Le constant succès de l'« Analyse économique » de Roland Granier et Jean-Pierre Giran, se traduit, aujourd'hui, par une quatrième édition entièrement revue, mise à jour et enrichie de développements nouveaux.
Avec cet ouvrage d'initiation à la science économique, destiné aux premiers cycles d'enseignement supérieur (sciences économiques, administration économique et sociale, droit, instituts d'études politiques, préparations à de nombreuses grandes écoles), les auteurs font bénéficier le plus large public d'une très longue expérience pédagogique. Nul doute que cette quatrième édition connaîtra, comme les trois précédentes, le plus favorable accueil.
Cet ouvrage propose une comparaison internationale de l'évolution de l'emploi, depuis 1965. Son champ d'analyse porte sur les douze pays composant actuellement la Communauté économique européenne, et sur les États-Unis.
L'intérêt du thème abordé n'échappera à personne : au sortir d'une crise qui a duré 15 ans au moins et à la veille d'une étape capitale dans l'édification de l'Europe il est temps de faire, dans une optique macroéconomique et comparative, un point de l'évolution des marchés du travail des nations qui composent celle-ci.
Il est temps, aussi, de confronter l'évolution de la nouvelle superpuissance économique en gestation à celle des États-Unis qui sont, et demeureront longtemps sans doute, un partenaire privilégié de l'Europe nouvelle.
Un sujet (le ralentissement de la croissance démographique et le vieillissement de la population) en prise directe sur notre époque, lié à des problèmes concrets qui concernent tout un chacun (santé, retraites, nouvelles politiques familiale et démographique, etc.).
Quelles que soient la nature et les modalités des politiques d'emploi, sélectives ou globales, travailleurs et entreprises détiennent toujours à travers leur comportement et leurs réactions la clef de l'efficacité, de l'inutilité ou de la nocivité des différentes mesures. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Giran et Roland Granier tentent de montrer au plan théorique et de vérifier au plan empirique, comment les acteurs économiques confrontés aux politiques de lutte contre le chômage mises en oeuvre ces dernières années, ont été conduits, pour les uns à retrouver le chemin de l'emploi et de l'embauche, pour d'autres à se réfugier dans le chômage permanent, le chômage déguisé ou l'économie souterraine.