filter
Alice Ekman
-
« L'existence d'un ennemi commun, et la volonté partagée de créer ensemble un nouvel ordre mondial au sein duquel cet ennemi serait affaibli, constitue une des forces motrices du rapprochement sino-russe. » Alice Ekman Le rapprochement sino-russe a résisté au test de la guerre en Ukraine et continue à se consolider après l'attaque du Hamas contre Israël. Chine et Russie sont désormais en mesure de repousser conjointement la présence et l'influence des États occidentaux dans certaines parties du monde, de freiner ou bloquer plusieurs de leurs initiatives diplomatiques. La convergence des propagandes encourage l'émergence dans certains pays du «Sud » de positions anti-occidentales de plus en plus complotistes et violentes. Leur détestation commune des États-Unis et de leurs alliés, leur volonté de les affaiblir et de les marginaliser - seule façon, estiment les deux partenaires, de pouvoir garantir leur propre stabilité politique - les rapprochent naturellement et les soudent aujourd'hui plus que jamais. Car aux yeux de Vladimir Poutine et Xi Jinping, c'est l'avènement d'un monde post-occidental qui se joue en ce moment, et ils espèrent y parvenir ensemble.
-
Dernier vol pour Pékin : la China face à l'Occident
Alice Ekman
- Flammarion
- Champs Actuel
- 4 September 2024
- 9782080423887
Alice Ekman prend acte de la fin d'une époque, celle d'une Chine relativement ouverte, et analyse avec précision le début d'une autre, celle de la dissociation des mondes, et de l'émergence de ce qu'elle nomme la "bimondialisation", structurée par des groupes de pays ennemis. Car c'est un fait : dans un contexte de tensions commerciales et technologiques sans précédent, la Chine se ferme à l'Occident et tente en parallèle d'élargir son "cercle d'amis", au coeur duquel se trouve la Russie. Grâce à sa fine connaissance de la politique étrangère chinoise, Alice Ekman met en perspective des centaines de déclarations officielles, chiffres, témoignages et exemples concrets collectés au cours de ces cinq dernières années, pour rendre compte de la nouvelle restructuration du monde.
-
Rouge vif ; l'idéal communiste chinois
Alice Ekman
- Flammarion
- Champs Actuel
- 25 August 2021
- 9782080243270
«La Chine n'est plus communiste» : la rumeur s'est répandue comme une évidence. Mais ne serait-ce pas le plus grand malentendu de notre époque ? Malgré l'ouverture économique de 1978, les mesures d'internationalisation des entreprises d'État, l'établissement de relations diplomatiques avec les puissances occidentales, la Chine demeure fidèle à ses racines rouges. Plus que jamais, le Parti communiste chinois s'infiltre au quotidien dans toutes les strates de la société : politique et économique, bien sûr, mais aussi culturelle, éducative, sociale ou religieuse. À travers plus de 400 entretiens menés auprès de cadres du Parti, diplomates, représentants d'entreprises, chercheurs ou étudiants, Alice Ekman décrypte la Chine contemporaine et dévoile comment cette nation cherche à s'imposer comme puissance de référence pour le monde.
-
Alors que Rouge vif avait mis en évidence le renouveau idéologique à l'oeuvre sous la présidence de Xi Jinping, Ce nouvel essai d'Alice Ekman, qui s'inscrit dans le prolongement du premier, analyse les conséquences géopolitiques de ce flamboiement idéologique. Quelle est la vision actuelle chinoise du monde ? Pourquoi cette haine renouvelée des États-Unis ? Pourquoi et comment le Parti communiste chinois souhaite-t-il promouvoir un système politico-économique alternatif à celui des États-Unis et de leurs alliés ? La Chine parvientelle à fédérer autour d'elle ? S'oriente-t-on vers une bipolarisation du monde, avec les démocraties d'un côté et les régimes autoritaires de l'autre ?
Telles sont les questions qui sont soulevées, avec précision et rigueur, par Alice Ekman, à partir de l'analyse minutieuse de sources chinoises. Bien sûr, sont pris en compte dans l'analyse l'impact géopolitique de la crise de la Covid-19, l'évolution des relations Chine/États-Unis, mais aussi celles des relations Chine-Russie - y compris les derniers développements, depuis le début de la guerre en Ukraine. -
Revue questions internationales n.122 : Fracturation(s) : 20 ans de relations internationales
Manuel Lafont-Rapnoull, Alice Ekman, Thibault Fleury Graff
- Documentation Francaise
- Revue Questions Internationales
- 12 December 2023
- 9782111577855
Après un numéro double spécial consacré à «La France dans le monde» (n°119-120), Questions internationales publie cet autre numéro spécial pour célébrer son 20e anniversaire. Dressant un bilan de la décomposition et de la recomposition du monde depuis 20 ans, ce numéro esquisse aussi les grandes lignes de prospective pour les années à venir. Seront ainsi passés en revue de nombreux défis et enjeux du monde contemporain : les nouvelles formes de guerre (du conflit en Irak en 2003 jusqu'à la guerre en Ukraine de nos jours), le rôle de la puissance américaine, la montée en puissance de la Chine, la recomposition du «Sud Global», la remise en cause de l'Occident, les transformations économiques et technologiques, le changement climatique, etc.
-
Aujourd'hui, les initiatives internationales de la Chine se multiplient et se diversifient : la Chine investit dans les infrastructures de transport ou de télécommunication à l'étranger, maintient ses revendications territoriales et maritimes, ouvre de nouvelles bases militaires, crée de nouvelles institutions multilatérales, renforce son réseau de médias en langues étrangères...
Xi Jinping a définitivement tourné la page de l'approche « profil bas » de la politique étrangère mise en place par Deng Xiaoping au lendemain de la révolution culturelle, dont l'objectif premier était de sortir le pays de la pauvreté. Si le développement économique demeure une priorité de la diplomatie chinoise - face aux écarts de développement persistant au sein du territoire national et au ralentissement de la croissance -, d'autres enjeux préoccupent également Pékin aujourd'hui : l'approvisionnement en énergie et matières premières, la protection des ressortissants chinois à l'étranger ou encore la lutte contre le terrorisme.
Huit des meilleurs spécialistes francophones de la Chine se sont réunis pour analyser chacun de ces enjeux et la manière dont la Chine y répond actuellement. Les nouvelles initiatives internationales de la Chine constituent-elles uniquement une réponse à ces enjeux, ou sont-elles également motivées par d'autres objectifs ? Cet ouvrage pose en définitive une question essentielle : quelles sont les ambitions de la politique étrangère chinoise ? Sa lecture permet de mieux comprendre la façon dont la Chine perçoit le monde, et surtout, le rôle qu'elle souhaite y jouer.