.
.
Lapatrouille ne connait pas la peur et aimerait bien savoir ce que c'est. Wilbur de Brique-Broque qui a peur de tout se propose comme professeur.
Cette pièce, librement inspiré du conte de Grimm : De Celui qui Partit en Quête de la Peur, est destinée au jeune public. Elle est l'occasion d'un échange à propos de ce qui fait peur, sujet particulièrement sensible chez les enfants... et aussi chez les adultes qui cessent de faire semblant.
Quoi de plus banal qu'un stage de management dans une entreprise de province ? Mais que se passe-t-il lorsque c'est le conte qui est utilisé comme outil de commmunication ?
Une quinzaine de peronnes sont plongées dans l'univers de l'entreprise, de la fiction et de la séduction, pour le meilleur ou pour le pire ?
.
.
.
Texte de thépatre de Pierre Launay.
Le sujet, c'est la communication, le besoin de mentir et de manipuler qu'on préfère parfois au désir d'expliquer, de comprendre, de communiquer "pour de bon".
PNL est une comédie à six personnages, trois hommes et trois femmes, unis par des liens d'amitié et de bon voisinage et qui se déterminent par rapport à ce qui est vraiment important.
Dans un village de montagne, un homme est mort. Il est tombé depuis le Saut du Vent. C'est un accident. Mais on parle dans le village. On parle de chasse, d'adultère et de beaucoup d'autres choses et la veillée funèbre manque de sérénité.
Un recueil de 14 pièces publiées par les éditions Porta Piccola à destination des ateliers de théâtre pour enfants et adolescents. Les sujets vont d'Arlequin à la comédie policière en passant par les questions existentielles des adolescents, la poésie, le désamour maternel, le conte philosophique, la survie en milieu hostile, le mensonge, ...
Un recueil de 7 pièces publiées par les éditions Porta Piccola à destination d'ateliers de théâtre pour adultes ou directement pour la scène professionnelle. Comédies amusantes ou dramatiques, querelles de couple, questions de société, place des femmes, chasse, poésie, manipulation mentale, ...
Notre Temps est un exercice d'écriture. L'auteur qui se pose depuis longtemps la question du coryphée et du choeur, ne savait pas comment s'y prendre pour les introduire dans les autres pièces qu'il a écrites, alors il a décidé de prendre le taureau par les cornes et de les rendre immédiatement présents dans celle-ci qu'il a écrite tout exprès pour les mettre en scène.
Autant dire que Notre temps est une expérience tout à fait modeste sur la manière de parler de notre propre époque.
La mise en scène du Choeur qui peut être un personnage multiple, est la grande question doit-on le faire parler à l'unisson ou distribuer ses répliques sur les différents comédiens qui le composent... à vous d'essayer.
Mathilde et Andréa sont deux femmes qui réussissent ce qu'elle entreprennent, l'une dans son métier d'avocate, l'autre dans son activité de journaliste. Elles s'organisent pour travailler ensemble et se rencontrent bien au-delà de leurs champs de compétence.
The purpose of this book is to provide the reader with essential keys to a unified understanding of the rapidly expanding field of molecular materials and devices: electronic structures and bonding, magnetic, electrical and photo-physical properties, and the mastering of electrons in molecular electronics.
Chemists will discover how basic quantum concepts allow us to understand the relations between structures, electronic structures, and properties of molecular entities and assemblies, and to design new molecules and materials. Physicists and engineers will realize how the molecular world fits in with their need for systems flexible enough to check theories or provide original solutions to exciting new scientific and technological challenges. The non-specialist will find out how molecules behave in electronics at the most minute, sub-nanosize level.
The comprehensive overview provided in this book is unique and will benefit undergraduate and graduate students in chemistry, materials science, and engineering, as well as researchers wanting a simple introduction to the world of molecular materials.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Roman d'amour satanique... oui ; cette définition est exacte et n'a pas le souci de piquer la curiosité. Pierre-Jean Launay a fait un vrai, un complet roman d'amour, où un homme se trouve pris entre deux passions, où une jeune fille boit le philtre, où une maîtresse délaissée est à la fois capable du plus total sacrifice, et de la plus noire perfidie. Mais le drame de l'homme dépasse les étroites limites du désir et du choix. Ludovic croit pouvoir mener le double jeu de la sensualité et de la pureté. Tentative dissolvante, qui le conduit aux portes de la folie.
Roman d'amour satanique... oui ; cette définition est exacte et n'a pas le souci de piquer la curiosité. Pierre-Jean Launay a fait un vrai, un complet roman d'amour, où un homme se trouve pris entre deux passions, où une jeune fille boit le philtre, où une maîtresse délaissée est à la fois capable du plus total sacrifice, et de la plus noire perfidie. Mais le drame de l'homme dépasse les étroites limites du désir et du choix. Ludovic croit pouvoir mener le double jeu de la sensualité et de la pureté. Tentative dissolvante, qui le conduit aux portes de la folie.
Une bande d'incapable réunie pour faire un film... C'est de l'imagination pure ! Comme chacun sait, les gens de cinéma sont tous d'excellents professionnels, très compétents et pas du tout prétentieux !
Un coémdie pour démolir un peu le mythe.
Même pas peur est une pièce de théâtre destinée au jeune public. Jouée plus de cent fois par deux comédiens devant de très nombreux enfants, elle a été adaptée pour être jouée par des ateliers de théâtre d'ados. Le sujet en est la peur, qui est, pour beaucoup d'enfants, un compagnon de tous les lieux sombres et solitaires, mais aussi des mauvaises relations, de l'avenir, du passé, de tout ce qui existe et, encore pire, de ce qui n'existe pas.
La présente version est augmentée de plusieurs scènes portant spécifiquement sur les peurs de la maladie et de l'exclusion.
Le texte est très librement adapté de Celui qui partit en quête de la peur des frères Grimm.
Cette nouvelle version a été créée en juin 2015 par les Petits Escholiers d'Annecy qui ont obtenu avec elle le deuxième prix d'interprétation au festival de théâtre de la Tour-de-Peilz.
Les bonnes pierres
est un recueil de textes brefs, nouvelles courtes et bizarreries faciles à lire qu'on peut mettre entre les mains des grands enfants pas sages.
Autour de leur mère, qui dirige toujours en despote, malgré ses soixante-dix-huit ans et son infirmité, la grande demeure ancestrale, quatre couples sont réunis : ses deux fils et leur femme, ses deux filles et leur mari. Ensemble, ils se livrent à une sorte de psychodrame collectif pour tenter de raviver les souvenirs de la Vieille Dame, qui a brusquement perdu la mémoire après l'attaque qui l'a laissée à demi paralysée.
À mesure que se succèdent ces étranges confessions publiques, où les participants découvrent par bribes leurs hantises et les ombres de leur vie, se dessine en parallèle le portrait de la mater familias qui règne encore sur la tribu. Jeune fille fantasque, elle a été une mère lointaine, une épouse sans passion, la maîtresse ardente d'un aventurier tôt disparu et l'inspiratrice du maquisard qui allait devenir le chef de l'État.
Depuis lors, son autorité demeure et la protection discrète du pouvoir s'exerce aussi bien sur elle que sur les siens. Mais il manque un de ses fils à cette réunion familiale, le plus jeune, le préféré aussi car le seul qui soit l'enfant de l'amour. N'a-t-il pas été prévenu pour la simple raison qu'il réside à l'étranger ? Ne serait-il pas mêlé au mystérieux accident de santé qui a frappé la Vieille Dame ? De lui, pourtant, elle se souvient fort bien, mais défend qu'on prononce même son nom en sa présence. Pourquoi ?
Avec un art consommé du dialogue et de la surprise, Pierre-Jean Launay nous laisse peu à peu deviner les secrets de cette famille déchirée, ainsi que ceux de la vieille idole à qui elle doit la vie. Récit psychologique insolite et passionnant, la Grande Demeure apparaît bientôt comme une aventure très singulière, sans doute parce que l'héroïne en est à l'évidence un personnage d'une puissance romanesque assez exceptionnelle pour s'imposer d'emblée au lecteur.
Est-il possible que la Grèce antique, nourrice et berceau de notre civilisation, se survive encore ? Que ses mythes n'aient pas épuisé leur vertu ? Après 2 000 ans de christianisme et la mort du Grand Pan, les amoureux de l'illustre péninsule et de ses colliers d'îles sont tout près de se laisser reprendre à ses sortilèges et à sentir souffler sur son rivage la respiration des dieux.
Telle est l'aventure grandiose et très humaine, comme il se doit pour une tragédie, que M. Pierre-Jean Launay nous invite à revivre, sur les pas d'un conseiller d'ambassade britannique à Athènes mystérieusement disparu après la dernière guerre, où son rôle, alors, l'avait amené à partager l'existence dangereuse des partisans du Péloponnèse qui tenaient le maquis contre les Allemands. Tragédie policière, aussi, puisque tout se dévoile à nous au fur et à mesure qu'un ami du mort présumé mène l'enquête, en face de la belle Poros, et à proximité d'Épidaure et de Trézène...
Nul lecteur ne peut résister à l'envo-tement de partager les aventures, en plein coeur d'un xxe siècle déchiré par la guerre, d'une Sophie, d'une Aspasie, d'un Ménélas et d'un Arès, où se réincarnent fantastiquement, Phèdre, oenone, Thésée et Hippolyte.