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Alain Gallerand
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Qu'est-ce que le transhumanisme ?
Alain Gallerand
- Vrin
- Chemins Philosophiques
- 30 September 2021
- 9782711629961
Le transhumanisme entend utiliser les technologies les plus sophistiquées pour augmenter les capacités humaines et repousser les limites naturelles. Cet avènement d'un homme nouveau, amélioré, auquel le décryptage du génome humain donne un élan sans précédent, soulève cependant bien des questions. Alors que les libéraux entrevoient déjà pour l'espèce humaine la perspective d'une évolution enfin contrôlée, le courant (bio)conservateur craint le retour d'un nouvel eugénisme. Une évaluation morale de cette nouvelle anthroptechnie matérielle est donc plus que jamais nécessaire. Car ce qui est en jeu, c'est non seulement le droit de disposer librement de son corps comme puissance indéfiniment extensible (ainsi que le prédisait Condorcet), mais aussi la possibilité inédite de reconfigurer le substrat génétique de l'enfant à naître en tant que matériau vivant indéfiniment malléable (comme le redoute Michael J. Sandel). C'est pourquoi, dans une éthique libérale soucieuse de concilier les libertés individuelles, la question du corps propre, envisagée selon le principe d'autonomie, et celle du corps d'autrui, auquel doit s'appliquer le principe de non-nuisance, appellent chacune un traitement spécifique.
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Husserl et le phénomène de la signification
Alain Gallerand
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 27 October 2014
- 9782711625529
Le présent ouvrage propose une étude historique et critique d'une des questions les plus importantes de la philosophie contemporaine et des sciences humaines : qu'est-ce que signifier veut dire? L'auteur envisage la théorie de la signification dans l'ensemble du corpus husserlien et prend en compte ces différents aspects (discours scientifique et théorique, langage ordinaire). En inscrivant la théorie husserlienne dans son contexte historique (psychologie de Brentano, logique de Bolzano), ce travail s'attache ainsi à éclairer d'un jour nouveau un moment clé de l'histoire de la philosophie. Pour Husserl, la signification n'est ni un acte immanent de la conscience, ni l'objet - réel, fictif ou idéal - auquel il se rapporte, mais une objectité catégoriale. En tant que telle, elle est une espèce d'objet intentionnel : le corrélat de l'activité catégoriale, autrement dit l'objet tel qu'il est pensé, à distinguer soigneusement de l'objet qui est pensé et des vécus psychiques et linguistiques au moyen desquels il est pensé et exprimé. C'est à partir d'une réflexion sur le mode d'être de l'objet intentionnel que la phénoménologie de Husserl a pu dévoiler le statut ontologique de la signification qui avait échappé aux théories psychologiques et référentielles.