Les contributions psychanalytiques à la compréhension des oeuvres d'art ont souvent évolué dans le registre de l'interprétation des contenus, agrémentée ou non de considérations tirées de la biographie de l'auteur. Cette monographie est, par contre, centrée sur les processus psychiques inconscients à l'oeuvre dans le travail créateur. La création artistique et littéraire, l'élaboration scientifique ont retenu notre attention, sans omettre leur lien à la dimension créatrice du processus analytique. Un critique d'art et un scientifique ajoutent leur contribution aux perspectives ouvertes par l'étude du point de vue de Feud et les développements proposés par plusieurs psychanalystes contemporains.
"La psychanalyse se différencie nettement d'autres formes de psychothérapies par l'interprétation du transfert, la mise au jour du sens latent du matériel de la cure. Cependant elle n'est pas une simple traduction de contenu ou la découverte de quelque secret bien enfoui, tant elle change ce qu'elle dévoile et donc celui à qui elle s'adresse. Comment situer aujourd'hui l'efficacité symbolique, la fonction mutative de l'interprétation sinon en termes de processus interprétatif, de générativité dans la cure. Déjà à l'oeuvre chez l'analysant qui interprète son histoire, ce mouvement passe par un long cheminement inconscient chez l'analyste en réponse au transfert, avant que ne se fasse jour une formulation dont il faudra mesurer l'effet sur le mode associatif de l'analysant. Ce sont là autant d'éléments d'une complexité dont cette monographie tente de rendre compte, articulant les chemins de l'interprétation aux remaniements qui surviennent en analyse."Texte de couverture
Concept central en psychanalyse, l'identification est ici traitée tant d'un point de vue théorique qu'articulée à la description clinique et aux diversités de son interprétation. Profondément différente de la simple imitation, elle prend sens en tant qu'effet et mode de traitement de la pulsion. Cet ouvrage en fait apparaître la complexité qu'elle soit introjective, projective, primaire ou secondaire.