Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

Sciences humaines & sociales

  •   «Je me suis vraiment comportée comme une gamine  », « C'est plus fort que moi, dans ces moment-là je ne me reconnais pas ».
    Et vous, avez-vous des réactions que vous ne comprenez pas ? Avez-vous parfois l'impression de lutter contre vous-même  ? Ressentez-vous des excès de colère, de jalousie ou d'anxiété qui vous semblent sans raison  ?
    Ce livre vous invite à regarder vos comportements et vos réactions à travers les yeux de l'enfant que vous avez été. Un enfant qui continue à vivre dans vos souvenirs et votre imaginaire, un enfant qui se cache encore derrière certaines de vos attitudes. On l'appelle l'Enfant Intérieur et c'est un aspect essentiel de la personnalité. Vous allez en faire l'expérience avec des exercices simples et utiles dans le but de mieux vous connaître, de vous accepter tel(le) que vous êtes et de profiter de ce que vos parties enfant ont de meilleur à vous offrir. Vous risquez fort d'être surpris par ses ressources que vous allez (re)découvrir

  • Ärztliche Seelsorge (en anglais The Doctor and the Soul) est l'ouvrage inaugural de Frankl, commencé avant la guerre, perdu, réécrit de mémoire et validé pour ainsi dire par son auteur dans les camps de la mort du régime nazi. Frankl décèle en l'homme un besoin de sens de l'existence, plus fondamental que la pulsion sexuelle ou que le désir de reconnaissance. Opprimé ou refoulé ce besoin se répercute de fait en addictions ou perversions, mais aussi plus spécifiquement en névroses d'origine mentale, dépression et désespoir devant l'absurdité d'une vie confrontée à la souffrance. Il importe donc que le thérapeute réinvestisse cet étage supérieur de l'édifice humain, traditionnellement et fonctionnellement désigné par le terme d'âme, non à la manière d'un gourou ou d'un religieux, mais pour accompagner le patient dans le recouvrement de sa capacité à intégrer tous les aspects de la réalité dans sa recherche du bonheur.

  • Le sexisme au travail existe toujours. Seulement il se voit souvent moins tellement il est intériorisé même par les femmes. Ce guide pratique  aide les femmes à ne plus être victime d'attitudes discriminantes et à oser s'imposer professionnellement. A éliminer  le plafond de verre et à investir les univers confisqués. 
    Il n'y a pas que le salaire inférieur à poste égal. Il  est connu par exemple qu'une des raisons pour lesquelles le Who's who compte  plus d'hommes que de femmes est que ces dernières refusent souvent d'y apparaître  si leurs maris n'y figurent  pas. Et ce n'est pas une question de génération ou de "vieille garde". Le sexisme de la Sillicon Valley et des start-up est connu et dénoncé cf. Les Echos magazine du 25/08/2017 : en matière de création d'entreprise,  les femmes lèvent 40 fois moins d'argent que les hommes ; en informatique, chez les développeurs,  les contributions des femmes y sont plus souvent validées que celles des hommes, sauf... quand leur genre est connu !

  • Premier manuel français sur cette approche, l'ouvrage a pour but de faciliter l'abord et la pratique de ce qu'est actuellement l'entretien motivationnel, qui a évolué depuis sa création, en en faisant ressortir de façon synthétique et didactique les points forts.

  • La  psychologie positive  est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l'American Psychological Association. Elle s'intéresse à la  santé, au  bien-être et à ce qui rend résilients, heureux et optimistes. L'hypothèse de la psychologie positive est qu'en étudiant pourquoi et comment les personnes sont épanouies et en bonne santé, il est possible de développer ces qualités pour tous, enfants et adultes.

  • Edition actualisée du manuel de traitement des problèmes alimentaires développpant une approche mise au point par l'auteur, psychologue clinicienne spécialisée depuis plus de 30 ans dans le traitement de la boulimie anorexie, ancienne boulimique : la boulimie n'est ni un vice de gloutonnerie ni un manque de volonté mais le « calmant » d'une angoisse très profonde liée à un problème d'identité. Ce n'est pas une fatalité  ; on peut s'en sortir en devenant vraiment soi-même.
     

  • L'attention

    Laure Léger

    Le processus de l'attention est un processus psychologique fondamental à la base de toute activité cognitive. L'objectif de cet ouvrage est de présenter ce processus cognitif (définitions, moyens d'étude, modélisation) et le lien qu'il entretient avec les activités que nous menons au quotidien (conduire, naviguer sur internet, lire, mener une conversation...).
     

  • Ce livre propose une méthodologie d'intervention précise et détaillée pour aborder et résoudre des situations de souffrance au travail, tant individuelles
    que collectives, selon l'approche interactionnelle et stratégique de l'école de Palo Alto.
    Il propose un panorama des cas réels les plus fréquemment rencontrés dans les organisations de travail (burnout, harcèlement, dépression, etc.), éclairés sous le prisme des processus relationnels qui les animent et complétés d'outils concrets et structurés pour aider chaque acteur mobilisé à contribuer à mettre en oeuvre et/ou à trouver des solutions efficaces aux impasses psychologiques et relationnelles qu'ils rencontrent au travail.

  • Qu'en est-il des pratiques actuelles du coaching  ? Qui sont les coachs  ? Quels outils, techniques et méthodes utilisent-ils  ? Comment préparer un coaching  ? Comment se forme-t-on au coaching  ?
    Ce livre présente un panorama des pratiques actuelles et les tendances ddu coaching en constante évolution. Il insiste  en particulier sur l'importance croissante de la supervision  qui est devenue indispensable pour développer le professionnalisme des coachs et améliorer la qualité de ses prestations. Le superviseur reste un personnage mystérieux qui agit au fond de la scène. Ce livre qui met en lumière l'interdépendance entre le coaching et sa supervision.

  • Nourri d'années d'expérience, ce manuel propose aux thérapeutes une approche intégrative centrée sur le contact. Les concepts fondamentaux développés - questionnement, harmonisation, implication -, sont illustrés de nombreux cas. La seconde partie du livre détaille l'application de cette approche par le biais de transcriptions quasi intégrales de séances de thérapie.
     
      «  Les concepts, les théories et les idées à propos de la "Présence Thérapeutique", présentés dans ce livre ont mûri dans mon esprit pendant cinquante ans. Rebecca Trautmann, Janet Moursund et moi-même avons eu des conversations approfondies pendant des années à propos de l'importance capitale d'une relation de plein-contact pour créer une psychothérapie efficace. C'est pourquoi nous avons exploré l'Analyse Transactionnelle, la Gestalt-Thérapie, la Psychanalyse, la Thérapie centrée sur le client et la littérature plus générale en psychothérapie pour chercher de nouvelles idées et de nouveaux modèles. Dans le cadre des séminaires de développement professionnel de l'Institut de Psychothérapie Intégrative de New York, nous nous sommes engagés dans différents projets de recherche qui incluaient l'investigation de la nature interpersonnelle de la relation thérapeutique, les dynamiques de la honte et de l'arrogance, aussi bien que l`importance des «  Besoins Relationnels  » dans la vie de tout un chacun. Ce qui en a résulté est notre concept de «  la relation-en-contact  » qui met l'accent sur l'aptitude du psychothérapeute ou du conseiller pour «  le questionnement, l'harmonisation et l'implication  ».
    Robert Erskine, Introduction à l'édition française (extrait)
     

  • Que faut-il faire pour aider un proche sous le coup d'une anxiété massive, ou d'un état dépressif? Ou qui se conduit de plus en étrangement ?  L'objectif de ce livre est de répondre à cette question.  
    Des exemples variés aident à comprendre quel est  le bon comportement et quelles sont les bonnes questions à se poser quel que soit l'âge du proche en difficulté (enfant, ado, adulte, personne âgée). Un carnet pratique indique les adresses utiles (médicales, juridiques, psy).

  • La dyslexie n'est pas un trouble de développement du langage mais un trouble de l'apprentissage. Il ne faut pas la réduire à une affaire de spécialistes, du neurone ou du langage.
    Parents et pédagogues - via l'Éducation nationale - doivent prendre toute leur place dans le processus d'aide à apporter à l'enfant.
    L'objectif de l'ouvrage est de les guider dans cette aide.
    Le lecteur trouvera donc dans ce livre :
    o une compréhension du mode d'organisation psychique de l'enfant générant son problème de dyslexie ;
    o le récit détaillé de plusieurs types de remédiation, notamment en petit groupe d'enfants ;
    o des questions/réponses et des cas pratiques ;
    o un répertoire d'adresses et de ressources documentaires.

  • La psychologie transpersonnelle s'intéresse aux « états non ordinaires » de conscience : l'extase, le sentiment de connexion avec l'Univers, la conscience aiguë de son être profond, le mysticisme, etc. Souvent considérés avec suspicion, ces états seraient non seulement sains, mais représenteraient l'actualisation des besoins supérieurs de l'être humain. Comme son nom l'indique, le trans-personnel concerne ce qui existe au-delà de la personnalité, de son conditionnement et de son petit monde
    Ces états constituent des formes d'apprentissage complétement différent du type observation/déduction habituel. Ils peuvent permettre à la personne d'exprimer ou de soulager des tensions internes, la conscience cherchant ainsi à échapper à une trop grande souffrance.
    L'ouvrage constitue le manuel de ce nouveau territoire psychologique. Connu et exploré par les traditions anciennes (philosophes de l'antiquité grecque, traditions orientales et chamaniques, etc.), il a connu un renouveau dans les année 60 aux USA avec notamment le préfacier Stanislav Grof.

  • Il en va d'une équipe comme d'une personne : pour qu'elle parvienne à apporter ses réponses aux questions et défis rencontrés, pour affronter le changement notamment, elle peut avoir grand besoin de l'intervention d'un... coach ! La demande de cette forme d'intervention est de plus en plus forte.
    En quoi le coaching d'équipe se distingue-t-il des séminaires de cohésion d'équipe, de team building, de dynamique ou de développement d'équipe ? En quoi la posture du coach diffère-t-elle de celle du consultant, du formateur ? Dans quels contextes le coaching d'équipe se justifie-t-il ? Est-il suffisant d'être un bon coach d'individus pour réussir à coacher une équipe ? Et peut-on alors encore parler de coaching ?
    Ce livre, qui condense l'expérience de terrain de deux grands professionnels, apporte toutes les réponses nécessaires. Dans cette 3e édition, le thème de l'intelligence collective, qui peut à terme révolutionner la conduite des collectifs, est particulièrement développé.

  • Qu'il s'agisse d'écrits cliniques ou de réflexions métapsychologiques, l'oeuvre de Dominique J. Geahchan témoigne d'une attention passionnée et rigoureuse à relire Freud, et de prolongements très personnels. Ainsi, il renouvelle profondément la compréhension de l'hystérie, de la sexualité féminine, ou de la bisexualité. Il introduit, dans la pensée psychanalytique, une catégorie neuve, celle de la relation d'objet nostalgique. Il relance, en outre, la réflexion sur l'institution thérapeutique, la position du psychanalyste, et celle du psychothérapeute. La préface de Monique Schneider nous introduit aux ouvertures que D.-J. Geahchan a soutenues, pour repenser la paternité dans son séminaire public, tenu à confrontation, sur le père en question. La postface de Jacques Sédat rappelle les enjeux psychanalytiques qui ont conduit D.-J. Geahchan à la fondation du Collège de psychanalystes.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Encore un livre sur l'alcool, mais lequel ? Les ouvrages anciens ou récents ne manquent pas sur cette affaire rude, profondément ennuyeuse et austère. Alors, pourquoi pas la psychanalyse ? Mais laquelle et avec quel praticien ? Que l'on sache que je ne crois pas aux vertus de la psychanalyse orthodoxe en tant que cure de l'alcoolisme. Tout au plus, elle peut correspondre à l'action d'une « machine à donner soif ». En ce qui me concerne, je garde probablement l'envie d'être guérisseur. Mais de quoi et de qui ? L'être humain, qui n'est pas un insecte, sait très vite qu'il est mortel. Un aphorisme banal entre alcooliques : « L'alcool tue lentement, dit-on ; nous, on s'en fout, on n'est pas pressés », témoigne d'un humour des buveurs que les scientistes n'apprécient pas. En phase d'imprégnation, l'alcoolique veut unifier sa singularité psychocorporelle en tentant de voir double, pour n'être qu'un et un seul à lui-même... J'ai donc tenté de rédiger ce livre sous forme de dialogue, en mettant en présence deux confrères avertis, un psychiatre et un psychanalyste. L'un est forcément consultant et l'autre consulté, mais chacun a son désir d'en savoir plus, et sur lui-même et sur la façon dont il est situé, écouté, entendu. La psychanalyse devient un art difficile quand la bouteille est passionnellement en question, comme un arbre fait pour cacher la forêt, foisonnante d'autres passions, d'ombres, de terreurs, d'élections secrètes ou de hontes...

  • Un jeune biologiste vient d'apprendre que sa femme est enceinte. Il écrit à son ami pour lui rappeler sa promesse de les accompagner tout au long de cette grossesse. Durant neuf mois va se développer une correspondance à trois ou, mieux encore, une partition à quatre mains, car l'enfant est là qui le fait déjà père. Il rêve son bébé, anticipe sa venue au monde et le lecteur, devenu témoin, partage cette expérience. Par-delà les émotions si différentes du père, de la mère et de l'auteur, porte-parole du bébé in utero, ils réfléchissent sur l'origine et le sens des mots qui se rattachent à la paternité. À l'histoire du langage s'adjoint l'histoire de nos représentations culturelles, de nos pratiques médicales, et nos certitudes présentes s'en trouvent relativisées. À cette correspondance épistolaire se superpose aussi l'infinité des correspondances entre les paternités végétales, animales et humaines depuis l'origine de la vie. L'enfant va naître quand s'achève ce livre dont on sort enrichi tant Bernard This et ses amis ont su nous transmettre une autre vision des relations humaines.

  • Ce cahier de prospective présente des scénarios du futur des pays du Maghreb, produits d'analyses politiques, géopolitiques, économiques, démographiques et énergétiques. Un futur proche déjà décelable sous les évolutions en cours et chargé d'incertitudes. Une donnée parmi d'autres cependant peut être considérée comme certaine, la croissance de la population de 70 millions d'habitants en 1994 à près de 100 millions en 2010. Elle constituera un élément déterminant de la demande potentielle, en particulier d'électricité, qui devrait tripler, mais aussi une formidable obligation de développement économique et social. Les signaux, qu'il appartient aux pays du Nord d'interpréter, constitués par les poussées de l'islamisme, expriment certes des menaces de ruptures mais traduisent principalement, sous des formes souvent contradictoires, des besoins de modifications économiques et politiques. Le pari du développement demeurera difficilement réalisable sans l'apport extérieur de capitaux et de technologies. Les pays de l'Union européenne, principaux fournisseurs de clients du Maghreb, sauront-ils être les meneurs de jeu de la coopération attendue ? Pour EDF, cette réflexion prospective exprimait, plus qu'un besoin d'éclairage stratégique, une confirmation de la nécessité de renforcer qualitativement ses liens, quels que soient les scénarios du futur, avec les électriciens du Maghreb.

empty