« Celui qui possède tous les chevaux ne les compte pas. Il sera l'Hidalgo des Campêches. Ses chemins se perdent dans la craquelure du Sud, au revers des savanes et des mangroves sèches. »
Kacou Ananze dans la zone de forêt, Tôpé dans la savane, chez les Tagbanan du centre de la Côte-d'Ivoire, l'araignée apparaît comme l'animal le plus rusé de toute la faune. Ses tours rappellent ceux du lièvre ou du renard. « Les aventures de Tôpé l'araignée » nous retrempent dans la saveur de la savane qui est faite d'humour et de malice.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Dans la collection "Monde Noir Poche", voici cinq nouvelles provenant de Côte-d'Ivoire, du Cameroun, du Sénégal et du Niger. Toutes ont été primées dans le cadre du Concours radiophonique de la Meilleure Nouvelle de Langue Française.
Dans ce grand poème de l'aube et de la lumière, Jean Métellus retrouve le souffle qui animait déjà son premier recueil, Au pipirite chantant. Le lecteur y retrouve une parole ritualisée, traversée de bribes de contes et d'obscures histoires de veillées, qui disent les choses, les hommes, les arbres et les plantes d'Haïti. Mais la terre natale n'est pas seulement pour le poète lieu d'origine solaire, elle est aussi traversée par la mémoire d'un passé sanglant et la conscience d'un présent violent, comme si Haïti, matrice généreuse, se montrait en même temps impuissante à retenir dans son giron ses enfants prodigues emportés par le tourbillon d'une Histoire qui lui échappe encore.
Le 27 janvier 1988, Massa Makan Diabaté nous quittait brusquement. Il n'aura donc pas eu la joie d'assister à la naissance de son dernier ouvrage, Une hyène à jeun qui, au moment même où le manuscrit entrait en composition, connaissait à Bamako une série de représentations très appréciées du public malien. À relire aujourd'hui le drame historique de Diabaté, dans cet éclairage particulier que la mort confère à l'oeuvre d'un écrivain trop tôt disparu, on se surprend à rêver au sens profond de ce texte. Un texte qui, pour la première fois, dans l'oeuvre déjà riche et multiple de Diabaté, s'inscrit délibérément dans le registre du tragique et dont l'amertume peut surprendre le lecteur. Par-delà la figure emblématique de Samory Touré, symbole de la résistance à l'invasion coloniale, n'est-il pas possible de déceler dans Une hyène à jeun le drame personnel d'un créateur partagé entre deux cultures, qu'il possédait et admirait pareillement, et entre lesquelles il aurait, tout au long de son existence, cherché à trouver un difficile équilibre...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Selon un schéma désormais classique dans la littérature africaine, Wamakoul, et son épouse Moabandine, quittent leur village natal pour se rendre à la ville, Ongala. Ils y connaîtront toute une série d'aventures - et de mésaventures - au terme desquelles Wamakoul, véritable picaro des temps modernes, troquera sa défroque de paysan contre la livrée en jeans de « l'homme de la rue ». Les tribulations du héros sont également pour Pabé Mongo l'occasion de nous révéler, dans la plus pure tradition picaresque, l'envers d'une société de parvenus et de nantis, trop souvent aveuglés par leur égoïsme et leurs privilèges.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Peint avec crudité l'état désespéré des masses rurales haïtiennes. L'auteur a campé le personnage de Prévilien, un type frappant de paysan, confiant en lui-même et décidé à lutter jusqu'au bout contre les forces qui l'oppriment.