InterEditions

  • Best-seller depuis sa parution, ce manuel est devenu un classique en Entretien motivationnel. Très pédagogue et pratique, il  est construit de façon à être utilisable par tous les professionnels aux prises avec la problématique de l'engagement dans le changement.

  • Ärztliche Seelsorge (en anglais The Doctor and the Soul) est l'ouvrage inaugural de Frankl, commencé avant la guerre, perdu, réécrit de mémoire et validé pour ainsi dire par son auteur dans les camps de la mort du régime nazi. Frankl décèle en l'homme un besoin de sens de l'existence, plus fondamental que la pulsion sexuelle ou que le désir de reconnaissance. Opprimé ou refoulé ce besoin se répercute de fait en addictions ou perversions, mais aussi plus spécifiquement en névroses d'origine mentale, dépression et désespoir devant l'absurdité d'une vie confrontée à la souffrance. Il importe donc que le thérapeute réinvestisse cet étage supérieur de l'édifice humain, traditionnellement et fonctionnellement désigné par le terme d'âme, non à la manière d'un gourou ou d'un religieux, mais pour accompagner le patient dans le recouvrement de sa capacité à intégrer tous les aspects de la réalité dans sa recherche du bonheur.

  • Couple conjugal et professionnel, thérapeutes experts de la thérapie du couple, fondateurs de l'Ecole du couple, les auteurs ont pour intention avec ce manuel de soutenir les professionnels dans leurs accompagnements de couples en difficulté.
    Ils y explicitent - avec rigueur, bienveillance et humour - une approche riche de plus de vingt années de pratique, ayant pour objectif de permettre à chaque couple de s'épanouir et prendre sa place au sein de la société - sans lui imposer d'autres normes que celles que le couple lui-même désire se donner.
    Les nombreuses situations cliniques exposées procureront aux professionnel(e)s des pistes utiles pour répondre à un accompagnement de plus en plus demandé, en tenant compte des attentes fortes et multiples auxquelles font face les couples tout autant que de l'entité singulière que forme chacun des couples rencontrés. 

  • Cet ouvrage explicite les connaissances indispensables ainsi que le  savoir-faire et le savoir-être nécessaires à la pratique professionnelle de la sexothérapie.
    Comportant de nombreuses vignettes cliniques, il s'inscrit notamment dans la mouvance Gestalt, approche privilégiée pour parler de sexualité.

  • Premier manuel français sur cette approche, l'ouvrage a pour but de faciliter l'abord et la pratique de ce qu'est actuellement l'entretien motivationnel, qui a évolué depuis sa création, en en faisant ressortir de façon synthétique et didactique les points forts.

  • Nourri d'années d'expérience, ce manuel propose aux thérapeutes une approche intégrative centrée sur le contact. Les concepts fondamentaux développés - questionnement, harmonisation, implication -, sont illustrés de nombreux cas. La seconde partie du livre détaille l'application de cette approche par le biais de transcriptions quasi intégrales de séances de thérapie.
     
      «  Les concepts, les théories et les idées à propos de la "Présence Thérapeutique", présentés dans ce livre ont mûri dans mon esprit pendant cinquante ans. Rebecca Trautmann, Janet Moursund et moi-même avons eu des conversations approfondies pendant des années à propos de l'importance capitale d'une relation de plein-contact pour créer une psychothérapie efficace. C'est pourquoi nous avons exploré l'Analyse Transactionnelle, la Gestalt-Thérapie, la Psychanalyse, la Thérapie centrée sur le client et la littérature plus générale en psychothérapie pour chercher de nouvelles idées et de nouveaux modèles. Dans le cadre des séminaires de développement professionnel de l'Institut de Psychothérapie Intégrative de New York, nous nous sommes engagés dans différents projets de recherche qui incluaient l'investigation de la nature interpersonnelle de la relation thérapeutique, les dynamiques de la honte et de l'arrogance, aussi bien que l`importance des «  Besoins Relationnels  » dans la vie de tout un chacun. Ce qui en a résulté est notre concept de «  la relation-en-contact  » qui met l'accent sur l'aptitude du psychothérapeute ou du conseiller pour «  le questionnement, l'harmonisation et l'implication  ».
    Robert Erskine, Introduction à l'édition française (extrait)
     

empty