Le Chili de Pinochet représente une des premières expériences de politique néo-libérale. En 1973, conservateurs catholiques et néo-libéraux ont trouvé un terrain d'entente dans la critique de l'idée d'éducation publique et la liberté des familles de choisir une école. Les conséquences de leur politique ont été violentes. À la différence des régimes fascistes qui ont voulu imposer aux enseignants la tâche de transmettre la culture officielle, le régime de Pinochet a visé avant tout à vider le rôle de l'enseignant de sa qualité d'agent public de transmission culturelle.
Comment des enfants d'origines diverses vivent ensemble au sein d'une classe ? Un anthropologue spécialisé en cinéma et un chercheur en éducation comparée ont travaillé pendant trois ans dans deux classes d'écoles primaires en Roumanie et en Italie. L'objectif était de réaliser deux films qui serviraient ensuite de supports à une étude rédigée à quatre mains. Les questions posées cherchaient à comprendre comment les enfants devenaient acteurs d'un film sur leur classe, leur école, les paysages qu'ils habitaient.