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Dunod

  • Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises ? Ce livre définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite.
    Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Il présente également les modes collaboratifs tels que les réseaux sociaux internes.
    À la fois pratique et théorique, cette 8e édition permet de comprendre, grâce à de nombreux exemples concrets et actualisés, les contraintes, les contours et la finalité des différentes actions de communication interne.
     
     

  • Cette deuxième édition actualisée et complétée dresse un panorama complet de ces processus fondamentaux de la psychologie sociale que sont les stéréotypes, les préjugés et la discrimination.

  • De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ? Plusieurs périodes peuvent être distinguées, chacune avec ses spécificités : petite enfance, âge scolaire, adolescence.  Cette 2e édition, entièrement actualisée, détaille les différents aspects du développement : sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral.

  • Manager, c'est savoir planifier, décider, motiver et développer des talents. Devenir un leader peut être une capacité naturelle ou l'aboutissement d'une transformation.Dans tous les cas, il existe des pratiques et des astuces pour prendre confiance et aller plus loin.Ce livre montre comment la mondialisation et le digital obligent les organisations à repenser leurs modes de décision, de reconnaissance et le design des métiers. Il illustre, d'une part, l'émergence d'un nouveau type de management fondé sur le collaboratif, l'interculturel et l'innovation, et d'autre part, la valorisation de nouveaux styles de leaders dits « émotionnel, spirituel, ou communautaire ».En revenant sur les principes fondateurs et les savoir-faire pour manager une équipe et devenir un leader, ce livre s'adresse à tous. Il évoque notamment les caractéristiques du manager 2.0, du leader agile et de la notion de "design thinking leader".
    Un livre complémentaire du MOOC de renommée internationale, Du Manager agile au leader designer, proposé par Cécile Dejoux sur la plate-forme France Université Numérique.

  • Cet ouvrage apporte les connaissances fondamentales de base en théorie et analyse des organisations. Il présente les principales écoles et courants en insistant à la fois sur les approches sociologiques et socio-économiques des organisations. Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements sur les nouvelles formes d'organisation et l'influence des technologies mobiles.

  • Produire un événement reste un outil indispensable de la communication aujourd'hui. Cet ouvrage apporte les connaissances indispensables et répond aux questions essentielles de l'événementiel :Qu'est-ce qu'un événement ?Comment a-t-il évolué?Comment concevoir, organiser et budgéter tout type d'événement?Prenant en compte les dernières évolutions de la communication événementielle, notamment liées au digital, l'ouvrage présente également les nouveaux formats de l'événementiel, tels que le brand content événementiel.

  • Comment les entreprises se font-elles connaître auprès de leurs différents publics ? Quels sont les outils et les stratégies de communication externe ?
    Ce livre présente l'essentiel des techniques utilisées pour toutes les formes de communication externe :
    o la communication visuelle ;
    o les relations presse ;
    o la communication financière ;
    o la communication de crise ;
    o le mécénat et le sponsoring ;
    o la publicité ;
    o la communication digitale.
    Entièrement mise à jour, cette 5e édition propose des définitions claires et précises et offre de nombreux exemples tirés de l'actualité.
     
     
     

  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est obligatoire depuis 2004. Ce livre présente l'évolution historique des différentes GPEC ainsi que les fondements méthodologiques des pratiques. Il décrit les choix à envisager en matière d'outils, de nouvelles répartitions des rôles des acteurs ainsi que de la nécessaire évolution des règles de gestion (gestion des âges, développement durable, discrimination, fidélisation). Cette nouvelle édition mise à jour et enrichie dresse une synthèse des théories et des pratiques actualisées sur ce thème.

  • Dans un contexte de mondialisation et de concurrence croissante, la compétitivité des entreprises repose sur leur capacité à maîtriser leurs coûts, à offrir le niveau de service attendu et à accroître leur réactivité.
    La logistique concilie ces objectifs par la gestion et la coordination des flux physiques (en approvisionnement, production et distribution) et des flux d'information entre tous les acteurs. Pour mettre en oeuvre cette démarche globale, l'ensemble des activités de la chaîne logistique doit être considéré et les concepts les plus récents maîtrisés (logistique sur mesure, développement durable, agilité...).
    Cet ouvrage présente de façon claire et détaillée les principes fondamentaux, les méthodes et les outils de la logistique. Il s'adresse aux étudiants ayant un enseignement en logistique et Supply Chain Management (universités, IAE, IUT, BTS, écoles de management et d'ingénieurs...).
     
     
     

  • Cet ouvrage dresse un panorama didactique et critique des connaissances et pratiques actuelles dans le champ des troubles psychiques appelés "psychoses". Les patients atteints de troubles psychotiques présentent en effet des signes cliniques communs, mais aussi des formes et des évolutions variables selon chaque trouble en soi.La question de l'origine de ces troubles reste très ouverte. Et, selon les modèles pris en compte, des explications à la fois différentes et complémentaires peuvent être avancées. Selon la façon dont on appréhende les psychoses, différentes prises en charge sont possibles. Néanmoins, en pratique, c'est souvent leur complémentarité qui est nécessaire, pour faire face à la détresse des patients et de leurs proches, afin de favoriser l'alliance thérapeutique et améliorer la qualité de vie.

  • Ce Topos présente de manière accessible, synthétique et illustrée les connaissances relatives à l'organisation des entreprises et au management des personnes. Il developpe les principales missions relatives à l'activité managériale : mettre en place les fonctions et les outils pour exploiter son activité et la développer, organiser les fonctions entre elles, mieux comprendre les comportements humains, gérer les personnes et conduire les changements. Dans cette 2e édition,  80% desexemples sont actualisés, la partie dédiée à la structure est plus synthétique et 2 sections nouvelles sur la décision et la responsabilité sociale de l'entreprise sont insérées.

  • La mémoire

    Serge Nicolas

    Composante importante du cours de psychologie cognitive, la mémoire fait l'objet, dans cette nouvelle édition actualisée, d'une synthèse très pédagogique sur les principales composantes du thème : fonctionnement, structures, pathologies.

  • Le consommateur est un être complexe, au comportement souvent imprévisible et changeant. Il est difficile de l'attirer et plus encore de le fidéliser. Ce livre permet de mieux comprendre les ressorts qui sous-tendent le comportement du consommateur.
    Entièrement actualisée et prenant en compte les nouveaux comportements liés à l'économie digitale et collaborative, cette 4e édition offre un panorama synthétique, critique et complet des connaissances sur le comportement du consommateur.

  • Cet ouvrage fait le point sur la question de la relation interpersonnelle à travers l'analyse des différentes formes de relations entre les individus et de la structure de ces relations.

  • Que signifie manager la force de vente ? Comment l'organiser et la structurer ? Quelles sont les tâches et les activités des commerciaux ? Comment les recruter, les rémunérer et évaluer leur performance ?
    Introduction au management de la force de vente, cet ouvrage répond aux questions essentielles afin d'en maîtriser les différents aspects. Très pratique, il prend appui sur une expérience pédagogique de plus de 20 ans et sur le MOOC Management de la force de vente présenté sur la plateforme FUN. Il mobilise
    également les résultats de recherche les plus récents du domaine.
    C'est un ouvrage qui s'adresse aux étudiants, mais aussi aux professionnels de la vente et de l'encadrement commercial, ainsi qu'à toute personne intéressée par ce domaine.

  • Vision synthétique et pratique de l'intelligence économique (la maîtrise de l'information stratégique pour une entreprise, un territoire, un État ou une communauté), illustrée d'exemples. Besoin d'autant plus croissant que l'intelligence économique n'est plus restreinte aux formations spécialisées, mais est abordée dans de nombreux cursus de grandes écoles et d'universités. Contrairement aux ouvrages existant sur le sujet souvent concentrés sur la veille et ses méthodes, cette synthèse académique et pratique aborde les questions d'éthique, la sécurité de l'information, la désinformation, le lobbying et l'influence.

  • La marque est devenue un sujet incontournable pour les professionnels du marketing. Elle est en effet au coeur des réflexions stratégiques : quelles marques lancer ou garder ? Sur quelles marques investir ? Ou comment organiser les différentes marques du portefeuille ? Comment communiquer ? 
    Le caractère complexe de la marque et ses différentes problématiques sont abordés dans cet ouvrage, de façon claire et pragmatique.
    Illustrée de nombreux exemples, cette nouvelle édition accorde une large place aux évolutions récentes du management de la marque: référencement en ligne, fidélité et engagement à la marque, brand content, intéraction avec les consommateurs, co-branding...

  • Le marketing recherche inlassablement de nouvelles opportunités de produits et de marchés. Cet ouvrage ouvrage expose les notions fondamentales du marketing nécessaires pour construire un plan marketing :la segmentation, le ciblage et le positionnement;le couple produit/marché, la gestion des marques et la politique prix;la communication et la gestion des canaux de distribution;les stratégies concurrentielles.Dans cette nouvelle édition, mise à jour et enrichie de nouveaux exemples, l'auteur fait le point sur la nouvelle segmentation des produits et l'évolution des attentes des consommateurs.
    Destiné aux étudiants en économie et gestion, l'ouvrage intéressera également les professionnels recherchant un cadre pour la définition de leur stratégie marketing.

  • Cet ouvrage permet d'effectuer un tour d'horizon complet des différentes théories de la motivation au travail à travers ses écoles (classique, relations humaines, néoclassique). Il offre une analyse critique des apports de chacune et montre en quoi elle représente une avancée pour la pensée managériale. Cette nouvelle édition mise à jour est enrichie d'exemples et illustrations pratiques (cas réels).

  • Le Tourisme est une secteur d'activité en pleine évolution et qui suscite de plus en plus d'attrait.  Ce Topos présente de manière synthétique et précise l'analyse de l'offre et de la demande touristique dans différents contextes de marchés.Les éléments sont illustrés d'exemples réels issus du secteur touristique.

  • Dans la clinique, les thérapies de groupe se caractérisent par l'extrême diversité des cadres et des dispositifs utilisés.
    Cette 2ème édition actualisée fait découvrir l'origine des psychothérapies de groupe, en donne les grandes orientations et explicite la mise en place du cadre thérapeutique.

  • La fonction marketing international a pour mission d'identifier et de satisfaire mieux que la concurrence les besoins de la clientèle de l'entreprise hors du marché d'origine, et de coordonner les activités marketing dans le cadre des contraintes de l'environnement global et des ressources de l'entreprise. Cet ouvrage permet d'aborder et de comprendre les spécificités du marketing international, comme la standardisation versus l'adaptation du marketing-mix, la balance entre local-régional-mondial, la mise en oeuvre de stratégies collaboratives et de synergies, la gestion des risques éthiques, la gestion de la complexité notamment organisationnelle. Clair et précis, ce livre propose de nombreux exemples.

  • Le management d'équipe peut être défini comme l'ensemble des actions d'encadrement et de gestion du contexte que constitue une équipe. S'appuyant sur les travaux récents en psychologie sociale et en management, cette 3e édition présente les notions et théories clés permettant de comprendre les caractéristiques et dynamiques qui animent la vie des équipes : pourquoi obéit-on au chef ? Qu'est-ce qu'un leader ? Comment émergent et se perpétuent le consensus et les normes dans un groupe ? Une équipe peut-elle innover, changer ? Elle s'intéresse également à la gestion des équipes virtuelles et au leadership partagé. Ces éléments suggèrent des pistes et leviers pour encadrer et conduire une équipe.Illustré de nombreux exemples issus de cas concrets ou de recherches menées sur des équipes en entreprise ou en laboratoire, cet ouvrage s'adresse aux étudiants des universités et écoles de commerce, en particulier à ceux se destinant à une carrière dans le domaine des ressources humaines.

  • Au cours du dernier quart de ce siècle, la France a connu de profondes mutations, dont l'origine est à la fois externe (chocs pétroliers, crises monétaires, ouverture des frontières à l'Est de l'Europe) et interne (faiblesses structurelles de l'appareil productif). Sous l'effet conjugué de la mondialisation des marchés et du développement des nouvelles technologies de l'information, elle a enregistré une montée irrésistible du chômage, de la précarité des emplois et des inégalités sociales. Cette crise du travail s'inscrit dans la durée et remet en cause ses institutions fondées sur un modèle d'emplois stables et à plein temps. L'ouvrage analyse ces mutations et contient quelques propositions en vue d'une meilleure conciliation entre efficacité économique et justice sociale.

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