"C'est le thème de la perte du monde qui sert de fil conducteur à l'auteur : le propre des sources modernes de l'aliénation subjective serait qu'elles conduisent à un éloignement du monde. En retraçant les origines historiques de cette intuition critique fondamentale, en en montrant la pertinence contemporaine, Ousmane Sarr élabore un propos dont l'importance n'échappera pas à tous ceux qui conservent le souci d'une réflexion philosophique à la fois exigeante et engagée." Stéphane Haber
"En reprenant l'histoire de la thématique de l'aliénation, le livre d'Ousmane Sarr éclaire d'une lumière vive des pans entiers de la théorie sociale moderne. Cet ouvrage montre à quel point des analyses philosophiques rigoureuses, soutenues par la connaissance de l'histoire de la pensée, conservent tout leur intérêt. Elles peuvent continuer décisivement à enrichir, autant qu'à préciser, les discussions passionnées et difficiles que nous menons sur la nature de notre présent historique" (Stéphane Haber).
Au cours des nombreux usages de la notion d'idéologie, Marx montre rigoureusement la façon dont les différentes représentations, au sens large (idées, croyances, monnaie), participent à la structure de la société. La recherche et la compréhension scientifique des conditions capitalistes nécessitent logiquement une réélaboration de la notion d'idéologie.
Voici l'Anagrammaire mots-NECTARS aux CARNETS / Comme cette musique sur ces ENCARTS CRANTES / Par ce PRESAGE les ARPEGES aux CAHIERS / J'ASPERGE ma liqueur sur l'autel les CHAIRES
Moussa Lô est un jeune villageois sénégalais venu s'installer dans la capitale. A Dakar, le garçon retrouve la famille de son oncle paternel au sein de laquelle il s'épanouit. Moussa Lô vit, avec ses amis du quartier, les aventures les plus diverses parsemées de rires et de peur, de noblesse et de mystère. Le jeune lecteur fera la connaissance d'un garçon drôle et solidaire, intelligent et curieux qui vit dans un pays où le quotidien n'est pas toujours facile.
Deux nouvelles qui nous plongent au coeur des problématiques du sénégal : dans la première, Habib Fall, jeune Dakarois orphelin, cherche à se construire. son histoire le poursuit et lui trace un avenir angoissant et fuyant. La seconde raconte l'histoire d'un paysan devenu soldat tandis que dans le pays la guerre ethnique fait rage, les champs du Sud brûlant, les usines du Nord aussi.