Voici l'histoire de notre planète, toutes les étapes qui ont mené à la Terre telle qu'on la connaît, avant même sa formation et jusqu'à son évolution une fois la vie apparue.
Un scénario mouvementé, et unique jusqu'à preuve du contraire, patiemment reconstitué par des générations de chercheurs.
L'auteur nous révèle les ingrédients de la recette : la formation des étoiles en général et du Soleil en particulier, d'où vient la matière qui a fait la Terre, et comment se sont formées dans les étoiles (et un peu en dehors) les briques de cette construction extraordinaire. Pourquoi il y a majoritairement de l'oxygène et du fer, par exemple.
Bien sûr, il est aussi question du grand mystère de la vie et de la possibilité qu'elle ait surgi sur d'autres planètes dans notre Système solaire.
Enfin, on se projette dans le futur, l'évolution de la Terre. Avec une excellente nouvelle : les lois de la relativité générale laissent entendre que la vie perdurera encore des milliards d'années. Et Einstein sauva la Terre ?
C'est l'équation que tout le monde connaît et que personne (ou presque) ne comprend... Elle ne cesse d'intriguer le monde. Et d'échauffer les esprits des physiciens.
De façon accessible, ce livre raconte l'origine et la signification de la formule E = mc2, et ses innombrables conséquences dans les champs de la physique ou de la cosmologie. Car cette équation née des travaux d'Albert Einstein s'applique à tous les phénomènes dans lesquels l'énergie est échangée.
Comme l'écrit Étienne Klein en postface, elle a rendu sa liberté à la colossale énergie enfermée dans les noyaux, « pour le meilleur (les centrales nucléaires) et pour le pire (le feu atomique qui a dévasté le Japon)... » Grâce à E = mc2, la science est entrée dans une nouvelle réalité où la masse et l'énergie, l'espace et le temps, ont des significations différentes de celles que nous connaissons tous. Avec des implications profondes, dans l'infiniment petit et dans l'infiniment grand.
Comme les autres opus de la collection, ce « dialogue » entre savants à plusieurs siècles d'écart est un éloge à la construction collective du savoir.
Depuis 1968 et les premiers clichés de clair de Terre vu de la Lune pris par l'équipage d'Apollo 8, il est évident pour (presque) tout le monde que notre planète est une boule bleue et blanche, et non pas un disque ou quoi que ce soit d'autre. Mais, bien avant eux, les Grecs anciens avaient réussi à déterminer avec certitude que la Terre est ronde sans quitter sa surface. Une quête scientifique de plus de 2000 ans où le génie et la ténacité humaines se sont glorieusement illustrés car l'Homme n'a eu de cesse de chercher à mesurer le monde : la forme de la Terre, sa masse, son mouvement, sa position dans l'Univers... Un voyage dans le temps et une traversée du globe, puisque cette quête de la précision fut le motif de grandes expéditions. Savoir mesurer la position des étoiles a permis de dresser des cartes fiables, indispensables pour gagner les guerres ou maîtriser les routes maritimes commerciales. Une épopée racontée comme un roman d'aventures avec des rebondissements et du suspense. Les astronomes ont composé avec les guerres, le pouvoir religieux, les excentricités des Rois, la météo... et leurs propres faiblesses.
Un des phénomènes les plus mystérieux de l'Univers nous dévoile peu à peu tous ses secrets. Seconde édition actualisée et tout en couleurs. Les trous noirs. Derrière ce nom qui nourrit l'imaginaire collectif se cachent des astres à la fois conceptuellement très simples mais également très difficiles à étudier. Simples de par leur définition : ce sont tout simplement des objets capables de piéger la lumière en leur sein. Difficile, parce que d'une part ils sont le siège de phénomènes gravitationnels extrêmes, et d'autre part parce que du fait même de leur définition, les trous noirs sont difficiles à observer.Une quête scientifique et intellectuelle longue de plus de deux siècles. Une aventure passionnante à laquelle Alain Riazuello convie tous les amateurs d'astronomie.Cette seconde édition, réalisée maintenant en couleurs, est complétée par plusieurs chapitres consacrés aux trous noirs acoustiques et leurs phénomènes d'évaporation, à d'autres phénomènes exotiques comme celui de la crêpe stellaire et aux perspectives observationnelles futures. Une bibliographie commentée sera également ajoutée.
Rédigé par deux astrophysiciens passionnés, ce panorama chronologique résume l'histoire mouvementée de l'Univers en perpétuelle évolution depuis sa naissance lors du Big Bang.
L'organisation chronologique en cinq parties repose sur l'évolution de notre perception du monde depuis l'Antiquité, grâce aux progrès techniques de l'observation. Des progrès qui permettent aujourd'hui de répondre à des questions qui nous sont essentielles : l'Univers a-t-il une limite ? Est-il toujours en expansion ? La vie existe-t-elle autre part et sous quelle forme ? L'Homme pourrat- il un jour vivre ailleurs ? ...
Depuis quand et comment sait-on que la Terre n'est pas plate ?
Comment fait le Soleil pour briller aussi fort et depuis si longtemps ?
Nous savons tous beaucoup de choses : par exemple que la Terre est ronde et tourne autour du Soleil ; qui lui-même tourne autour du centre de la galaxie et qu'il brille depuis des milliars d'années... Mais saurions-nous raconter quand, comment et par qui ces connaissances ont été établies ?
« Si on veut donner le goût des sciences, il faut d'abord leur donner du goût. » rappelle Étienne Klein. C'est la tâche relevée avec brio par Alain Riazuelo et Roland Lehoucq.
Il fallait tout le talent de l'astrophysicien Roland Lehoucq pour mettre en scène cette épopée de la connaissance qui commence au VIe siècle avant notre ère avec les Grecs Anciens, et s'achève aux dernières années du XXe siècle.
Un texte qui illustre la puissance de l'intellect humain, excité par un beau problème. Éclairant à tout point de vue !