Robert Jammes

  • Il y a longtemps que le besoin d'un ouvrage de vulgarisation consacré à la poésie de Góngora se fait sentir en France. Destinée prioritairement aux lecteurs non hispanistes et aux étudiants de licence, la présente anthologie bilingue, conçue par un spécialiste connu et reconnu, devrait combler, et au-delà, cette lacune. La présentation et les notes de ce recueil visent à replacer les 114 textes qui le composent dans leur circonstance et leur cadre, en relation avec la personnalité de l'auteur, avec sa vie et son époque : restituée à ses racines, cette oeuvre, trop longtemps exilée dans les limbes de la poésie pure, retrouve alors une vitalité oubliée. La traduction, stricte et précise tout en sonnant juste, a pour seul but de faciliter l'accès au texte original, devant lequel elle n'attend que le moment de s'effacer. C'est presque le cinquième de la production poétique de Góngora que l'on trouvera dans ces pages, assez, en tout cas, pour permettre d'entrer dans une poésie splendide et rare - « précieuse » au plein sens du terme -, non pour l'étiqueter ni développer des théories, mais simplement pour redécouvrir en toute liberté le bonheur que, quatre siècles après, elle réserve toujours à ses lecteurs.

  • Il n'est pas fait appel, dans cet ouvrage, à diverses catégories traditionnelles, susceptibles de faire écran face à la singularité des oeuvres, et de laisser croire à l'étudiant qu'elles confèrent une qualité unitaire à la période considérée ; alors que toute innovation formelle cohabite de façon durable avec l'usage ancien, tout particulièrement en Espagne, et qu'il n'est guère d'oeuvre où se retrouve dans son intégralité le système de normes et de conventions déclaré caractéristique de la période en question. Il s'agit donc, essentiellement, de suivre dans ses méandres l'évolution des formes littéraires et de rester attentif à l'accueil qui leur fut réservé au cours du temps. C'est en effet par cette double analyse que l'histoire semble pouvoir trouver sa voie propre, aux côtés des diverses approches du fait littéraire, et tenir sur la littérature un discours pertinent.

empty