Arts et spectacles

  • De la musique ; conversations

    ,

    • Belfond
    • 11 October 2018

    Réflexion passionnante sur la force de la création, la générosité du musicien et la puissance de l'imagination, De la musique est une oeuvre lumineuse qui nous dévoile deux artistes hors du commun et nous offre au passage un nouvel éclairage sur l'oeuvre murakamienne.
    Haruki Murakami n'est pas seulement l'auteur internationalement reconnu plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, c'est aussi un fou de musique.
    Ancien chef d'orchestre du Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa est une sommité de la musique classique.
    Pendant deux ans, les deux amis ont échangé sur leur passion commune pour nous livrer six entretiens captivants.
    De Brahms à Beethoven, de Leonard Bernstein à Glenn Gould, de Bartók à Mahler, Murakami et Ozawa dialoguent tour à tour sur les plus grands compositeurs et les plus brillants interprètes, écoutent des enregistrements, les comparent, les dissèquent, s'interrogent sur les musiques de film ou encore les salles de concerts... et nous émerveillent.

  • Entretiens avec Pierre Schaeffer

    Pierre Schaeffer

    • Belfond (réédition numérique fenixx)
    • 2 April 2019

    Pierre Schaeffer, né à Nancy en 1910. Sorti de Polytechnique en 1934, il est détaché au Service de Radiodiffusion en 1936. Écrivain, il a notamment publié Clotaire Nicole, Les enfants de coeur et, cette année même, Le gardien de volcan (Éditions du Seuil), musicien concret, il a réalisé Concerts de bruits, Suite pour 14 instruments, Études aux allures, Études aux sons animés, Étude aux objets, et, en collaboration avec Pierre Henry, Bidule en ut, Symphonie pour un homme seul, Orphée 53. Après la fondation du Studio d'Essai en 1944, Pierre Schaeffer poursuit ses travaux à la RTF en prenant la direction de la Radiodiffusion de la France d'Outre-mer. Il revient, en 1958, au Groupe de Recherches de Musique Concrète, devenu Groupe de Recherches Musicales. Depuis 1960, Pierre Schaeffer dirige le Service de la Recherche à l'ORTF. Il a été nommé en 1968 professeur « associé » du Conservatoire de Paris.

  • Pierre Dinand

    Jean Lescat

    • Belfond (réédition numérique fenixx)
    • 25 September 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'argus des bijoux anciens

    Catherine Bedel

    • Belfond (réédition numérique fenixx)
    • 2 October 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'argus des meubles et objets 1900

    Francoise Deflassieux

    • Belfond (réédition numérique fenixx)
    • 2 October 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Bill Brandt

    Patrick Roegiers

    • Belfond (réédition numérique fenixx)
    • 4 September 2020

    Par sa vision singulière de la réalité, et son défi constant aux conventions, Bill Brandt (1904-1983) a su donner à l'expression de son univers personnel, une dimension plastique exemplaire. Il est surtout l'un des premiers grands photographes à s'être sciemment constitué un style. Son oeuvre s'enracine dans la durée, sur plus d'un demi-siècle, et aborde les quatre grands genres de l'art photographique que sont le reportage, le portrait, le nu, et le paysage, mais elle conserve une part indispensable de mystère, indissociablement liée à la personnalité de son auteur.

  • Bernard Faucon

    Pierre Borhan

    • Belfond (réédition numérique fenixx)
    • 4 September 2020

    Depuis dix ans, Bernard Faucon utilise la photographie pour mettre en forme son monde personnel. À l'écart des modes, des courants et des définitions, il nous conte, dans des images délicatement colorées, ses angoisses d'un temps traversé de fulgurances et de visions. Il a mis en scène des mannequins, pour restituer le sentiment d'une enfance improbable, décliné l'absence et les traces dans les « chambres d'amour », organisé l'espace, la fiction et l'illusion de ses récentes « chambres d'or ». Reconnu, du Japon aux États-Unis, comme l'un des talents les plus originaux de la création contemporaine, il se livre ici dans le dialogue avec Pierre Borhan, pour un portrait serein, fait de confidences, de complicité et d'inévitables énigmes.

  • La vie est un orchestre

    Charles Dobzynski

    • Belfond (réédition numérique fenixx)
    • 9 October 2015

    Quelques-uns des poèmes de ce livre, dans leur première version, ont paru en revue, notamment dans Poésie 85 et 88, Phréatique, Corps écrit, Sud, Europe. Le chapitre « Liturgie profane » a fait l'objet, sous le même titre, d'une plaquette à tirage limité ornée de quatre gravures originales par Marc Pessin, aux éditions Le Verbe et l'Empreinte.

  • Nini la chance

    Annie Cordy

    • Belfond (réédition numérique fenixx)
    • 25 September 2020

    D'Annie Cordy on pense tout connaître, ou presque, depuis ce jour de 1950 où elle est arrivée de sa Belgique natale pour devenir meneuse de revue au Lido. De la chanson au cinéma, en passant par l'opérette, la comédie musicale, le théâtre, elle a su jouer sur tous les registres avec un indiscutable talent, et a incarné - avec le même bonheur - Dolly, Nini la chance, La bonne du curé, Tata Yoyo ou encore Madame Sans-Gêne. Autant de succès, qui ne sont que les pierres d'angle d'une carrière exceptionnelle, à laquelle elle n'est pas prête à mettre un terme. Mais qui connaît Léonie Cooreman, la petite Belge qui, pendant la guerre, partait « smokeler » avec sa mère ? La gamine, qui à onze ans devint la mascotte d'un régiment, avant de débuter dans la troupe des Ambrosinettes ? Et qui connaît la femme d'un seul amour, François-Henri Bruno ? Pour la première fois, Annie Cordy se livre, avec pudeur, vitalité et enthousiasme. Elle retrace ses cinquante ans de carrière. Elle raconte sa vie. Une vie menée tambour battant, vouée au spectacle, à son public, ceux qu'elle appelle ses « cordistes ». Une vie qu'elle n'a pas eu le temps de voir passer...

empty