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Yves Verneuil
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Laïcité scolaire : La loi de 2004 vingt ans après
Anne-Claire Husser, Philippe Martin, Yves Verneuil, Collectif
- Presses universitaires de Lyon
- 14 November 2024
- 9782729714628
Fustigée par les uns, encensée par les autres, la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de « signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » dans les écoles publiques marque-t-elle l'avènement d'une « nouvelle laïcité » en France ? Afin d'aborder cette question de manière dépassionnée, cet ouvrage inscrit la réflexion dans le temps long des spécificités du signe et du vêtement religieux et étudie, en partant des premières polémiques sur le « foulard » puis le « voile islamique » à l'école, le processus conduisant à l'adoption du texte législatif ainsi que les débats qui l'ont entouré. Des analyses de l'esprit et de la lettre de la loi sont également exposées, parallèlement à une observation de ses effets concrets et de sa réception par les nombreux acteurs impliqués, dans le monde politique et syndical autant que dans le milieu éducatif public, mais également privé, sujet rarement traité. Rassemblant les contributions de spécialistes issus de disciplines variées (histoire, droit, philosophie, sciences de l'éducation et science politique), ce livre offre ainsi une synthèse inédite vingt ans après la promulgation d'une loi qui a marqué l'histoire de la laïcité en France.
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Histoire de l'enseignement en France ; XIXe-XXIe siècles
Jean-Noël Luc, Jean-François Condette, Yves Verneuil
- Armand Colin
- Mnémosya
- 19 August 2020
- 9782200630195
Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l'histoire de l'enseignement de la maternelle à l'université, de l'époque napoléonienne jusqu'à nos jours.
Il présente les structures, les pratiques, les réformes, les innovations et les contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante.
L'ouvrage interroge les méthodes préconisées et leurs applications en replaçant le fait éducatif dans ses dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles nationales, voire internationales.
Exhaustif et sans parti pris, il sera utile à tous ceux, acteurs ou témoins, qui interrogent les nouveaux défis de l'enseignement en France.
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écoles en révolte : le moment 68 à Lyon, du collège à l'université
Lilian Mathieu, Vincent Porhel, Jean-Yves Seguy, Yves Verneuil, Collectif
- Presses universitaires de Lyon
- 26 May 2023
- 9782729714147
Si les événements de Mai-Juin 68 sont souvent réduits à leur dimension parisienne, ils eurent une vaste ampleur à l'échelle régionale. À Lyon comme à Roanne, Bourg-en-Bresse ou Grenoble, les institutions scolaires et universitaires furent bien souvent l'épicentre de contestations dont cet ouvrage offre une approche renouvelée. Il propose une histoire à la fois collective et au plus proche des identités individuelles. De cette manière, la parole est rendue à celles et à ceux que l'histoire passe parfois sous silence : collégiens et étudiants, administrateurs et parents d'élèves, personnels des établissements d'enseignement et membres des institutions religieuses. L'avant et l'après sont pris en compte : aussi bien les tentatives de réforme et les itinéraires des protagonistes en amont des événements lyonnais que les conséquences de ceux-ci sur les trajectoires individuelles et les devenirs institutionnels. Les études pluridisciplinaires et les témoignages inédits rassemblés dans cet ouvrage permettent de dessiner un vaste panorama de l'histoire et de la mémoire du moment 68, à rebours des lieux communs sur un phénomène foncièrement complexe et multiforme.
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Les agrégés ; histoire d'une exception française
Yves Verneuil
- Belin
- Histoire de l'Education
- 13 September 2017
- 9782410009774
Née en 1766 l'agrégation en est venue à incarner un des volets de l'« exception française » Au départ simple remplaçant l'agrégé est devenu ensuite le seul professeur titulaire des lycées et le candidat préférentiel à un poste en faculté Après l'âge d'or de l'Entre-deux-guerres il s'est retrouvé critiqué aussi bien dans le second degré que dans l'enseignement supérieur L'impératif actuel de l'harmonisation européenne des diplômes complique encore la donne L'agrégé est-il professeur d'élite ou bien professeur pour les élites lauréat d'un des plus prestigieux « concours républicains » ou bien « privilégié » bénéficiant d'horaires amoindris ? Et où doit-il enseigner ? Dans le second degré comme le suggère l'« agrégation des lycées » ? Dans l'enseignement supérieur comme le croirait volontiers le béotien se fiant à l'appellation d'« agrégé de l'Université » ? Pourquoi des professeurs d'université mentionnent-ils leur qualité d'agrégé sur les ouvrages qu'ils publient ? Comment se fait-il que l'agrégation soit le seul concours du second degré à ne pas être préparé dans les IUFM ? Pourquoi les « soixante-huitards » ont-ils voulu supprimer l'agrégation ? A quoi sert la Société des Agrégés ? Autant de questions qui suggèrent que l'agrégation et les agrégés sont l'enjeu de controverses passionnées