Office octobre 2, mise en vente le 13 octobre 2011 / Littérature étrangère Antal SZERB / OLIVER VII Roman 220 p./ 22 € ISBN 978-2-87858-500-1 Traduit du hongrois par Chantal Philippe Royaume d'Alturie. Oliver VII en est le tout jeune roi...Mais un tout jeune roi qui ne veut plus régner sur un pays au bord de la faillite, et dont les seules ressources demeurent le vin et la sardine.
Alors qu'il s'apprête à conclure un contrat commercial très peu avantageux avec Coltor, " le plus grand homme d'affaire de Nordlande ", et devant le mécontentement du peuple, Oliver endosse la personnalité du " Capitaine Inconnu ", un personnage haut en couleurs issu de son imagination virevoltante et pleine de fantaisie, afin d'organiser un coup d'état contre lui-même. Ce faux-complot aboutit la veille de son mariage avec la princesse de Nordlande, Ortrud.
Le roi abdique au profit de son oncle et de sa cousine, puis disparaît du royaume, laissant un goût amer aux administrateurs qui chargent le peintre Sandoval, ami de l'ex-roi, de le retrouver. Selon la rumeur, le roi serait en Afrique en train de chasser le lion, mais c'est à Venise que Sandoval le retrouve sous sa nouvelle identité. En Italie, Oliver VII est devenu Oscar, un garçon brave et naïf, follement amoureux de Marcelle, une jeune fille au caractère bien trempé, pour l'amour de laquelle il participe aux escroqueries redoutables élaborées par le comte de Saint-Germain (qui se prétend descendant du Comte de Cagliostro, de fameuse mémoire). Lors d'une de ces escroqueries loufoques, il se retrouve obligé d'endosser le rôle du roi d'Alturie, sa véritable identité de roi loin de son royaume ...
Mille personnages se mêlent, s'entremêlent, les quiproquos se multiplient, les masques et contre-masques, les travestissements, le cocasse et l'absurde offrent une histoire empreinte d'humour, de grotesque et évoque irrésistiblement les retournements de situations des comédies de Shakespeare (Mesure pour mesure, par exemple).
Conte intemporel, on assiste à un moment de la vie d'un monarque qui ne veut pas l'être, mais qui peut décider de ne pas l'être parce que justement il est roi. Il peut décider de tout, d'être roi, de ne plus l'être, pour enfin comprendre qu'il est roi et qu'en dépit du pouvoir, il a l'obligation... d'être roi. (Pour qui connaît bien l'oeuvre d'Agatha Christie - en dehors de ses héros récurrents - les similitudes avec Le Secret de Chimney sont intéressantes).
Oliver VII explore des thèmes que l'on retrouve dans Le Voyageur et le clair de lune, qui paraît simultanément dans la collection bIs : le refus de son identité et du statut qui y correspond, les allées de Venise, le dilemme entre plaisir et devoir, le choix entre deux femmes, etc...
Diplômé de l'Université de Budapest, Antal Szerb (1901-1945) fut professeur d'anglais et d'allemand, mais sa véritable passion a toujours été la littérature. Auteur de romans, de nouvelles et de poèmes, il fut également président de la Société Hongroise de littérature à 37 ans. Il achève avant l'âge de 40 ans une Histoire de la littérature mondiale qui demeure en Hongrie l'un des meilleurs manuels en la matière.
Juif converti au catholicisme par ses parents, il est néanmoins considéré comme juif par ascendance par les autorités. Il sera interdit d'enseigner, puis déporté au camp de travail forcé de Balf en 1944, où il mourra d'épuisement et de mauvais traitements en janvier 1945.
Son oeuvre est un savant mélange d'érudition d'art, d'histoire et de politique.
??
??
??
??
2
La Légende de Pendragon est un roman mêlant fantastique, récit de légende, histoire d'amour et policière. C'est un hommage à la littérature gothique. Tout contribue à en faire un incontournable du genre : un jeune et charmant héros, un comte excentrique qui vit reclus dans son château au nord du Pays de Galles, une jeune et belle demoiselle, une conspiration mystérieuse, et tout un charabia occulte. Argent, assassinat, chantage, amour, tels sont les thèmes de cette étonnante histoire. 1933. János Bátky, installé depuis quelques années en Angleterre, est un intellectuel hongrois travaillant comme assistant scientifique ou archiviste. Fasciné par le peuple et la noblesse anglaise, il passe tout son temps libre dans les bibliothèques à étudier essentiellement les Mystiques du XVIIe siècle et les Rose-Croix - " [qui] diffèrent en cela des Franc-Maçons, que leurs réunions étaient encore plus secrètes et qu'on sait encore moins ce qu'ils y faisaient " - .
Un soir, il fait la rencontre du Comte John Alistair Pendragon qui possède dans son château une formidable bibliothèque contenant de nombreux ouvrages sur l' " occulte ", dont l'accès est quasi impossible. Le comte invite néanmoins János à venir découvrir son auguste demeure et à éplucher ses rayonnages de livres rares.
Janos reçoit alors un appel anonyme le dissuadant de s'y rendre, seulement sa décision est prise et l'occasion trop belle, il partira pour le Pays de Galles, il découvre vite que le château est en fait le théâtre de faits inquiétants et mystérieux.
À peine mariés, Mihály et son épouse, Erszi, arpentent l'Italie pour leur voyage de noces. Tous les deux forment un couple atypique, issu d'une année d'adultère. Leur mariage s'est finalement opéré dans la précipitation lorsqu'Erszi a quitté son premier mari afin de mener cet amour passionné avec Mihály. Dès leur séjour à Venise, Mihály semble rattrapé par les souvenirs du passé. Cette résurgence de sentiments résulte de la rencontre fortuite avec une ancienne connaissance de Mihály.
La conversation que les deux époux ont eue avec ce fantôme du passé pousse Erszi à interroger son époux qui finit par lui livrer une histoire singulière. Il lui explique alors la relation ambigüe qu'il a entretenue, lui et deux de ses amis, avec un frère et une soeur nommés Tamás et Éva Ulpius. Suite à la mort prématurée et mystérieuse de Tamás, le groupe d'amis s'est disloqué et Mihály ne cesse depuis de rechercher Éva. Au fil des jours, Mihály semble ne pas trouver sa place dans cette nouvelle vie et au sein de son couple.
Erzsi, quant à elle, constate qu'elle et son mari se connaissent finalement bien mal. Tous deux continuent de parcourir l'Italie. Ils reçoivent du courrier régulièrement. Alors qu'ils sont à Florence, Mihály ouvre une lettre de l'ancien mari d'Erszi, Zoltán, dans laquelle l'époux esseulé somme Mihály de bien s'occuper d'Erszi. Mihály comprend alors que lui ne peut apporter la stabilité et la protection qu'Erzsi mérite.
Mihály se sent de moins en moins bien dans cette nouvelle relation. Lors d'un autre déplacement en train en Italie, il abandonne plus ou moins sciemment Erszi. Celle-ci monte dans un train pour Rome, Mihály monte dans un autre vers une destination incertaine. Il arpente alors le pays, allant de ville en ville, jusqu'à l'épuisement . Il s'écroule fiévreux et se réveille dans l'hôpital d'une ville qu'il ne connaît pas et où il va séjourner.
Il fait alors le constat des quinze dernières années de sa vie, réalisant qu'il n'a jamais mené sa vie comme il l'entendait . À partir de ce moment, Mihály va aller de rencontre en rencontre, mener une vie de bohème sans le sou et sans se soucier du sort de Erszi, restée sans nouvelles de lui.