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Anatole France
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Les dieux ont soif, roman de la Terreur, depuis sa naissance jusqu'à son effacement par la réaction thermidorienne, est peut-être le plus beau roman sur la Révolution française. Évariste Gamelin, jeune peintre membre du Tribunal révolutionnaire, résistera-t-il à l'exercice du pouvoir grâce à l'amour de la ravissante Élodie ? Un grand écrivain fait revivre Paris à la fin du XVIII? siècle, les promenades amoureuses au printemps place Dauphine, le désir, la violence et la peur.
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Ainsi parlait Tome 39 : Anatole France : dits et maximes de vie
Anatole France
- Arfuyen
- Ainsi Parlait
- 11 January 2024
- 9782845903609
Prix Nobel de littérature en 1921 pour l'ensemble de son oeuvre, Anatole France (1844-1924) a été l'une des grandes consciences de son temps. Dans l'éloge de son prédécesseur à l'Académie, Valéry met en avant « l'aisance, la clarté, la simplicité » de son écriture, son esprit « sceptique et satirique », « érudit et ingénieux » et l'« immense culture » qui lui ont permis (comme à Valéry) de comprendre mieux que personne son époque L'année 2024 marquera le centenaire de sa mort et les célébrations nationales et publications programmées à cette occasion seront l'occasion de redécouvrir une figure majeure du XXe siècle, digne héritier de Rabelais, Montaigne et Voltaire.
Son grand roman Les dieux ont soif (1912) dénonçaient les risques totalitaires des plus belles utopies et dès 1922, il protestait dans L'Humanité, contre les premiers procès de Moscou. Les surréalistes ne le lui pardonneront pas : au lendemain de sa mort, leur célèbre et assez ignoble tract Un cadavre le feront mourir une seconde fois : « Que donc celui qui vient de crever au coeur de la béatitude générale, s'en aille à son tour en fumée ! y écrit Aragon. Certains jours j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine. » Il est grand temps de corriger cette injustice et de revenir, au-delà des diktats et mises à l'index, aux textes eux-mêmes. On y découvrira un esprit magnifiquement lucide et plein d'humour et d'une vraie sagesse. -
Le Lys rouge (1894) raconte la liaison d'une femme du monde, mariée à un homme politique, avec un artiste. Un voyage à Florence (que symbolise le titre) couronne cette union charnelle et mystique. Bientôt, la jalousie s'insinue dans le coeur de l'amant, qui met fin à la liaison.Ce roman, unique en son genre dans l'oeuvre, maintenant réhabilitée et revenue à la mode, d'Anatole France, est partiellement autobiographique, parce qu'il est fondé sur la liaison, d'abord passionnée, de l'auteur avec Mme de Caillavet. Il a voulu écrire un roman psychologique et mondain, où les personnages secondaires sont eux-mêmes inspirés du réel (Choulette est Verlaine) ; un roman charnel, sexuel, aussi, où il n'est retenu que par les limites de la bienséance habituelle à l'époque. Le cadre florentin ajoute un charme supplémentaire à ce qui est, toutes proportions gardées, l'Amour de Swann d'Anatole France.
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Aphorismes, dialogues, textes courts, lettres réelles ou imaginaires, Le Jardin d'Epicure est un résumé composite, conçu par Anatole France lui-même, de sa vision du monde, empreinte de sagesse et surtout d'une ironie d'une finesse inégalée.
« Le jardin d'Epicure » est un condensé de poésie et de réflexion philosophique. Anatole France y explore les thèmes de la quête du bonheur, de la nature humaine et de la nécessité de trouver un sens à notre existence.
À travers l'histoire de Paul, qui se déroule à Paris, à la fin du XIXe siècle, l'auteur nous invite à réfléchir sur nos propres aspirations et à trouver notre propre « Jardin d'Epicure » intérieur, où la sérénité et le bonheur véritable peuvent être cultivés. -
Oeuvres Tome 1 ; Jocaste et le chat maigre, le crime de Sylvestre Bonnard ; les désirs de Jean Servien ; le livre de mon ami ; Balthasar ; Thais ; l'étui de nacre
Anatole France
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 21 September 1984
- 9782070110636
«France est cet écrivain travaillé de trouble, secret. Il est un écrivain de culture, et aussi un chroniqueur ouvert aux questions de son temps. Il est à la fois fluctuant, et fidèle à quelques grandes opinions qui nourrissent sa pensée et son oeuvre. Mais, disons-le encore, il est agréable à lire, et, quoique la glose permette de mieux le comprendre, il peut aussi se lire sans glose. Il n'est pas nécessaire d'être obscur pour être un bon écrivain, ni d'être pédant pour avoir un point de vue intéressant sur le monde. Peut-être le temps est-il venu pour France, maintenant que les querelles suscitées autour de lui sont elles aussi entrées dans le passé, d'être mis à son rang. Apollinaire,
Giraudoux, Huxley, Supervielle et Queneau estimaient que c'était un des premiers rangs. Ils ne sont pas des cautions négligeables.» Marie-Claire Bancquart. -
Oeuvres Tome 2 ; la rôtisserie de la reine Pédauque ; les opinions de M. Jérôme Coignard ; le lys rouge ; le puits de Sainte Claire ; l'orme du mail ; le mannequin d'osier
Anatole France
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 22 October 1987
- 9782070111251
Ce deuxième volume des oeuvres d'Anatole France présente les textes écrits entre 1892 et 1897. Années troublées de la Ill? République : le scandale de Panama, la crise anarchiste, l'affaire Dreyfus. Pour Anatole France, ce sont des années de célébrité. Écrivain mondain, reconnu par les intellectuels du temps, il devient chroniqueur, en 1893, à L'Écho de Paris, journal littéraire et très parisien. En 1896, Anatole France donne une préface à la première oeuvre de Marcel Proust, Les Plaisirs et les Jours. Cette même année voit son entrée à l'Académie française. Ce volume reflète la diversité du talent de l'écrivain : romans, contes, pamphlets, articles. On peut y lire Le Lys rouge, roman de la solitude et de la passion où se profile la grande inspiratrice Mme de Caillavet. Figurent également les deux premiers volets de la tétralogie romanesque intitulée Histoire contemporaine : L'Orme du Mail et Le Mannequin d'osier, où l'auteur se livre à une satire de la société ; la malice se mêle ici au scepticisme et à la mélancolie. En appendice, le lecteur découvrira les articles publiés dans L'Écho de Paris. Ainsi que le note Marie-Claire Bancquart : «Brève période ; période capitale pour l'évolution intérieure et pour la vie publique d'Anatole France.»
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Au tournant du siècle l'affaire Dreyfus met le feu aux poudres. L'Histoire contemporaine, sur quoi s'ouvre ce volume, se fait réquisitoire. L'un des premiers, France s'engage pour Dreyfus. Lui qui n'a aucun courage physique, il signe la pétition des «intellectuels», parce qu'il le faut, et il dépose au procès de Zola. M. Bergeret, son porte-parole, monte à Paris. L'Anneau d'améthyste et Monsieur Bergeret à Paris, qui sont les deux derniers romans de l'Histoire contemporaine, forment comme l'acte de naissance de l'intellectuel moderne. Bergeret sort de sa réserve et de sa bibliothèque ; au cours d'une évolution parallèle à celle de son créateur, il résigne son scepticisme. Naguère les opinions n'étaient pour lui que jeux de mots mais ce qui se joue dans les années 1900, c'est, avec l'honneur d'un capitaine, le sort de toute une société : contre les trublions, France et Bergeret parlent pour l'avenir, publient leur credo, affirment leur responsabilité. La parole devient action. Elle ne cessera plus de l'être. Le tome III de cette édition contient, outre la fin de l'Histoire contemporaine, Pierre Nozière, qui fait la part belle aux souvenirs d'enfance et de jeunesse de l'écrivain, Sous l'invocation de Clio, recueil d'essais historiques, Crainquebille, Putois, Riquet, contes parfois cruels, l'Histoire comique, roman d'amour dans le milieu du théâtre, et Sur la pierre blanche, curieux récit d'anticipation qui indique clairement que tout engagé qu'il est, France demeure sans
illusions sur ceux pour qui il réclame des lendemains meilleurs. -
La révolte des Anges
Anatole France
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 17 March 2010
- 9782743620806
Anatole France a volé les couleurs de la révolte, le visage de Lucifer, à la fresque peinte par Delacroix à Paris, dans l'église Saint-Sulpice. Il y consacre du reste de nombreuses pages. Delacroix fit une scandaleuse représentation d'anges dont les visages, loin de rayonner de béatitude, se figent plutôt en d'horribles rictus méditant leur révolte. C'est précisément ce scandale, s'immisçant dans la sérénité paradisiaque, qui a donné l'idée de ce roman à Anatole France.
La Révolte des anges est un texte qui rassemble à la fois la tradition de l'angélologie scolastique, des épisodes de la Bible, des influences gnostiques, des dérivations manichéennes, des opinions classiques, des préjugés courants sur les anges et les démons. Roberto Saviano La Révolte des anges a été publié en 1914. Anatole France (1844-1926), prix Nobel en 1921, raconte la vie des anges à Paris, à la veille du premier conflit mondial.
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Ce dernier volume des Oeuvres d'Anatole France réunit celles qui, sans doute, nous intéressent le plus directement. Les suites de l'Affaire Dreyfus laissent Anatole France amer : comme le proclamait déjà Ronsard, l'homme se déçoit. On sent
France questionnant : l'humanité a-t-elle encore un destin ? Pressentant la guerre qui vient, l'auteur cherche la fiction de notre avenir à
travers le passé. Ainsi L'Île des Pingouins propose le tableau caricatural d'une histoire qui anticipe un rêve fou, celui de la fission de la matière détruisant toute civilisation. L'histoire - pour parodier Hegel - est un néant qui s'anéantise ou un dieu qui s'autodétruit ; sans fin, elle recommence de zéro. Les dieux ont soif, ce n'est pas seulement l'évocation de la Terreur, c'est une réflexion sur le pouvoir politique toujours menacé de tomber dans le totalitarisme. Même cri d'alarme
dans La Révolte des anges, «sotie» qui met en figures les rapports de l'éthique et de la politique. Dans les oeuvres d'après-guerre, autobiographiques - Le Petit Pierre et La Vie en fleur - France se penche avec nostalgie sur un passé que le présent menace «si la raison n'entre en ses conseils». Persuadé cependant que l'art est notre seul recours contre la noire mélancolie, France donne à ses dernières oeuvres une tournure ironique et tendre, jamais pesante ni trop pathétique. À la fois témoin d'un autre âge, resté sur le seuil de la modernité, ce dernier France nous touche par ce qu'il a soupçonné, sans peut-être oser se l'avouer : tout recours à la fiction est le travail du deuil des dieux que nous avons perdus. -
"Le chat maigre" nous plonge dans le Paris bohème des années 1870. Remi de Sainte-Lucie, un jeune Haïtien, est censé préparer son baccalauréat grâce à l'aide de M. Godet-Laterasse. Mais Remi préfère passer son temps avec ses amis dans un restaurant des bas-fonds parisiens, nommé "Le chat maigre".
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Jocaste raconte l'histoire d'Hélène Ferraire que son père souhaite marier à un homme riche et plus âgé qu'elle, Martin Haviland. Mais Hélène est amoureuse d'un jeune médecin, René Longuemare. Parviendra-t-elle à déjouer le destin ou connaîtra-telle un sort tragique, comme l'héroïne de la mythologie grecque Jocaste ?
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Publiés entre. 1897 et 1901, les quatre tomes de l'Histoire contemporaine, réunis ici en un volume, offrent un tableau panoramique.. de la société française à la fin du XIXe siècle. De la province à Paris, à travers des personnages de tous horizons - clergé, administration, armée, aristocratie -, se déploient toutes les tensions d'une époque conflit entre la République triomphante et le cléricalisme, culte de l'armée et dénonciation des scandales, renouveau de l'antisémitisme avec l'affaire Dreyfus.
Les heurs et malheurs conjugaux et professionnels de M. hergeret, professeur de lettres anciennes, esprit sceptique et doux, constituent le fil conducteur de cette satire sociale peuplée de figures hautes en couleur : le terrible et intrigant. abbé Lantaigne, M. Worms-Clavelin le préfet. "israélite", le général Cartier de Chalmot, la séduisante et troublante Mme de Bonmont... C'est une véritable Ceunie : humaine en réduction duc, tisse Anatole France, au gré d'un récit tout en digressions et sinuosités, dont la construction subtile lui confère une place singulière - et par trop méconnue - dans l'histoire française du roman.
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Le procurateur de Judée
Anatole France
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 18 March 2005
- 9782743613914
Publié par Anatole France en 1902, à la fois apologue et apologie, ce récit a connu pendant de nombreuses années un étrange destin d'isolement et de secret. Il a circulé dans des éditions rares, numérotées, ornées de gravures originales.
Anatole France invente une nouvelle historique qu'il loge dans un silence de Tacite. On trouve en effet dans les Annales le récit de Lepida, accusée par son mari P. Quirinus d'avoir prétendu qu'elle portait un enfant de lui. Double délit : à l'adultère s'ajoute l'attribution d'une fausse paternité. Anatole France invente la figure de Lucius Elius Lamia, « accusé d'entretenir des relations criminelles avec Lepida, femme de Quirinus » et lui fait rencontrer Ponce Pilate à la fin de sa vie. Tous deux évoquent alors leurs souvenirs de Judée.
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«Cette vérité que j'aime passionnément, lui ai-je été toujours fidèle ? Après mûre réflexion, je n'en jurerais pas. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai été de bonne foi. Je le répète : j'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin ; mais certes elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.» Après Le Livre de mon ami (1885), Pierre Nozière (1899) et Le Petit Pierre (1919), La Vie en fleur (1922) clôt la série d'ouvrages qu'Anatole France (1844-1924) a consacrés à son enfance et à son adolescence à travers son double romancé, Pierre Nozière. Dans ce roman d'apprentissage et d'initiation à la sensibilité artistique, il relate avec une distance amusée la jeunesse de l'enfant qu'il fut, même si cet enfant appartient désormais à une époque bien lointaine de sa vie...
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Putois ; le petit soldat de plomb ; Edmée ou la charité bien placée
Anatole France
- Grinalbert
- 1 June 2008
- 3760141490074
Nouvelle collaboration avec Kim VINTER pour ce nouveau volume consacré à Anatole FRANCE, immense écrivain de la charnière du XIXe et du XXe siècle, prix Nobel de littérature. Une écriture qui fait la part belle aux subtilités de la langue et donne un relief tout particulier à des personnages hors du commun. Faites ainsi connaissance avec Putois, jardinier irréel né d'un mensonge, mais dont l'influence sur les habitants d'une petite ville est cependant bien réelle. Ou bien avec ce Petit soldat de plomb qui s'anime et qui raconte des souvenirs de guerre sujets à caution. Quant à Edmée, jeune fille de bonne lignée séduite par un petit ramoneur, elle est l'héroïne d'un conte corrosif qui s'émancipe allègrement des poncifs du genre. Trois textes inédits au disque d'un grand auteur fortement épris de justice.
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Crainquebille ; putois ; riquet ; et plusieurs autres récits profitables
Anatole France
- Flammarion
- Gf
- 7 January 1993
- 9782080705334
Des récits montrent l'absurdité d'un système social ne laissant aucune ouverture aux marginaux. D'autres histoires contenues dans ce recueil mettent en cause le fonctionnement de la justice.
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Apologie pour le plagiat
Anatole France
- Editions Du Sonneur
- La Petite Collection
- 21 May 2013
- 9782916136615
Dans ce texte incisif, Anatole France se penche sur la notion de plagiat, procédé qui a émaillé l'histoire de la littérature. Il porte un regard aigu comme souvent dans son eouvre sur un point décisif de la création, qui a donné lieu, tout récemment encore, à de retentissants procès.
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Le crime de Sylvestre Bonnard
Anatole France
- De Boree
- Poche Classique De Boree
- 17 October 2014
- 9782812912900
Sylvestre Bonnard, sexagénaire, vieux garçon solitaire, passe sa vie plongé dans ses livres, sous le regard autoritaire de sa domestique. Philologue reconnu de ses pairs, il ne vit que pour son travail. Et justement, tout son monde est bouleversé lorsqu'il voit, mentionné dans un catalogue, une version de La Légende Dorée manquant à sa bibliothèque. et aussitôt, ce casanier invétéré se met à courir les routes à la recherche de ce précieux trésor. Le hasard lui fait rencontrer la petite fille d'une femme qu'il a jadis aimée et, pour protéger l'enfant d'un tuteur abusif, il l'enlève.
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The gods will have blood : (les dieux ont soif)
Anatole France
- Adult Pbs
- 26 August 2004
- 9780140443523
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Les sept femmes de Barbe Bleue
Anatole France
- La Part Commune
- La Petite Part
- 1 October 2016
- 9782844183149
Voilà un auteur à réhabiliter, beaucoup plus drôle, irrévérencieux, brillant que ce cadavre enterré trop hâtivement par les Surréalistes. Avec Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue, il bat en brèche, en s'appuyant sur des documents authentiques, le célèbre conte de Charles Perrault, pour en quelque sorte réhabiliter Barbe-Bleue, brave homme, un peu timide, bonne pâte, qui fut bien plus la victime de ses successives épouses qu'elles ne le furent de lui. Il ne faut pas trop croire au faux sérieux d'Anatole France dans ce qui se voudrait un récit étayé par une documentation historique, car ce qui fait le sel de cette version nouvelle, c'est le contre-pied qu'elle adopte, et qui finit par gagner notre sympathie, notre pitié même à l'égard de ce mari uxorien, dupé et cocufié, victime expiatoire de l'éternel féminin... L'Histoire de la Duchesse de Cigogne et de M. de Boulingrin est là encore un autre détournement d'un conte de Perrault, en l'occurrence La Belle au Bois-Dormant. Anatole France en fait un récit farfelu, dans lequel il s'en donne à coeur joie, tout en respectant la trame du conte originel.
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Peut-être le chef-d'oeuvre d'Anatole France. Prenant son point de départ dans une légende bretonne, celle d'un saint-homme désireux d'évangéliser les païens, ici ce sont des pingouins qui seront baptisés. Dotés soudain d'une âme - après moult débats dans les cieux - ils referont notre histoire de France, sans faire mieux.... Une écriture remarquable, un humour inimaginable, pour dire la tristesse de ce que seules savent produire les civilisations humaines...
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Comment l'anneau d'améthyste du futur évêque de Tourcoing finit-il par échouer dans une garçonnière dont les objets seront mis sous scellés ?
C'est là l'intrigue quasi loufoque imaginée par Anatole France pour servir de fil conducteur au roman qu'il publie quand la France est déchirée par l'affaire Dreyfus. Sur fond de vaudeville, Anatole France fait la satire d'une certaine société réactionnaire et antisémite, qui réunit une noblesse de souche et des financiers anoblis de fraîche date ; les uns et les autres font une confiance aveugle à l'armée française. Comment, fait-il dire à ses personnages, comment sept officiers de l'armée française auraient-ils pu se tromper en condamnant Dreyfus ?
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« Les grands rôles de drame doivent, pour produire leur effet, être tenus par un comique, mais qui ait de l'âme. » Ainsi parle, prophétiquement, Chevalier, acteur tourmenté par deux grandes passions, son métier et Félicie Nanteuil. Nanteuil, filant comme une étoile prometteuse parmi les feux de la rampe, exquise et perfide, méchante et délicieusev. Nanteuil qui l'abandonne, sans égards, pour un diplomate de charme.
Dans le monde féroce des petits Rastignac des planches, l'excès est de rigueur et les extrêmes se touchent : l'amour appelle la mort, qui appelle l'humour. Faisant de sa vie une pièce de théâtre au final grandiose, Chevalier va jouer la plus terrible des « histoires comiques » c'est-à-dire de comédiens. En supprimant une existence, il va, lentement mais violemment empoisonner deux autres, les ronger par un venin corrosif.
Roman aux noires audaces, cruel dans ses fondements et subtil dans son analyse des mécanismes de l'esprit ; pour ne pas dire de l'inconscient ; virulent dans sa charge des bassesses et des injustices, Histoire comique est toujours le plus beau des « drôles de drame » qui se puisse lire.