Retz (réédition numérique FeniXX)

  • Des idées et des réflexions pour aborder avec les enfants des sujets difficiles comme la sexualité, l'adoption, le divorce, la maladie, la mort, le chômage et autres problèmes d'actualité.

  • Concevoir la formation, la planifier, la mettre en oeuvre, la gérer, l'évaluer.

  • Réflexion sur le système de formation initiale et continue : analyse et comparaison avec ceux des autres pays européens. Propose une conception de l'école, une autre implication des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.

  • A travers des exemples concrets et le rappel des expériences les plus connues, les auteurs décrivent les erreurs de confirmation, de conjonction, d'appariement, décortiquent les phénomènes d'annulation mentale, de dissonance cognitive, expliquent les stratégies de confirmation ou d'infirmation que nous mettons en oeuvre quotidiennement sans le savoir.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Comment rester parent quand on n'est plus mari et femme ? Les enfants de divorcés ont-ils plus de problèmes que les autres ? Comment se faire aider quand on vit une situation de couple difficile ? Les enfants réagissent-ils différemment selon leur âge ? Doit-on tout leur dire ? Qu'attendre de la justice dans ce domaine ?

  • Les rhumatismes ne constituent qu'exceptionnellement une maladie. très grave (les rhumatismes inflammatoires) et à peu près jamais une maladie mortelle. Leur domaine est donc, par excellence, celui où vous pouvez vous soigner vous-même... A la bénignité si fréquente de la maladie, qui fait pourtant cruellement souffrir, s'oppose le danger des remèdes qu'on emploie généralement contre elle : ni les banals médicaments, ni bien sûr les anti-inflammatoires ne sont inoffensifs. Selon la règle d'or de la médecine, le traitement doit toujours faire courir au malade moins de risques que la maladie elle-même : pour les rhumatisants, c'est donc presque un devoir envers soi-même que de se soigner par l'acupuncture et l'homéopathie. Et c'est d'homéopathie dont il va être question ici, pour chaque cas de rhumatisme déjà diagnostiqué : ce qui veut dire que si la douleur est d'apparition récente, il faut d'abord consulter un médecin pour en connaître la nature. Une fois le mal identifié, vous vous soignerez avec ce livre. Le Dr Lassieur, homéopathe, décrit très clairement les symptômes des douleurs ; chacun y reconnaîtra son cas : de l'arthralgie simple aux crampes, aux lumbagos, etc. Il explique les remèdes homéopathiques qui conviennent et donne les doses pour chaque cas.

  • Collection Stratégie et Tactiques : ? en premier lieu, les ouvrages qui la composent ne se réduisent ni au simple catalogue de conseils pratiques, ni à l'exposé aride d'une approche théorique. A partir d'une stratégie générale présentée dans son principe et sa cohérence, diverses tactiques appropriées sont proposées afin d'être mises en oeuvre dans le cadre professionnel ; ? en second lieu, son but est de mettre à la disposition de tout un chacun les outils jusqu'à présent réservés à quelques spécialistes de la communication et de la gestion des ressources humaines. Les Editions Retz, dont la compétence dans ces domaines est largement reconnue, ont fait appel à des auteurs qui possèdent, outre de grandes qualités de professionnels, une capacité réelle à transmettre avec clarté leur savoir-faire. Pour réussir sa vie professionnelle, faut-il bouger beaucoup et souvent ? Ou est-il possible de faire carrière et d'être longtemps heureux au sein d'une même entreprise ? Ce livre prouve que contrairement aux idées reçues, la fidélité à l'entreprise peut être une méthode de réussite. A travers la description de situations concrètes, d'exemples vécus, il montre que la carrière se construit chaque jour pierre par pierre, et que la réussite intègre de très nombreux paramètres, professionnels et personnels. Il dépasse le cours stéréotypé et passe-partout du management des hommes et de soi-même pour aborder franchement les réalités quotidiennes. Avec lui, les écarts entre la théorie et le réel, générateurs de frustrations, s'estompent. Conduire sa carrière avec clairvoyance et sagesse devient source d'épanouissement et d'équilibre.

  • L'univers du cinéma est connu surtout par ses oeuvres (les films) et par ses auteurs (les réalisateurs). Pourtant, l'essentiel est ailleurs, dans le combat permanent que livrent les critiques des journaux pour intéresser le public et dans les efforts des professionnels pour attirer, eux aussi, le plus grand nombre de spectateurs. L'ouvrage d'A.-M. Laulan décrit les canaux (presse, télévision, promotion commerciale) par lesquels s'exerce l'influence de ceux qui ont pour tâche de faire connaître et faire vendre les films. Mais on apprend aussi que l'engrenage n'est pas fatal, que le public résiste : les individus et les groupes expriment plus ou moins confusément leurs aspirations ; de spectateurs soumis aux pressions publicitaires, ils peuvent, dans certaines conditions, devenir des sujets actifs et accéder aux oeuvres filmiques par une démarche culturelle réellement libre.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros Rien de tel qu'une belle journée d'été pour commencer les grandes vacances. Tout serait parfait s'il n'y avait les devoirs. Ces sacrés devoirs. Mais toi, petit malin, tu as trouvé la parade : Le livre des records. Toutes les solutions sont dans ce livre formidable. Aussi tu cours en acheter un. Mission impossible : chaque fois quelqu'un t'a devancé pour s'approprier tout le stock. Bizarre, Bizarre. Plus que bizarre. Incroyable puisque le préfet de police te demande de les retrouver. Lui et ses services ont constaté, comme toi, la disparition systématique du livre. Son inquiétude est grande. Pour lui il contient tout ce que l'homme et l'univers ont de remarquable. Sa disparition équivaudrait à détruire la mémoire du monde. Ton objectif : trouver les acheteurs et les neutraliser. Terroristes ou mégalos, entre leurs mains, ce livre est une arme puissante. Ils connaissent ainsi toutes les forces et les faiblesses de la planète et ont beau jeu de l'anéantir. Ton courage et ton intelligence vont être mis à rude épreuve. Voilà une aventure qui risque de bien remplir tes vacances, mais attention ton adversaire est organisé, donc redoutable. Bonne chance. En effet le chef des terroristes, le Cerveau connaît tous les records de l'univers. En partant à sa poursuite tu vas te heurter à ses pièges diaboliques. La clé de chacun d'entre eux est un record. Trouve le bon pour survivre. Ainsi d'aventure en aventure tu as la possibilité d'élargir tes connaissances et surtout, ne l'oublie jamais, de sauver la planète.

  • Tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros Un mystérieux virus informatique répand la terreur dans toute l'Europe. C'en est fini de la fusée Ariane, de l'Eurotunnel et de tous les programmes d'échanges et de recherches européens. Tu es chargé de découvrir les responsables de cette infection, de neutraliser leurs complices et de détruire leurs bases. Pour cela tu vas parcourir toute l'Europe où les jeunes amis que tu te feras dans chaque pays t'aideront à accomplir ta mission et à déjouer les pièges de tes adversaires. Et si tu parviens à rassembler les douze étoiles du drapeau européen, tu triompheras définitivement du virus ! Mais auparavant de nombreuses épreuves t'attendent. Il te faudra utiliser au mieux tes connaissances et faire preuve d'imagination et de perspicacité. En cas de difficulté, tu pourras consulter le serveur européen EUREKA. Mais attention ! Qui sait si Eureka n'est pas lui aussi contaminé par le virus ? C'est aussi un livre utile En effet, ce livre te convie à participer à la construction d'une Europe sans frontières. A chaque étape de ta découverte, tu te familiariseras avec ses mécanismes, son histoire, son économie, sa culture et surtout avec la vie quotidienne de ceux qui vivent dans l'Europe des Douze ou à l'extérieur. Et au terme de cette aventure, tu seras devenu un parfait citoyen européen, vivant dès aujourd'hui à l'heure de l'Europe de demain.

  • Tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros Rien de tel qu'une belle journée d'été pour commencer les grandes vacances. Tout serait parfait s'il n'y avait les devoirs. Ces sacrés devoirs. Mais toi, petit malin, tu as trouvé la parade : Le livre des records. Toutes les solutions sont dans ce livre formidable. Aussi tu cours en acheter un. Mission impossible : chaque fois quelqu'un t'a devancé pour s'approprier tout le stock. Bizarre, Bizarre. Plus que bizarre. Incroyable puisque le préfet de police te demande de les retrouver. Lui et ses services ont constaté, comme toi, la disparition systématique du livre. Son inquiétude est grande. Pour lui il contient tout ce que l'homme et l'univers ont de remarquable. Sa disparition équivaudrait à détruire la mémoire du monde. Ton objectif : trouver les acheteurs et les neutraliser. Terroristes ou mégalos, entre leurs mains, ce livre est une arme puissante. Ils connaissent ainsi toutes les forces et les faiblesses de la planète et ont beau jeu de l'anéantir. Ton courage et ton intelligence vont être mis à rude épreuve. Voilà une aventure qui risque de bien remplir tes vacances, mais attention ton adversaire est organisé, donc redoutable. Bonne chance. En effet le chef des terroristes, le Cerveau connaît tous les records de l'univers. En partant à sa poursuite tu vas te heurter à ses pièges diaboliques. La clé de chacun d'entre eux est un record. Trouve le bon pour survivre. Ainsi d'aventure en aventure tu as la possibilité d'élargir tes connaissances et surtout, ne l'oublie jamais, de sauver la planète.

  • Tout le monde a entendu parler de la pédagogie Freinet. Rares sont ceux qui savent vraiment quelles en sont les pratiques contemporaines. Pourtant, non seulement le mouvement Freinet est le principal mouvement pédagogique, en France, mais la pédagogie Freinet est pratiquée, dans plusieurs dizaines d'autres pays, par de très nombreux enseignants. Ce livre se propose donc de montrer, très concrètement, ce qui se passe dans une classe Freinet, en primaire, et comment, par la vie coopérative, la couple liberté-rigueur, si souvent supposé conflictuel, parvient à s'établir harmonieusement. C'est donc principalement le récit de ce qui s'est effectivement passé dans une classe Freinet, pendant la dernière année scolaire. Mais chaque chapitre se réfère également à d'autres exemples concrets extraits des très nombreuses publications du mouvement Freinet.

  • On aime bouger quand on a entre 8 et 12 ans. On aime danser sur des musiques rythmées... Et on déborde de dynamisme pour faire des fêtes chez soi, à l'école, en colonie ou en classe de neige, en vacances avec des copains. Ce livre propose quatre chorégraphies, à exploiter en ballets, en "bal masqué", voire en comédie musicale. Plus simplement, il permet d'apprendre à danser les danses modernes (gageons que certains adultes seront heureux de savoir comment il faut faire !) Pascale, professeur de danses modernes, Christine Coutin, productrice d'émissions TV, Catherine Beaumont, illustratrice (toutes les trois travaillant pour les enfants) proposent donc : un thème sur les couleurs et les sons qui claquent, un sur les monstres, un sur les "Iles", et enfin un sur le rock'n roll. Avec les références des musiques qui conviennent. Les objectifs ? Jouer, rire, danser, mais aussi apprendre à contrôler et à utiliser harmonieusement sa vitalité, en faire un spectacle. Avec la discipline d'apprentissage et de répétitions que cela suppose... Avec la mise en jeu de cette inépuisable imagination que les enfants ont à cet âge, pour préparer décors, costumes, ambiance (à faire à peu de frais). Et aussi pour révéler à ses parents, à ses maîtres, aux autres, ses dons et ses capacités artistiques. Que la fête commence !

  • "Je n'ai pas d'idées pour écrire !" L'angoisse de la page blanche ! Qui ne l'a pas connue ? Les grands écrivains s'en plaignent ! A plus forte raison les élèves, les étudiants, les cadres, les romanciers ! L'écriture créative, c'est l'art de trouver beaucoup d'idées pour écrire, et si possible des idées originales. Pour la première fois en France, cette question est traitée à la lumière d'une découverte récente. Celle de la dualité du fonctionnement cérébral pour laquelle Sperry a reçu le prix Nobel en 1981. L'auteur nous révèle les dernières méthodes employées dans les universités américaines, et projette un éclairage nouveau sur les méthodes classiques. Cinq grands systèmes nous sont ainsi révélés, avec leurs racines théoriques mais aussi leurs pratiques : les constellations, les schémas et tableaux, les écritures rapides automatiques, les dérives, les questionnements créatifs. Encore faut-il pouvoir mettre en forme ces fruits de la créativité, les passer au crible d'une relecture critique, les présenter en une mise en page cohérente et hiérarchisée. C'est l'objet du dernier chapitre de ce volume.

  • Tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros Un mystérieux virus informatique répand la terreur dans toute l'Europe. C'en est fini de la fusée Ariane, de l'Eurotunnel et de tous les programmes d'échanges et de recherches européens. Tu es chargé de découvrir les responsables de cette infection, de neutraliser leurs complices et de détruire leurs bases. Pour cela tu vas parcourir toute l'Europe où les jeunes amis que tu te feras dans chaque pays t'aideront à accomplir ta mission et à déjouer les pièges de tes adversaires. Et si tu parviens à rassembler les douze étoiles du drapeau européen, tu triompheras définitivement du virus ! Mais auparavant de nombreuses épreuves t'attendent. Il te faudra utiliser au mieux tes connaissances et faire preuve d'imagination et de perspicacité. En cas de difficulté, tu pourras consulter le serveur européen EUREKA. Mais attention ! Qui sait si Eureka n'est pas lui aussi contaminé par le virus ? C'est aussi un livre utile En effet, ce livre te convie à participer à la construction d'une Europe sans frontières. A chaque étape de ta découverte, tu te familiariseras avec ses mécanismes, son histoire, son économie, sa culture et surtout avec la vie quotidienne de ceux qui vivent dans l'Europe des Douze ou à l'extérieur. Et au terme de cette aventure, tu seras devenu un parfait citoyen européen, vivant dès aujourd'hui à l'heure de l'Europe de demain.

  • Mélusine est un nom magique qui éveille en nous le sens de l'imaginaire et de l'émerveillement. Cette fée, qui passe pour être mythique de la grande famille des Lusignan, nous est connue depuis la fin du XIVe siècle, grâce à deux récits, l'un de Jehan d'Arras, l'autre de Couldrette. Une question se pose alors : est-ce que le personnage de Mélusine a été inventé par ces deux auteurs, ou bien n'ont-ils fait que reprendre une tradition orale existant depuis toujours. Cet ouvrage s'efforce de répondre à cette question. Certes, Mélusine est une fée du terroir poitevin, attachée à Lusignan et aux environs. Mais elle dépasse de loin le cadre folklorique où certains ont voulu l'enfermer. A travers Mélusine, c'est la Féminité incarnée qui brille de tout son éclat, c'est la Divinité féminine des anciens temps, avec toute son ambiguïté. En effet, derrière Mélusine se profile l'ombre énigmatique de la Lilith hébraïque, de la femme démoniaque. Mais ce caractère démoniaque rend compte de la double nature du personnage : Mélusine, avec sa queue de serpent, n'est-elle pas l'image de l'androgyne primitif, à la fois homme et femme à l'image du Créateur et qui hante, qu'on le veuille ou non, l'inconscient de tout être humain ?

  • En proposant une synthèse de la bioénergie, de la Gestalt, du psychodrame, du rêve éveillé, de la sexologie, l'auteur nous ouvre une voie possible vers la désaliénation et le mieux-être affectif et sexuel. Il montre comment l'individu peut harmoniser affectivité et sexualité, en restaurant son sentiment profond d'unité, et susciter l'avènement d'une personnalité capable de jouir de la vie. Les travaux de Freud, au début du siècle, ceux de Reich ensuite, montrèrent, à l'encontre de la morale répressive, la primauté de la sexualité comme moteur du développement de la personnalité. Puis, Kinsey, vers les années 40, ouvrit la porte aux enquêtes sur les comportements et les moeurs sexuels, démontrant l'absurdité de la notion de normalité. Enfin, Masters et Johnson définirent la physiologie de la sexualité, et élaborèrent l'approche sexologique des troubles sexuels. Tous ces travaux ont contribué à la libéralisation des moeurs de notre époque : a-t-elle rendu les êtres plus heureux, sexuellement et affectivement ? Oui, dans la mesure où la levée des entraves morales a supprimé bien des tabous absurdes, et favorisé la reconnaissance du droit au plaisir. Non, dans la mesure où cette liberté apparente ne s'est pas - corollairement - accompagnée d'une même liberté intérieure : à son insu, chacun reste prisonnier de son monde pulsionnel, et la proie des manipulations affectives, publicitaires et politiques. Claude Garraud vous aide à dépasser ce stade de confusion et de contradiction.

  • En cette fin du XXe siècle, où l'on a pu croire au triomphe du matérialisme, les signes d'un puissant renouveau spirituel se font chaque jour plus évidents. S'il prend parfois la forme d'un intégrisme spectaculaire, il se manifeste surtout par le retour aux grandes traditions religieuses - celles d'Occident, aussi bien que celles d'Orient, qui s'enracinent dans nos pays - et par la prise en compte de la dimension spirituelle dans notre vie culturelle et scientifique. Ce livre nous fait découvrir la vie de près de quatre-vingts de ces hommes et femmes d'exception qui, au cours du siècle, se sont engagés sur le chemin de la recherche intérieure, et dont l'influence, souvent méconnue, est incontestable. Ils ont tous, en commun, un rayonnement humain qui témoigne de la plénitude qui les habite, et convainc que l'aventure spirituelle a toujours - et peut-être plus que jamais - un sens aujourd'hui.

  • La nouvelle psychiatrie désigne ici l'approche des troubles mentaux inaugurée par les États-Unis en 1980, avec la troisième édition du "Diagnostic and statistical manual of mental discorders", le DSM III. Son retentissement international l'a hissé au rang d'événement historique. Élaborée par un comité de cliniciens et de chercheurs, cette classification des troubles mentaux vise à l'élaboration d'un savoir commun, d'un outil de référence utilisable par l'ensemble des psychiatres mondiaux, quelles que soient leurs divergences théoriques. Cet ouvrage présente, classés par ordre alphabétique : les troubles mentaux et leur définition ; les symptômes ; les traitements. Il met à la portée des étudiants, des généralistes, et de tous les lecteurs soucieux du progrès de la connaissance, cette importante avancée vers un langage international commun en psychiatrie.

empty