Entreprise, économie & droit

  • Reconstruction logique des propositions principales de la macroéconomie, à partir d'hypothèses précises sur le comportement individuel.

  • Cet ouvrage a pour objet de présenter un manuel synthétique et actualisé sur le budget de l'État aux étudiants de 1er cycle en droit, en sciences économiques et aux étudiants des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs. Respectueux de l'esprit de la collection, les auteurs ont eu le souci constant de privilégier l'approche pédagogique, en analysant les concepts fondamentaux des finances publiques en termes accessibles, sans nuire au caractère scientifique de la matière. Si ce manuel ne constitue pas un ouvrage pour chercheurs, les auteurs ont, en revanche, souhaité appréhender le budget de l'État selon une approche pluridisciplinaire, afin de restituer la réalité complexe du sujet traité, et de répondre aux attentes des juristes, économistes et politistes confrontés à cette matière durant le premier cycle de leur formation. Les auteurs ont également tenu à souligner, dans certains chapitres, l'influence grandissante de l'Union européenne sur le budget de l'État, et les liens existant entre celui-ci, et ceux des autres administrations publiques.

  • L'objet de cet ouvrage est de fournir une analyse du développement économique accessible aux étudiants du premier cycle d'études universitaires, et pour tout public suffisamment averti. Pour ce faire, l'auteur a autant que possible évité l'usage des mathématiques, en ne faisant appel qu'à l'étude des faits et des théories économiques, ce qui n'exclut pas l'approche de la complexité des problèmes. Ce travail de synthèse permet au lecteur d'appréhender le développement économique, à travers l'histoire et les tentatives d'explication de ce phénomène sur lequel achoppe la quasi-totalité des économies contemporaines. Il permet également de saisir les difficultés particulières des pays en développement. Mais cet ouvrage a surtout le mérite de présenter le plus clairement possible l'ensemble des explications permettant de rendre compte d'un phénomène qui conditionne l'avenir de nos sociétés.

empty