filter
Support
Prix
Alain Corbellari
-
De Kaamelott à Game of Thrones, des jeux de rôles aux fêtes médiévales qui fleurissent dans les moindres bourgs du Vieux (et même du Nouveau) Monde, l'imaginaire médiéval est omniprésent dans l'Occident contemporain. Mais on se doute que cela n'a pas toujours été le cas. Oscillant sans cesse entre sa légende "rose" (les troubadours, l'amour courtois, le preux chevalier) et sa légende "noire" (les guerres féodales, la peste, les culs de basse-fosse), le Moyen Age a connu à travers le temps des éclipses et des renouveaux spectaculaires dont ce livre dresse le tableau, envisageant tout aussi bien la réception érudite que la réception profane d'une période qui s'est elle-même pensée en termes de "renaissances" successives. À se demander si cette appellation même de Moyen Âge n'est pas un fantôme après lequel on court toujours en vain.
-
Charles-Albert Cingria a la réputation d'un auteur génial mais trop dispersé pour être lisible. Ami de Ramuz, collaborateur de la NRF, maître à penser de nombreux écrivains contemporains, il a pourtant développé, au-delà de l'apparence éclatée de sa production, une poétique d'une très forte cohérence, mélange résolument «antimoderne» (donc «moderne en liberté» comme dit Antoine Compagnon) de passion pour les troubadours, d'amour de la musique et de goût immodéré «tout simplement pour ce qui existe». On retrace ici son parcours, de son enfance dorée à sa vie vagabonde de semi-clochard parisien, en insistant sur le destin d'une oeuvre qui, quel que soit l'angle sous lequel on la prend, est une source constante d'émerveillement.
-
Je m'en vais... : Le geste de l'adieu dans la poésie médiévale
Alain Corbellari
- Droz
- Courant Critique
- 31 July 2023
- 9782600064323
Corbellari étudie le geste de l'adieu et ses représentations au Moyen Age, qui sont différentes de celles qui se développeront à partir de la Renaissance et qui touche à des questions que l'on connait bien (comme la nostalgie, la peur de l'inconnu, etc.) mais avec une autre vision du monde : une vision médiévale.
-
Moyen Age et critique littéraire
Alain Corbellari
- Pu De Vincennes
- Libre Cours
- 15 April 2021
- 9782379241703
Les histoires de la critique littéraire ne manquent pas, mais l'originalité du présent volume est de montrer que les médiévistes ont pris une part prépondérante et souvent insoupçonnée dans l'élaboration de ses modèles.
Le concept de cet ouvrage est nouveau : basé sur l'expérience de l'auteur, qui travaille sur ces questions et les enseigne depuis trente ans, il consiste à proposer une histoire de la critique littéraire vue du point de vue du médiévisme : on n'y trouvera donc pas toutes les écoles critiques, mais la plupart ont quand même pu y trouver place, soit que les médiévistes - au sens large du terme - les aient inventées ou infléchies de manière décisive, soit que la littérature ou l'art du Moyen Âge aient offert à des méthodes qui a priori ne les sollicitaient pas des exemples susceptibles d'en éclairer et d'en consolider les principes.
-
-
Frank Martin : un lyrisme de l'inquiétude
Alain Corbellari
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- 13 May 2021
- 9782889154128
Frank Martin est un compositeur suisse, fondateur de la Société de musique de chambre de Genève, qu'il a dirigé en tant que pianiste et claveciniste pendant 10 ans.
-
La Suisse romande au miroir de la littérature médiévale
Alain Corbellari
- Livreo Alphil
- Carrefour Des Savoirs
- 12 September 2024
- 9782889501199
Ce livre est le premier ouvrage entièrement consacré aux rapports de la Suisse romande médiévale et de la littérature. Écrit sous une forme attrayante et destiné à un large public, il espère intéresser aussi les spécialistes de la chose littéraire. Son auteur, qui enseigne depuis plus de vingt ans la littérature française médiévale aux Universités de Lausanne et de Neuchâtel, ne s'est en effet pas contenté de réunir des faits rebattus, mais a tenté de mettre en perspective une matière protéiforme, qui frappera le lecteur par sa richesse et sa variété, et même d'apporter au débat quelques éléments nouveaux.
Les textes littéraires écrits en Suisse romande au Moyen Âge ne sont pas légion. En leur adjoignant tous ceux qui font des allusions à nos régions et en évoquant les personnages et les légendes qui ont pu inspirer des auteurs plus récents, on obtient cependant un beau florilège qui permet, par petites étapes buissonnières, de reconstituer et d'éclairer de larges pans de la littérature du Moyen Âge. Même si le concept de « Suisse romande » est anachronique avant la fin du xve siècle, il se dégage bel et bien de cette enquête le sentiment que, de la Reine Berthe aux Réformateurs, du Chat de Lausanne à Oton de Grandson, de Chalamala à Antitus, il se joue entre Jura, Sarine et Alpes, durant l'époque médiévale, quelque chose de fondateur de notre identité romande. -
Florides helvètes de Charles-Albert Cingria
Alain Corbellari, Pierre-marie Joris
- Infolio
- Le Cippe
- 1 December 2011
- 9782884743068
Florides helvètes recueille les principaux textes que Cingria a consacrés à la Suisse.
Un pays qui l'a vu naître, mais qu'il aime à refaçonner en le dépaysant. Le cosmopolitisme affiché de l'écrivain (il se dit « Constantinopolitain c'est-à-dire Italo-franc-levantin »), l'acuité de sa perception, l'ivresse des impressions qu'il nous fait éprouver devant « simplement ce qui existe », sa drôlerie désarçonnante et son style sidérant, tout chez lui concourt à renouveler notre vision des choses et à nous transporter dans un monde nouveau.
A la fois médiéval et ultramoderne, Cingria est l'homme libre par excellence. Il ne nous fait pas seulement visiter la Suisse ; il nous entraîne dans un voyage à travers le temps et nous fait partager l'expérience d'un homme qui réinvente le monde en poète.
-
Les pièces de Molière ont-elles été écrites par Corneille ? Celles de Shakespeare par Florio ? Les poèmes d'Homère par une femme ?
Cet ouvrage explore ces opinions littéraires hétérodoxes qui, au-delà de la simple mystification, dérivent vers le complotisme.
Il ne s'agira pas dans ce livre de traiter des ouvrages littéraires mettant en scène des complots, et pas davantage de faire des complots de toutes les mystifications littéraires. De fait, des complots littéraires ont bel et bien existé dans les Lettres : de fausses chartes ont été écrites au Moyen Âge et des auteurs de l'époque romantique ont falsifié ou inventé des sources pour satisfaire le désir de racines de leurs contemporains. Mais ceux qui traquent ces complots peuvent aussi être dépassés par leur volonté de découvrir « ce qu'on nous cache » ; et les motivations des personnes qui ont voulu à toute force nous persuader que Shakespeare, Molière, Homère n'étaient pas ce que l'on croyait doivent être questionnées. -
Le Moyen Age en bulles
Alain Corbellari, Aurélie Reusser-Elzingre
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 13 March 2014
- 9782884742702
Entre historiographie érudite et roman populaire, réalisme et légende, merveilleux et heroic fantasy, la BD médiévalisante a inventé une manière à elle d'emprunter aux genres les plus variés, de réécrire le passé ou de détourner les documents pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Les contributions réunies dans cet ouvrage offrent des études thématiques et transversales, ainsi que des discussions sur des ouvres et des séries qui ont fait date dans l'histoire de la BD. Au résultat, une étude pointue et actuelle sur la réception du Moyen Âge dans la culture contemporaine.
SOMMAIRE :
- Cadre de vie et manières d'habiter dans les châteaux de la bande dessinée.
- La figure maternelle dans la bande dessinée médiévalisante.
- Bande dessinée historique et permanence des clichés : l'exemple de l'histoire de France en bande dessinée du journal Le Monde.
- 500 ans d'images espiègles.
- Vasco voyageur et banquier.
- Largesses et aberrations du chronotope médiéval : l'exemple de Robin Dubois.
- Renart en bandes dessinées : quelle histoire pour quel public ?
- Beaux inconnus et fiers baisers (La Quête de l'Oiseau du temps et Garulfo).
- Au cour du Bel inconnu.
- Pilgrim's Progress et la résurgence de l'allégorie médiévale chez Winsor McCay.
AUTEURS :
Danièle Alexandre-Bidon enseigne à l'École des Hautes études en sciences sociales, Paris.
Aurélie Reusser-Elzingre enseigne au Centre de dialectologie et d'étude du français régional de l'Université de Neuchâtel.
Bernard Ribémont enseigne la littérature médiévale à l'Université d'Orléans.
Alexander Schwarz est professeur au Centre de linguistique et des sciences du langage de l'Université de Lausanne.
Marie-Madeleine Castellani est professeur au département de Lettres modernes de l'Université de Lille 3.
Alain Corbellari est professeur à la faculté des Lettres de l'Université de Lausanne et à l'institut de littérature française de l'Université de Neuchâtel.
Corinne Denoyelle enseigne la littérature médiévale à l'Université de Toronto.
Florence Plet-Nicolas est maître de conférence en langue et littérature médiévales à l'Université de Bordeaux 3.
Clothilde Touze prépare à l'Université d'Orléans une thèse sur le Moyen Âge et la BD.
Philippe Maupeu enseigne à l'Université de Toulouse 2 - Le Mirail. -
-
Guillaume d'Orange ou la naissance du héros médiéval
Alain Corbellari
- KLINCKSIECK
- Les Grandes Figures Du Moyen Age
- 18 May 2011
- 9782252037966
Pourquoi les maillots de l'équipe de football des Pays-Bas sont-ils orange? Pourquoi un fleuve d'Afrique du Sud s'appelle-t-il l'Orange? Pourquoi les extrémistes protestants d'Ulster sont-ils dits Orangistes? Toutes ces questions peuvent recevoir une réponse commune, qui se résume dans un nom: celui de Guillaume d'Orange.
Il est vrai que le personnage a de qui tenir: son prototype historique, Guillaume de Toulouse, fut l'un des plus valeureux lieutenants de Charlemagne. Retiré du monde, il deviendra même saint Guillaume et donnera son nom au monastère de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert), qu'il avait fondé.
La légende l'a rattaché à la ville d'Orange, près de laquelle il aurait livré la mythique bataille des Aliscamps, en compagnie de son neveu Vivien, qui, comme Roland, meurt tragiquement au combat, et de son beau-frère le bon géant Rainouart.
Colérique et généreux, brave entre les braves et roi du déguisement, moine et soldat, amoureux passionné de la belle Guibourc et pourfendeur inlassable de Sarrasins. Guillaume, le « marquis au court nez », que l'on reconnaît à son fameux coup de poing et à son rire tonitruant, reste l'un des héros les plus complexes et les plus attachants du Moyen Âge.
-
Les dits d'henri d'andeli
Alain Corbellari
- Honore Champion
- Classiques Francais Du Moyen-age
- 7 April 2003
- 9782745307750
-
Philologie et humanisme ; articles et préfaces inédits en volume
Joseph Bédier, Alain Corbellari
- Classiques Garnier
- Recherches Litteraires Medievales
- 11 January 2011
- 9782812402050
Les articles isolés de Joseph Bédier n'avaient jamais été publiés en volume. Ce recueil nous dévoile des aspects souvent méconnus de l'auteur du Roman de Tristan et Iseut: son intérêt pour la lyrique médiévale, pour la littérature classique, mais aussi pour l'humanisme et son histoire nous fait mieux comprendre pourquoi il a été l'un des intellectuels majeurs de la France de la IIIe République.
-
Le philologue et son double ; études de réception médiévale
Alain Corbellari
- Classiques Garnier
- Recherches Litteraires Medievales
- 12 March 2015
- 9782812430831
Cet ouvrage réunit les articles écrits par l'auteur depuis vingt ans pour lier la question de la réception moderne de la littérature médiévale à l'histoire des études médiévales. Il montre que le problème du «retour du Moyen Âge» intéresse d'abord la compréhension que nous pouvons avoir de notre modernité.
-
L'aventure du sens : mélanges de philologie provençale en l'honneur de François Zufferey
Stéfania Maffei Boillat, Alain Corbellari
- Eliphi
- 10 November 2016
- 9782372760140
Ce volume réunit 13 contributions que ses collègues, élèves et amis ont souhaité offrir à François Zuffrey à l'occasion de son départ à la retraite. Elles portent sur les thèmes qui ont intéressé le récipiendaire tout au long de sa carrière de professeur de philologie gallo-romane à l'Université de Lausanne, et en particulier la langue et la littérature d'oc.
Spécialiste aussi bien du domaine d'oc que du domaine d'oïl et du franco-provençal, ce qui fait de lui un gallo-romaniste complet, François Zufferey a voué sa carrière au patient apprivoisement des textes - qui en retour lui ont dévoilé bien des secrets -, se soumettant à toutes les exigences de la philologie, et accordant son attention à chaque variante, chaque détail susceptible d'engager l'interprétation de l'oeuvre ou d'en éclairer l'attribution. Ses travaux ont ainsi durablement marqué la philologie française et provençale. -
Après sa Petite histoire de la littérature médiévale à la manière de Pierre Desproges, Alain Corbellari est de retour avec de nouvelles facéties littéraires. Vous découvrirez dans ce volume comment tout est littérature française, même Dante - calembours à l'appui ; et vous appren- drez également, dans un étourdissant essai sur la Renaissance, tout sur les pets d'Erasme et la tête de More, sans oublier l'influence du rugby sur les Essais de Montaigne. Pour réjouir les amatrices et amateurs de bons mots, une Bibliographie anagrammatique vient compléter le volume. De quoi animer vos soirées de jeux littéraires des plus exquis !
-
Petite histoire de la littérature médiévale. À la manière de Pierre Desproges
Alain Corbellari
- Les Presses Inverses
- 1 September 2021
- 9782940718085
Près d'un siècle après la mort de Joseph Bédier, la littérature médiévale a encore bien des secrets à nous livrer. Saviez-vous que le sénéchal Keu était un fameux mélomane ? Que les chansons de geste existaient en version pour sourds et malentendants ? Que Jehan Froissart, le chroniqueur de la Guerre de Cent Ans, vouait une admiration sans bornes à Boris Vian ? Toutes ces révélations, et bien d'autres encore, sont exposées dans cette Petite histoire, dans le plus pur style des grands savants médiévistes et sans le moindre souci de vraisemblance. Alain Corbellari, professeur de littérature française médiévale aux universités de Neuchâtel et de Lausanne, est aussi un musicologue confirmé et un maître du pastiche. Parmi ses écrits les plus récents, on compte Moyen Âge et critique littéraire (Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis 2021) et Frank Martin : un lyrisme intranquille (EPFL Press, Lausanne 2021).
-
Études de lettres n.271 : Ernest Renan aujourd'hui
Alain Corbellari
- Etudes De Lettres
- Etudes De Lettres
- 1 October 2005
- 9782940331086
Oublié, Ernest Renan? Définitivement renvoyé aux vieilles lunes d'un scientisme d'un autre âge Rien n'est moins sûr: les rééditions récentes de ses oeuvres les plus importantes montrent que son lectorat se porte bien, et ce qui faisait de lui, à la fin du XIXe siècle un objet de scandale, à savoir non tant son prétendu anticléricalisme que son sens aigu de la nuance et son scepticisme éclairé, font de lui un penseur qui a incontestablement encore quelque chose à nous dire. « Renan aujourd'hui »: à travers ce titre en forme de défi, une dizaine de chercheurs, essentiellement de l'Université de Lausanne, mais comprenant aussi quelques-uns des meilleurs spécialistes français de l'auteur de L'Avenir de la Science, nous donnent des clés pour mieux comprendre Renan, tout en interrogeant la modernité d'une oeuvre qui est à la fois à l'origine de notre actuelle morale universitaire (Renan est en particulier le promoteur du concept moderne de « sciences humaines ») et d'un relativisme qui nous permet de combattre l'ethnocentrisme occidental à l'aide des armes même que celui-ci a forgées. Souvent paradoxale, datée par plus d'un de ses aspects - qu'il ne s'agit pas non plus ici de minimiser -, la pensée renanienne reste en fin de compte un modèle de lucidité dont la méditation ne peut qu'enrichir notre réflexion sur la société contemporaine.
-
Études de lettres n.291 : Romain Rolland et la Suisse
Alain Corbellari
- Etudes De Lettres
- Etudes De Lettres
- 28 September 2012
- 9782940331284
Romain Rolland, qui a publié en Suisse, pendant la Première Guerre mondiale, ses fameux articles pacifistes rassemblés dans Au-dessus de la Mêlée et qui lui ont valu le Prix Nobel de littérature en 1915, a habité à Villeneuve de 1922 à 1938, y recevant les plus grandes personnalités de l'entre-deux-guerres. Après trois quarts de siècle, certaines archives s'ouvrent enfin et le fonds quasiment inépuisable des correspondances de Romain Rolland ne cesse de s'enrichir, si bien que les relations de l'auteur de Jean-Christophe avec les milieux intellectuels et politiques suisses reçoivent ici un éclairage profondément renouvelé qui intéressera tous les lecteurs soucieux de mieux connaître l'attitude de la Suisse et de ses ressortissants face à un de nos plus illustres réfugiés.
-
Les mots sous les notes
Alain Corbellari
- Droz
- Histoire Et Civilisation Du Livre
- 1 September 2010
- 9782600014212
-
Joseph Bédier, écrivain et philologue
Alain Corbellari
- Droz
- Publications Romanes Et Francaises
- 8 June 1998
- 9782600002387
-
La voix des clercs : litterature et savoir universitaire autour des dits du xiiie siecle
Alain Corbellari
- Droz
- Publications Romanes Et Francaises
- 8 December 2005
- 9782600009980
-
Le medievisme erudit en france de la revolution au second empire
Alain Corbellari
- Droz
- Histoire Et Civilisation Du Livre
- 5 July 2021
- 9782600062817
Si le XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle ont été relativement bien défrichés par les spécialistes de la «?réception médiévale?», l'un en tant qu'âge d'or des «?antiquaires?», l'autre parce qu'il voit l'institutionnalisation définitive des études de littérature du Moyen Âge en France, il n'en va pas de même de la période intermédiaire, qui s'étend de la Révolution au Second Empire. Or cette période scrute elle aussi «?son?» Moyen Âge, un Moyen Âge qui ne se confond pas complètement avec celui des écrivains romantiques, déjà bien étudié, ni avec la vogue troubadour qui l'accompagne. Il importait de mettre en lumière cette zone grise de l'histoire de l'érudition pour compléter le panorama de la redécouverte du Moyen Âge par la Modernité. Des portraits de médiévistes volontiers atypiques côtoient des analyses portant sur des corpus et des médias emblématiques du tournant du XIXe siècle, pour nous restituer le foisonnement d'une période qui s'impose comme le creuset du médiévisme moderne.