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Anne Conchon
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La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle ; économie d'une institution
Anne Conchon
- PU de Rennes
- Histoire
- 1 July 2016
- 9782753549838
Décrié comme arbitraire, oppressif et inefficient, le système de la corvée royale oeuvra à l'extension du réseau routier et indirectement à l'essor des mobilités et des circulations marchandes. C'est ce paradoxe que cherche à comprendre ce livre en se dégageant d'une représentation critique de la corvée, largement construite par le discours libéral des Lumières. Or la décision de recourir à la corvée en travail et les modalités de son fonctionnement présentent une certaine rationalité dans le contexte dans lequel elle s'inscrit.
Avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Laboratoire IDHES UMR 8533. -
Le péage en France au XVIII siècle ; les privilèges à l'épreuve de la réforme
Anne Conchon
- Igpde
- 14 November 2002
- 9782110925992
Les péages constituent sous l'Ancien Régime un motif fréquent de plaintes de la part des voituriers qui dénoncent les lenteurs et les surcoûts imposés à la circulation marchande.
Plus encore, le péage est mis en cause au XVIIIe siècle dans sa fonction et ses fondements.
Attentive à la diversité des acteurs et des intérêts en jeu, Anne Conchon s'attache ici à montrer comment l'institution du péage s'est progressivement modifiée, pour survivre au démantèlement de la féodalité qui l'avait engendrée. La monarchie avait créé en effet une commission, chargée dans un premier temps de vérifier la légalité des perceptions et de réviser les tarifs, avant de tenter, sans y parvenir, de supprimer les péages.
Ce n'est qu'après l'abolition des droits féodaux par la Révolution française, que l'État conféra à cette fiscalité une légitimité nouvelle.
Cette redéfinition du péage, au cours du XVIIIe siècle, n'est pas seulement le fait d'une monarchie incapable de réformer sans achopper sur l'épineuse question des privilèges. Elle s'inscrit, plus généralement, dans les mutations économiques et sociales qui traversent en profondeur le siècle des Lumières.
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Guyenot de Châteaubourg (1745-1824) ou le commerce des relations
Anne Conchon
- Editions De La Sorbonne
- 15 January 2009
- 9782859446031
Guyenot de Châteaubourg (1745-1824), tour à tour agent pour le compte de plusieurs aristocrates, commis de la monarchie, maître de forges et concessionnaire de canal sut cumuler des fonctions diverses et jongler avec les affaires tout en traversant différents régimes. L'originalité du personnage réside dans son ascension sociale exemplaire, de l'Ancien Régime à la Restauration, et dans sa capacité à s'investir dans des entreprises innovantes, même si ses choix spéculatifs se soldèrent pour la plupart par des échecs. À l'échelle d'un itinéraire singulier et atypique, l'objectif de cette étude est de saisir la façon dont se cristallisent les stratégies d'un individu et les ressources tirées de ses relations sociales, et de lui restituer ainsi un rôle actif dans la construction de son capital relationnel - des liens de parenté, d'amitié, de voisinage, de clientèle ou de travail mais aussi l'appartenance à la franc-maçonnerie. Une lecture attentive de la correspondance permet de reconstruire ses réseaux dans la durée et de démontrer que l'économie est au coeur de leur fonctionnement.
Fort de la densité de ses relations et de ses positions au sein de l'appareil d'État, Guyenot a réussi à actualiser les modèles économiques de la société de son temps : la distinction du rentier du sol, la respectabilité du maître de forges et le prestige du concessionnaire de canal.Anne Conchon, agrégée et docteur en histoire, est maître de conférences à
l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. -
Le XVIIIe siècle - 1740-1820 : 1740-1820
Anne Conchon, Frédérique Leferme-Falguière
- Hachette Education
- 14 November 2007
- 9782011457660
Siècle de croissance démographique, de prospérité économique, d'effervescence culturelle, le XVIIIe siècle se caractérise aussi par la force des bouleversements politiques et la portée de conflits armés qui vont engager un grand nombre d'Etats sur le continent européen, mais aussi dans leurs colonies et sur les mers du monde depuis l'océan pacifique jusqu'à l'océan Indien.
Ce manuel s'attache à saisir ces mutations qui en Europe et dans les territoires qu'elle a colonisés obéissent à des temporalités diverses et qui se produisent selon des modalités différentes.
Cette synthèse rend compte d'évolutions générales sans occulter les décalages, les immobilismes et la complexité des conjonctures politiques, économiques et sociales souvent difficiles à ajuster.
Points forts
- Accent mis sur le long terme (1740-1820) par rapport aux manuels publiés par les autres maisons d'édition concurrentes qui ne portent pour l'essentiel que sur le XVIIIe siècle pré-révolutionnaire
- Manuel tenant compte des derniers états de la connaissance historique
- Dossier cartographique
- Sélection de références bibliographies récentes placées en fin de chapitre
- Importance accordée aux publications étrangères
- Définitions en notes marginales et encarts biographiques
- Histoire de la France largement pondérée par des chapitres synthétiques à l'échelle européenne
- Un chapitre sur l'histoire politique de l'Angleterre
Sommaire
I. Un siècle de prospérité
II. De nouveaux horizons culturels
III. Les Etats européens : l'évolution des régimes politiques au XVIIIe siècle
IV. Relations internationales et conflits européens
V. La France entre Révolution et Empire (1789-1815)
VI. Un nouvel ordre européen (1792-1815)
Publics visés
- Étudiants de Licence 1 et 2
- Agrégatifs notamment pour la préparation de l'épreuve de hors-programme. -
Policer les mobilités ; Europe ; États-Unis ; XVIIIe-XXIe siècle
Céline Regnard-drouot, Laurence Montel, Anne Conchon
- Editions De La Sorbonne
- Mobilites & Societes
- 29 March 2018
- 9791035100575
L'accroissement des mobilités de passagers et des circulations marchandes constitue, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, un véritable défi pour les forces de l'ordre chargées de leur contrôle. Cet ouvrage entend saisir les dynamiques historiques de ce contrôle en Europe et aux États-Unis, par une analyse des acteurs, des pratiques et des lieux où il s'exerce de New York à Naples, d'Anvers à Marseille. Cette régulation des trafics présente des configurations différentes selon les modes de transport (voiture à cheval ou automobile, chemin de fer, navigation à voile ou à vapeur), les échelles d'observation et les types de mobilités.
Résolument inscrite dans les évolutions récentes de ce champ de recherche, la démarche est ici empirique, attentive à la façon dont les institutions évoluent sans cesse à travers leur action. Ce faisant, cette étude entend montrer en quoi les dynamiques territoriales propres aux mobilités contribuent depuis le XVIIIe siècle à former, modeler, reconfigurer les pratiques de leur discipline et de leur régulation.
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Chiffres privés, chiffres publics XVIIe-XXIe siècle
Fabien Cardoni, Michel Margairaz, Anne Conchon, Béatrice Touchelay
- PU de Rennes
- Histoire
- 17 November 2022
- 9782753586499
Sont étudiées ici, de façon interdisciplinaire, les origines et les finalités des chiffres dits publics et des chiffres dits privés. En analysant leurs conditions, historiquement situées, de production, de diffusion et d'utilisation, leurs définitions s'avèrent instables et leurs frontières poreuses.
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Les dynamiques économiques de la Révolution française
Serge Aberdam, Anne Conchon, Virginie Martin, Collectif
- Igpde
- Animation De La Recherche
- 21 September 2021
- 9782111620919
Cet ouvrage traite des questions économiques et financières de la décennie révolutionnaire restées singulièrement peu étudiées depuis les années 1980. L'avènement d'un système de production et d'échange de type capitaliste a eu beau être amplement débattu, sur la base de ce constat, ce volume collectif vise à rendre compte d'approches renouvelées pour saisir les dynamiques induites par la Révolution ou impulsées sous la Révolution, du point de vue des régimes de propriétés, des mondes du travail, de l'industrie et du négoce, ou encore des circulations monétaires. D'amplitudes variables sur le plan spatial, temporel et sectoriel, ces dynamiques ne dépendent pas seulement de la capacité des autorités politiques à modeler un cadre légal conforme aux attentes et aux besoins des acteurs économiques, dans un contexte fortement marqué par la guerre et l'inflation ; elles résultent aussi des stratégies individuelles et collectives pour contourner ou infléchir ces normes, s'accommoder de ces contraintes, ou exploiter des opportunités nouvelles.
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Les limites de Paris, XIIe-XVIIIe siècles
Anne Conchon, Hélène Noizet, Michel Ollion, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 2 March 2017
- 9782757414958
L'actualité de la création de la Métropole du Grand Paris qui redéfinit le périmètre de la capitale, resté inchangé depuis sa dernière modification en 1860, invite à une réflexion historique sur les limites de la ville. S'il s'agit d'un thème de recherches faisant l'objet de continuels renouvellements en géographie et en sociologie urbaine, la question des découpages parisiens reste relativement peu étudiée pour les périodes médiévale et moderne.
Qu'elles circonscrivent la ville ou qu'elles la sillonnent, les limites constituent des facteurs essentiels à la compréhension et à l'interprétation des dynamiques urbaines. Etudier la façon dont elles sont vécues et perçues par les citadins permet en outre d'observer les fonctions diverses qu'elles jouent dans la construction des rapports sociaux et dans la territorialisation des pratiques.
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Le financement des infrastructures de transport, XVIIe-début XIXe siècle
Anne Conchon, David Plouvied, Eric Szulman
- Igpde
- 25 September 2018
- 9782111294318
Entre la fin du XVIIe et le début du XIXe siècle, les États ont massivement encouragé la construction et l'entretien des infrastructures routières, fluviales et maritimes, pour des raisons tant politiques qu'économiques. Le financement de tels investissements, qui peuvent nécessiter d'importants capitaux, pose des problèmes spécifiques requérant l'intervention de l'État, et constitue un défi majeur dans les économies dites précapitalistes. L'objectif de ce livre, qui trouve un écho avec les enjeux actuels, est donc de comprendre comment certains États ont été en mesure, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, de financer d'ambitieuses politiques d'aménagement en mobilisant des ressources croissantes et diverses (péages, impôts, emprunts, réquisition de main d'oeuvre, dons?). À travers des contributions traitant de la France, de l'Angleterre, de la Suède, de l'Électorat de Trêves et de la Chine, cet ouvrage s'attache également à saisir l'évolution des circuits financiers, des dispositifs comptables et des procédures de contrôle. Il propose en outre une réflexion à différentes échelles, sur les relations entre l'État et ses administrés, le gouvernement et les pouvoirs locaux, les autorités publiques et les acteurs privés.
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Cultures écrites de l'économie aux époques médiévale et moderne
Anne Conchon, Laurent Feller, Emmanuel Huertas
- Editions De La Sorbonne
- Homme Et Societe
- 17 October 2024
- 9791035109912
L'ouvrage vise à apporter des éclairages sur le lien entre production documentaire et activité économique. Trois approches ont été privilégiées. 1. la comptabilité et les correspondances marchandes, ce qui permet d'accéder aux pratiques quotidiennes des marchands à la fois dans leur boutique et dans leurs archives ; 2. l'enregistrement et l'inscription des actes de gestion, afin de comprendre les techniques de mise par écrit des transactions, qu'il s'agisse de s'acquitter d'une taxe ou de liquider une succession ; 3. les outils de perception de l'impôt et des traces documentaires qu'ils laissent dans les archives, qu'il s'agisse des différentes formes de cadastre ou de comptabilités d'État. Le livre est introduit par un texte de présentation problématique et par une présentation des documentations relatives à l'économie médiévale et moderne présentes aux Archives Nationales. Chacune des trois sections est précédée par un texte de synthèse qui en présente la problématique générale ainsi que les conclusions essentielles. Une conclusion générale écrite par une économiste clôt cet ouvrage, qui désire réfléchir à la liaison entre histoire économique, histoire culturelle et économie.