Sciences humaines & sociales

  • Définir un projet institutionnel, en concertation avec les personnels d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées, vise à orienter la gestion des maisons de retraite vers une prise en compte accrue des intérêts et des droits des résidents. Le développement d'une approche plus psychologique de la clientèle, le respect de ses droits et libertés, la réforme de la tarification ont également mis en exergue pour les EHPA la nécessité de mettre en place un projet institutionnel qui prenne en considération la totalité des préoccupations du grand âge. Le passage du projet d'établissement au projet de vie s'appuie sur une démarche qualitative, une humanisation générale du secteur, requérant la mise en place d'actions de sécurisation sanitaire, d'accompagnement personnalisé, d'animation et de soutien. Support idéal de la communication interne et externe, il permet aux établissements d'offrir une qualité de prestation particulièrement élevée. Les partenariats et l'insertion dans les réseaux gérontologiques, la diversification des prestations, la sécurisation des résidents, la formation mais également l'information professionnelle continue figurent parmi les grands thèmes gérontologiques qui sont accompagnés, dans cet ouvrage, de propositions concrètes issues de l'expérience de l'auteur. Un ouvrage émaillé d'extraits de préprojets d'établissements, de conseils pratiques et de nombreuses fiches techniques en annexe, qui s'avérera précieux lors de toute démarche d'élaboration d'un projet d'établissement, permettant au lecteur d'étudier les grands thèmes qui fondent aujourd'hui la vie institutionnelle.

  • Offre des pistes de réflexion pour comprendre la situation singulière de la France dans ce siècle qui s'achève. Des auteurs venus d'horizons très divers y analysent de façon vivante les idées politiques et philosophiques, les défis sociaux et les productions culturelles d'un pays qui semble vivre plus douloureusement que tout autre l'entrée dans l'ère de l'incertitude.

  • Un tableau global du XVIIe siècle français qui bénéficie des recherches pluridisciplinaires des dernières décennies et de la réflexion portée sur les méthodes historiographiques. A côté des secteurs traditionnels rénovés, fait place à des domaines récemment explorés : démographie, propagande, condition féminine ou musicologie.

empty