L'Union européenne est considérée comme un des systèmes politiques les plus progressistes du monde en ce qui concerne la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. La politique européenne visant à lutter contre les inégalités de genre est souvent considérée comme « exceptionnelle ». Pendant près de quatre décennies, l'Union européenne a imposé aux États membres un ensemble de normes et de valeurs plus élevées que celles qui ont cours dans la plupart des pays et offert un environnement particulièrement accueillant aux mobilisations féministes. Cependant, depuis la fin des années 2000, l'Union et ses États membres font face à une grave et durable crise économique et budgétaire. Dans ce nouveau contexte, le régime de genre de l'Union européenne est-il toujours un des plus avancés du monde ? Le système politique européen offre-t-il encore un espace privilégié pour mener une politique ambitieuse de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes ? Basé sur une enquête de plus de dix ans, cet ouvrage présente une lecture des transformations de la politique européenne d'égalité entre les femmes et les hommes sur le long-terme, analyse les mécanismes de construction, de consolidation puis de déconstruction de l'« exceptionnalité » de l'action européenne dans ce domaine et s'interroge sur les effets de son démantèlement en cours.
Les politiques publiques interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne des citoyen·ne·s et agissent sur l'ensemble de la société. Ce dictionnaire ne se contente pas de définir des notions telles que « fenêtre d'opportunité », « gouvernance », « dépendance au chemin emprunté » ou encore « policy feedback ». Il montre comment les grands concepts de ce champ d'étude se sont forgés, puis modifiés et enrichis pour prendre en compte les nouveaux acteurs et instruments à l'oeuvre. En faisant dialoguer les courants, en s'ouvrant aux autres disciplines et en accordant une large place aux recherches francophones et internationales les plus actuelles, il offre les outils intellectuels indispensables pour comprendre les transformations contemporaines de l'action publique.
.
Que fait l'Europe ? Dans quels domaines agit-elle ? Répond-elle aux attentes des citoyens ? Autant de questions légitimes à la veille des élections européennes. Autant de questions qui suscitent trop souvent des réponses idéologiques.Derrière « l'Europe », qui pilote ? Entre les députés européens, la commission Barroso, le pays qui exerce la présidence de l'Union, les ministres des États membres réunis au sein du Conseil, il est difficile d'identifier un acteur ou une institution responsable, tant le pouvoir est partagé au sein de l'Union.La comparaison avec les États-Unis ou la France confirme que l'Europe reste « différente » d'un État. La comparaison entre ce que fait l'Europe et ce que les Européens attendent d'elle révèle en effet un écart préoccupant.Fondé sur une observation rigoureuse des activités de l'Union européenne, cet ouvrage aide à mieux comprendre l'action des institutions européennes, leurs enjeux, leurs priorités et la façon dont elles prennent en compte les préoccupations des citoyens.Ont contribué à cet ouvrage : Sylvain Brouard, Giuseppe Ciavarini Azzi, Olivier Costa, Renaud Dehousse, Florence Deloche-Gaudez, Ana Mar Fernández, Emiliano Grossman, Sophie Jacquot, Nicolas Monceau.Sans équivalent au niveau national ou international, la série « Évaluer l'Europe » s'appuie sur des données inédites produites par l'Observatoire des institutions européennes (OIE) créé par le Centre d'études européennes de Sciences Po avec une ambition : permettre à chacun de participer au débat sur l'Europe en connaissance de cause.
.