Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

Casterman Jeunesse

  • Lila rêve d'avoir son propre potager. Ça tombe bien, elle emménage avec son papa dans une nouvelle maison avec un grand jardin. Sauf qu'elle doit composer avec Simon, son demi-frère qui ne jure que par les jeux vidéo. Heureusement Lila peut compter sur son savoir-faire pour embarquer Simon à la découverte des secrets de la botanique.
    Au rythme des saisons, on apprend ce qu'il faut semer et planter et quand, comment faire pousser des tomates et des pommes de terre, à quoi servent les fleurs et les abeilles, mais aussi le rôle du compost ou des orties, ou encore à construire soi-même un hôtel à insectes... Une narration portée par des personnages vivants qui offrent une mine de conseils et d'astuces pour manger toute l'année ce qu'on a cultivé !

  • Après L'évolution et L'évolution de l'homme, une nouvelle incursion ludique dans le monde des sciences !
    Les quatre personnages (une scientifique presque infaillible, deux enfants curieux et un médiateur pétri d'idées reçues) s'embarquent cette fois sur un voilier.
    De la Bretagne jusqu'à l'océan Pacifique, ils découvrent la vie marine à proximité des côtes, la formation des marées, la chaîne alimentaire du plancton aux requins, le relief des fonds marins, la beauté des récifs coraliens, mais aussi les effets du réchauchement climatique sur la banquise, la pollution visible et invisible, le continent de plastique et les menaces aiguës qui pèsent ainsi sur la biodiversité. Le chemin du retour est l'occasion d'envisager les mesures pour protéger les ressources à la fois si précieuses et fragiles des océans. Un propos essentiel, rendu vivant et drôle grâce à l'interaction entre des personnages hauts en couleur.

  • À la fois déesse de la sagesse et de la guerre, Athéna est l'une des figures les plus importantes de la mythologie grecque. Favorite de son père Zeus, le roi des dieux, elle combat à ses côtés contre les redoutables Géants qui menacent l'Olympe. Elle est également l'amie des humains, auxquels elle n'hésite jamais à venir en aide... mais qu'elle peut aussi punir lorsqu'ils lui manquent de respect ! Car Athéna n'aime pas du tout être défiée, et ses colères sont légendaires...

  • Dans nos vies, l'art est partout ! Mais comment le définir, le comprendre ? D'où vient-il ? Comment a-t-il évolué et s'est-il transformé ? Pourquoi certaines oeuvres ont traversé les siècles et les frontières, et d'autres sont tombées dans l'oubli ? Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ?
    Depuis la grotte de Lascaux jusqu'au Street Art, en parcourant les âges, les mouvements artistiques et les grandes civilisations, découvrez la fascinante aventure des oeuvres et de leurs créateurs, de leurs muses et de leurs musées.

  • Le XIXe siècle est un siècle de grands bouleversements en France, et dans toute l'Europe. Les régimes politiques se succèdent les uns après les autres au gré des révolutions, les arts se développent et l'industrie explose. La France entre de plain-pied dans la révolution industrielle ! À travers cette bande dessinée, venez découvrir la France au temps de la machine à vapeur, des mines de charbon et de l'avènement de la République. Avec six doubles pages documentaires pour approfondir le sujet.

  • C'est avec la naissance de l'Islam vers 610 que va éclore l'incroyable civilisation arabomusulmane ! Cet album retrace le destin de Muhammad, l'élaboration du Coran après sa mort, les grandes conquêtes pour porter le message religieux du prophète jusqu'à la constitution d'un immense empire. Là, avec l'administration des califes, ce territoire voit prospérer un art de vivre raffiné, un architecture fabuleuse, des échanges commerciaux intenses, un artisanat exceptionnel et un développement sans pareil du savoir grâce aux savants, aux astronomes, aux médecins, aux philosophes...
    Un ouvrage relu et validé par un islamologue.

  • Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par « 9 », comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer.

  • Zoé vit avec sa maman qui est au chômage. Cette collégienne de 12 ans maligne et volontaire voudrait l'aider à retrouver du travail. Mais comment s'y prendre ? C'est le point de départ qui va mener Zoé à se poser les bonnes questions, grâce notamment à madame Robinson, sa voisine prof d'économie à la retraite, et à ses copains, sur tous les thèmes qui régissent le monde économique d'aujourd'hui :
    Travail - Chômage - Mondialisation - Banque - Progrès technique - Inégalités - Parité - Retraites - Revenu de base - Écologie - Monnaie - Finance - Europe - Brexit.
    Un récit vivant pour permettre aux enfants (10-15 ans) d'aborder avec clarté les grands sujets de l'économie.

  • - 50%

    Grâce à trois jeunes héros qui voyagent dans le temps et s'interrogent sur ce qu'ils voient, découvrir l'histoire de France devient un jeu d'enfants ! De Néandertal à aujourd'hui, en passant par les croisades, Jeanne d'Arc, la Renaissance et les deux Guerres mondiales, un ouvrage qui se veut exhaustif et accessible aux plus jeunes. Chacune des 50 périodes est traitée en une double page pour un éclairage simple et rapide, et une chronologie en bas de page reprend tous les événements importants.

  • La déesse Déméter est sans cesse harcelée par ses frères, qui en reculent devant rien pour s'attirer ses faveurs. Écoeurée, elle quitte l'Olympe pour se réfugier sur Terre, où elle donne naissance à sa fille Perséphone. Hélas, quelques années plus tard, Hadès enlève cette dernière pour en faire la reine des Enfers, son royaume. Commence alors pour Déméter une quête éperdue pour retrouver sa fille adorée...

  • "Moi, Charles 1er, roi des Francs, roi des Lombards et empereur romain d'Occident, je règne à la fin du VIIIe siècle sur un empire couvrant l'Europe occidentale. Il est soumis à ma seule autorité et placé sous la protection de mon Dieu chrétien.
    Plus tard, je serai appelé Charlemagne, « Carolus Magnus » en latin, c'est-à-dire Charles le Grand."

    Cette bande dessinée retrace le destin de ce « Sacré Charlemagne », l'un des plus grands souverain de France.

    Avec six doubles pages documentaires pour approfondir le sujet.

  • Initiateurs de la démocratie, inventeurs du théâtre et des Jeux olympiques, excellents agriculteurs, grands navigateurs et conquérants, porteurs de récits fabuleux et des plus célèbres textes philosophiques... les Grecs ont tant apporté à notre monde, et ils ont encore beaucoup à nous apprendre ! Cette bande dessinée précise et accessible raconte avec dynamisme la grande Histoire comme la vie quotidienne de ces peuples de Méditerranée qui nous captivent depuis des milliers d'années.

  • Le puissant demi-dieu Gilgamesh règne sur la cité d'Ourouk. Par son orgueil, il s'attire la colère des dieux qui créent un adversaire à sa mesure : le géant Enkidou. Mais les deux colosses deviennent amis et mènent ensemble de grandes aventures... jusqu'au jour où les dieux, toujours en colère, mettent fin à la vie d'Enkidou. La mort de son ami désespère Gilgamesh. Il voudrait tant être immortel ! Il entreprend alors une longue quête, dont il reviendra tout aussi mortel, mais infiniment plus sage...
    Cette épopée tumultueuse, émouvante et philosophique est si riche qu'elle n'a pas été oubliée, depuis quatre millénaires. Retrouvez les grands épisodes de cette histoire qui a inspiré les grandes mythologies antiques.

  • Bienvenue dans un monde rempli de mystères et de sortilèges ! Des hommes changés en lions, des statues qui prennent vie, un amoureux qui s'aventure aux Enfers pour retrouver sa belle... quand les dieux de l'Olympe s'en mêlent, plus rien n'est impossible ! Avec cette bande dessinée, retrouvez les douze des plus célèbres légendes racontées par le grand Ovide.

  • Génie incompris, esprit sensible et torturé, Vincent Van Gogh (1853-1890) est devenu une légende. Réputé inclassable, avec sa palette vive et sa touche exaltée, il apparaît comme un précurseur du fauvisme et de l'expressionnisme. Ses recherches sur les formes et les couleurs marquèrent durablement des générations d'artistes. Auteur prolifique, il a peint durant sa vie plus de 800 toiles, dont les plus connues font pleinement partie de notre imagerie collective.
    De Paris à Auvers-sur-Oise, en passant par Arles, cette bande dessinée vous invite à plonger dans la vie d'un des artistes les plus connus du monde et à mieux comprendre son oeuvre.

  • Né de le l'union du dieu de la Terre et de la déesse du Ciel, Osiris règne avec sagesse sur la riche vallée du Nil. Sa soeur et épouse Isis l'aide, le conseille et surveille les manoeuvres de Seth, leur propre frère qui, dévoré par la jalousie, veut s'emparer du trône. Avec cette bande dessinée, partagez la vie des divinités et celle des humains aux temps les plus anciens de l'Égypte.

  • Ça veut dire quoi, être Européen ?
    C'est ce que se demandent Nathan et Rim : l'un rentre tout juste de vacances en Grèce, un peu bouleversé par la situation du pays, et l'autre fait sa rentrée dans un collège international à Strasbourg.
    Au fil de leurs discussions et des visites de sites emblématiques tels que le Parlement européen, la Foire européenne ou le camp de concentration du Struthof, les amis aborderont des questions essentielles sur l'Europe, son rôle, son histoire, son action, les relations des pays membres entre eux et avec les autres, la mondialisation, la monnaie, les dettes, les réfugiés, la sécurité, le terrorisme...
    Des enfants parlent aux enfants pour montrer le rôle de l'Europe dans leur vie de tous les jours !

  • Grâce au mystérieux sourire de La Joconde, la gloire de Léonard de Vinci est aujourd'hui universelle. Grand peintre, il fut aussi sculpteur, ingénieur, architecte, astronome, urbaniste, anatomiste...
    Magnifique représentant des idéaux de la Renaissance, visionnaire qui voulait tout connaître du monde, Léonard de Vinci a marqué de son empreinte l'histoire des hommes. Depuis sa naissance dans un village de Toscane jusqu'à la cour royale de France, explorez les facettes d'un talent sans égal.

  • Claude Monet est l'un des fondateurs de l'impressionnisme, un mouvement qui a révolutionné notre regard sur l'art. En Normandie, à Paris et dans son jardin de Giverny, il travaille en compagnie des meilleurs peintres de sa génération. Avec eux, il invente de nouvelles techniques, juxtaposant sur la toile des tâches de couleur, pour rendre compte des « impressions » fugitives que l'oeil du peintre perçoit. Cette bande dessinée met en lumière une époque et une oeuvre en tous points extraordinaires.

  • Grotte de lascaux, temples d'Égypte, statues grecques, monuments romains, fresques de la Renaissance... chaque grande civilisation voit éclore d'audacieux créateurs à l'origine de nouvelles formes artistiques. Peintres, sculpteurs et architectes éclairent l'aventure humaine: avec cette BD, tous les secrets de leurs créations vous sont révélés.

    Et à la fin de l'album, un dossier riche en photographies pour admirer les oeuvres évoquées !

empty