André Aschieri

  • A l'heure où les cancers et les maladies dégénératives du cerveau (type Alzheimer et Parkinson) n'ont jamais fait autant de victimes, les industriels redoublent d'imagination pour cacher la responsabilité de leurs produits toxiques. Dans ce livre, André Aschieri, ancien vice-président de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale et du travail (AFSSET), dévoile la manière dont les lobbies industriels les plus puissants (chimie, biotechnologies, nucléaire...) s'organisent en France et en Europe pour paralyser la prévention malgré la progression dévastatrice de ces maladies. Il révèle comment, pour protéger leurs marchés, des lobbyistes et des élus s'efforcent de neutraliser les agences chargées d'évaluer la toxicité de leurs produits. Ces produits qui composent notre environnement quotidien, nos vêtements, nos ustensiles ordinaires, notre mobilier, nos médicaments et notre alimentation sont en effet entrés dans une période d'intense transformation (grâce aux nouvelles molécules, aux nanomatériaux et aux biotechnologies), dont les retombées économiques attendues par les investisseurs sont si grandes qu'ils font preuve d'un cynisme sans précédent. Documents et témoignages à l'appui, l'auteur dévoile aussi les complicités des responsables politiques qui leur apportent un soutien actif (en particulier Roselyne Bachelot, ministre de la Santé) et qui relayent activement les volontés des grands groupes.

  • A notre insu, les industriels ont introduit, sans les tester, des dizaines de milliers de substances nouvelles dans notre environnement quotidien.
    Pendant ce temps, les citoyens croient naïvement que les produits toxiques sont interdits avant d'être commercialisés. ce laxisme incroyable tue des milliers de gens chaque année. et il fera encore plus de ravages si rien ne change. grâce à son expérience à la vice-présidence de la nouvelle agence française de sécurité sanitaire environnementale, andré aschieri dévoile dans ce livre comment cette situation a conduit à l'explosion des cancers, des pathologies neurodégénératives du cerveau et des maladies émergentes que nous connaissons aujourd'hui.
    Il révèle les dessous de cette invraisemblable situation : comment les lobbies s'organisent pour paralyser le système de contrôle et d'évaluation des produits, comment ils font pression sur les politiques et cachent le sacrifice d'innombrables vies pour protéger leurs marchés chimiques ou technologiques (pesticides, dioxines, rayonnements, etc. ). andré aschieri raconte très concrètement les combats que doivent livrer les experts qui veulent rester indépendants face aux lobbies industriels et à leurs relais politiques.
    Il révèle ce que le citoyen ne voit jamais, il nous mène au coeur des négociations et des petits jeux d'influence qui font les grandes compromissions. ce faisant, il nous alerte sur les prochaines crises sanitaires.

  • En France aujourd'hui, disparait l'équivalent d'un département de terres agricoles tous les 7 ans. Surévaluation des terres agricoles, urbanisation, les causes sont multiples. Le territoire se transforme à grande vitesse, abandonnant les champs aux lotissements standardisés, à la production d'énergie photovoltaïque, à l'urbanisation intensive. Loin des recommandations du Grenelle de l'environnement, la France continue à consommer ses terres et à réduire chaque année sa capacité de production agricole s'obligeant à importer au prix fort de l'énergie des produits alimentaires et risquant à terme de mettre en péril sa souveraineté alimentaire.
    Des solutions existent, elles nécessitent de dépasser les outils fonciers qui aujourd'hui ne fonctionnent plus. Que valent encore des terres agricoles ? Et demain ? Comment éviter leur disparition dans les zones périurbaines ? Comment remettre la campagne en ville ? Des élus se mobilisent, des citoyens défendent à leurs côtés un droit à une meilleure alimentation, saine, de qualité, de proximité. Les AMAP fleurissent un peu partout et Slow food devient le mot d'ordre de ceux qui veulent relocaliser leur économie.

empty