Yves Tiberghien

  • Les grands équilibres économiques mondiaux sont en train de basculer vers les pays émergents, principalement vers l'Asie où la Chine va s'imposer commela première puissance mondiale d'ici vingt ans.L'Asie est donc appelée à jouer un rôle de catalyseur dans la résolution des problèmes globaux. Quelles seront les positions de ses trois principaux acteurs - Chine, Corée, Japon - sur des sujets tels que la régulation financière internationale, le changement climatique, les nouveaux modèles énergétiques, les risques technologiques, les inégalités et l'insécurité alimentaires ? Quelles orientations ces pays vont-ils insuffler au sein du G20 ?Un essai passionnant sur le futur de la gouvernance mondiale.

  • Between 1995 and the present day, the world has undergone significant advances in international law, norms, and institutions. Progress was particularly intense in the fields of global environment, human security, cultural diversity, and human rights. This book reveals the key role played by the European Union, Japan, and Canada in this process.

  • Peut-on vraiment observer la pensée dans le cerveau à l'aide des nouvelles techniques d'imagerie cérébrale ?
    Chaque jour, cinq articles utilisant l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) sont publiés dans les revues scientifiques internationales. De la justice à l'économie, la neuro-imagerie investit de nouveaux territoires et l'impact médiatique de ces recherches est considérable.
    À l'heure où certains proposent d'entraîner une région spécifique du cerveau ou développent des techniques marketing qui ciblent une région cérébrale, ce livre revient sur les problèmes fondamentaux qui se posent lorsqu'on aborde l'esprit-cerveau à travers le prisme de l'imagerie cérébrale.
    Premier ouvrage traitant de la neuro-imagerie et de ses relations avec la psychologie à travers une approche critique, ce livre a pour objectif de montrer les limites et les potentialités de ces nouveaux outils d'exploration. En s'appuyant à la fois sur les connaissances psychologiques et neuroscientifiques, il revient sur les méthodes, les interprétations et les interrogations posées par les progrès récents de l'imagerie cérébrale.
    Révolution dans notre connaissance de la cognition ou effet de mode technologique ? Voilà en tout cas de quoi ouvrir le débat.

empty