Entreprise, économie & droit

  • Ce manuel se veut le plus exhaustif possible sur tout ce qui concerne aujourd'hui la sphère financière, dans un secteur en constante évolution, au niveau des produits proposés, des acteurs concernés, des organismes de contrôle, des nouvelles méthodes de gestion des risques encourus... Il envisage comment les différentes théories monétaires expliquent et interprètent les modifications actuelles de la pratique des banques centrales, en particulier de la Banque Centrale Européenne. Il s'attache aux transformations récentes des marchés financiers, qui remettent en question toutes les connaissances antérieures quant à l'influence de la finance sur le secteur réel de l'économie. Il examine comment les nouveaux organismes de régulation, tant nationaux qu'internationaux, agissent pour éviter le retour des crises dont l'histoire la plus récente est rappelée. Dans un monde où les risques sont de plus en plus présents, les épisodes de crise plus fréquents, il analyse le rôle moderne des institutions financières et comment elles permettent de gérer les risques encourus tant par les entreprises que par les États.

    Ce livre intéressera non seulement les étudiants des niveaux M1 au doctorat, dans les facultés de droit, de sciences économiques et d'administration des entreprises, les IAE, les écoles de commerce et de management, les écoles d'ingénieurs, mais aussi les cadres de banque et des marchés financiers. Il servira également à la préparation aux examens de certification de l'Autorité des Marchés Financiers et des organismes de contrôle des assurances.

  • Ce livre raconte l'histoire institutionnelle de la Bourse de Paris, de son origine à nos jours. Il analyse également son rôle économique, à travers les krachs boursiers : causes, conséquences et situation actuelle de la Bourse de Paris. Il souligne ainsi son rôle dans le développement de l'économie française.

  • Comme il y a deux cents ans, au moment de la fondation de la Banque de France, la création et le fonctionnement de la Banque Centrale Européenne font l'objet de nombreuses controverses quant au rôle que cette institution doit remplir. À l'origine simples Instituts d'émission chargés de mettre en circulation les billets, les banques centrales sont progressivement devenues les bailleurs de fond de l'Etat et les responsables de la politique monétaire. Une réflexion sur l'efficacité des différents statuts dont peut disposer une banque centrale.

empty