pour toutes et tous. Pour autant, dans cet élan vertueux,

  • Un mental pour gagner : comment atteindre l'excellence Nouv.

    Dans son précédent ouvrage Préparation mentale du sportif publié en 2017, Anthony Mette proposait au lecteur d'évaluer ce qui était performant chez lui et ce qui l'était moins, puis d'établir un entraînement ciblé visant à renforcer les compétences insuffisamment développées. Dans ce nouvel opus, il lui propose d'aller plus loin et d'atteindre l'excellence en accédant à son plein potentiel.
    - L'ouvrage est découpé en 8 chapitres qui sont comme 8 axes de travail, allant de « commencer par être heureux » à « développer la compassion » en passant « s'entraîner comme un guerrier », « devenir un maître zen » ou encore « revenir plus fort après une blessure ». Chacun de ces axes est analysé et étayé à l'aide de différents outils.
    - Les chapitres s'ouvrent sur le témoignage d'un sportif, puis proposent une analyse de la thématique choisie ponctuée d'exercices concrets et d'astuces pour augmenter son niveau mental. Le matériau proposé dans cet ouvrage, prévu pour accompagner le sportif sur le long terme, a de quoi alimenter des années d'entraînement.
    - Les exercices, très nombreux, sont à sélectionner en fonction du profil et des besoins du lecteur, et à adapter à chaque discipline. Ils ne sont pas spécialement conçus pour être pratiqués dans l'ordre, mais pour pouvoir répondre à des problématiques précises.
    Grâce à ce livre, le sportif va pouvoir s'entraîner à devenir le sportif qu'il pense pouvoir être. Si le chemin est semé d'embûches, Anthony Mette et Olivier Leprêtre sont là pour l'aider à dépasser ses peurs et ses limites !

empty