filter
Languages
Prix
Robert Lafore
-
Droit de la sécurité sociale (20e édition)
Michel Borgetto, Robert Lafore
- Dalloz
- Précis
- 21 December 2023
- 9782247232673
Fidèle à ce qui en fait, depuis l'origine, la spécificité - exposer de façon complète et détaillée le système français de sécurité sociale en rendant compte non seulement des règles juridiques qui régissent son fonctionnement, mais aussi du contexte social et économique qui détermine son organisation -, cette 20e édition est à jour des évolutions les plus récentes ayant affecté (retraite, contentieux sociaux, financement, assurance maladie, prestations familiales, régimes indépendants...) ou susceptibles d'affecter (chômage, retraites...) le système en question.
-
L'action sociale en France : de l'assistance à l'inclusion
Robert Lafore
- Presses de Sciences Po
- REFERENCES
- 14 June 2024
- 9782724642926
L'action sociale constitue l'un des segments d'un ensemble très vaste, la « protection sociale ». Ce secteur représente 1,7 millions de salariés. Ses aides bénéficient directement à 6,5 % de la population française.Si cet ensemble est très mal connu même de ses acteurs, c'est parce qu'il n'est en général appréhendé que de façon partielle, par ses « publics » : enfance à protéger, personnes handicapées, personnes âgées et conglomérat des personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion. Chaque public est lui-même confié à des administrations différentes, souvent plusieurs pour le même.Cet ouvrage dresse un panorama unique du secteur de l'action sociale. Il donne ainsi à comprendre les principes qui le structure et pointe le défi majeur qu'il tente de relever, celui de l'inclusion.
Robert Lafore est professeur émérite à Sciences Po Bordeaux. -
La République sociale
Michel Borgetto, Robert Lafore
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- La Politique éclatée
- 25 September 2015
- 9782130687146
Aujourd'hui, chacun ou presque se reconnaît peu ou prou républicain... Et pourtant, le thème de la défense de la République, de ses principes et de ses valeurs, occupe plus que jamais une place centrale dans le débat politique national. Curieuse époque, où ce qui paraît faire l'objet d'un consensus inaltérable suscite, dans le même temps, des clivages et des conflits parfois inexpiables... C'est probablement qu'il y a confusion dans les termes du débat et que l'étendue du consensus est proportionnelle à l'ampleur des malentendus. Le présent ouvrage se propose d'aborder la République par son versant social, c'est-à-dire par ce qui, à côté de ses qualifications d'indivisible, de laïque et de démocratique, la caractérise dans la définition qu'en donnent les textes constitutionnels. Procéder de la sorte, c'est aller au coeur même du projet républicain, là où se situe sa profonde originalité. Pour être en mesure de préserver la République sociale dans cette période ambiguë où, bien que célébrée, elle se trouve néanmoins fortement remise en cause dans ses modalités voire dans son principe, il convient donc, au préalable, de comprendre l'ensemble des valeurs, règles d'action et institutions qu'elle nous a léguées. Revisiter les principaux fondements de la République sociale, redécouvrir la raison d'être des organes et des politiques instaurés pour la réaliser, éclairer la portée des controverses suscitées actuellement par son mode d'organisation et de fonctionnement, tels sont quelques-uns des axes privilégiés de réflexion qui ont guidé ce travail. Puisse celui-ci apporter ainsi une utile contribution à l'étude de la question démocratique en France.
-
évaluer les politiques sociales
Guy Cauquil, Robert Lafore, Collectif
- Editions L'Harmattan
- 1 July 2006
- 9782296152182
Ce livre apporte un éclairage concret et réflexif sur la diversité des pratiques dans le domaine de l'évaluation des politiques sociales. L'évaluation procède d'un changement profond des représentations concernant les modalités d'organisation et de légitimation de l'action collective. Il s'agit donc d'analyser les résistances que suscite l'exercice évaluatif et de relier cela au contexte politique et institutionnel où s'affirme une nécessité de réguler, rénover et moderniser le secteur.
-
L'individu contre le collectif ; qu'arrive-t-il à nos institutions ?
Robert Lafore
- Presses de l'EHESP
- 20 June 2019
- 9782810908080
Sous l'influence d'un « nouvel individualisme » et de la crise de la représentation démocratique, la défiance et le désamour des Français pour les institutions semblent s'affirmer. Robert Lafore livre une étude érudite et passionnante du fait institutionnel mêlant philosophie, théorie du droit, sociologie et sciences politiques.