Philippe Zittoun

  • "Loin de désarmer devant des phénomènes aussi inextricables que l'inégalité, le chômage, la précarité ou le réchauffement climatique, les gouvernements multiplient inlassablement les propositions d'actions nouvelles, de réformes ou de transformations. Or, leur incapacité à résoudre les problèmes, parfois sanctionnée par le vote démocratique et par l'alternance, n'aboutit pas pour autant à une remise en cause du système politique lui-même.Pour comprendre cette surprenante stabilité politique dans un monde à ce point en désordre, Philippe Zittoun examine le processus de « fabrique des solutions », moins comme un travail expert de résolution de problèmes que comme une activité politique qui contribue à définir, à propager et à imposer une proposition de politique publique pour « remettre en ordre » la société.S'appuyant sur un important travail de recherche et d'enquêtes menées au coeur de ce processus, cette approche nouvelle de l'action publique permet de mieux comprendre l'activité de nos gouvernants, véritables Sisyphes des temps modernes."

  • Ce livre montre comment la politique du logement est d'abord le résultat variable et temporaire de compromis et de rapports de pouvoir entre deux coalitions d'acteurs s'appuyant sur des représentations distinctes et défendant des idées très différentes. Rompant avec l'idée d'un changement irrémédiable et linéaire, il analyse au plus près les processus complexes de transformations d'une politique publique controversée.

  • Comment l'interdiction de la fracturation hydraulique a-t-elle pu s'imposer en France en quelques mois? Le gouvernement, l'administration publique et ses experts, de puissants lobbies semblaient pourtant s'accorder sur l'intérêt économique de cette exploitation quand le grand public ignorait jusqu'à l'existence des gaz de schiste.
    S'appuyant sur une vaste enquête, ce livre donne à voir la politique en train de se faire. Il rappelle qu'une politique publique n'est pas écrite d'avance : elle est le produit de luttes entre divers acteurs qui mettent l'État sous pression. Menées tantôt dans les arènes discrètes de l'administration ou des lobbies, tantôt dans l'espace médiatique et public, ces batailles du sens permettent de comprendre comment se construisent les politiques publiques.

    Philippe Zittoun est chercheur HDR en science politique à l'Université de Lyon. Ses recherches portent sur le processus de fabrique des politiques publiques.
    Sébastien Chailleux est enseignant-chercheur au Laboratoire Passages (UMR5319) à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

  • This book considers a range of contemporary approaches to public policy studies.  These approaches are based on a number of theoretical perspectives on decision-making, as well as alternative perspectives on policy instruments and implementation. The range of approaches covered in the volume includes punctuated equilibrium models, the advocacy-coalition framework, multiple streams approaches, institutional analyses, constructivist approaches, behavioural models, and the use of instruments as an approach to public policy.  The volume concludes with a discussion of fundamental issues of democracy in public policy. 

empty