filter
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (7)
- Albin Michel (6)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (5)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Albin Michel) (4)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (3)
- FeniXX réédition numérique (France-Empire) (2)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Amis de l'originale) (1)
- FeniXX réédition numérique (Clancier-Guénaud) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Saint-Germain-des-Prés) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du glaive) (1)
- FeniXX réédition numérique (Émile-Paul) (1)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- Pauvert (réédition numérique FeniXX) (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (1)
Prix
Maurice Toesca
-
« Je renonce à épouser M. Victorien Lieutadès, après deux années de réflexion. Le capitaine de hussards Lieutadès s'est rendu à mes arguments. Je lui conserve mon estime, comme il me garde son amitié, je le crois. Il ne dépendait pas de nous qu'il en fût autrement. Nous avons décidé de parcourir chacun notre chemin sans oublier que nous nous sommes fait le serment que ce sera dans le souvenir fidèle et dans l'honneur.
AURORE DE RÉQUISTAT »
C'est ainsi qu'Aurore de Réquistat et Victorien Lieutadès se sont séparés.
Les deux amants semblent ainsi sêtre condamnés eux-mêmes à une vie de résignation et de pureté. La révolution survient. Les domaines sont morcelés, vendus ; les êtres humains broyés.
Quarante années plus tard, Mlle Aurore de Réquistat et Victorien Lieutadès vivent leur dernière nuit dans une mansarde. Le temps a passé, et le passé résonne de bien étrange façon aux oreilles des deux héros. Le bruit lointain du temps se transforme en une sorte de symphonie brillante et tragique de l'amour espéré, rêvé, manqué, vaincu, mais aussi métamorphosé en une histoire merveilleuse comme une légende.
La première partie se déroule de 1775 à 1780, en Auvergne et dans le Paris de Louis XVI ; la seconde, en 1821, dans une mansarde du quai Malaquais.
C'est un vrai roman d'action et de poésie que traversent le chant de la Nature, la voix d'un peuple épris de liberté, les cris de la passion, et le murmure émouvant du bruit lointain du temps. -
Un dernier amour
Maurice Toesca
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- 11 September 2015
- 9782226344908
... Que tu me ravis, lorsque tu me dis que l'on te trouve l'air d'une femme heureuse et que tu me le dois ! Ces lignes passionnées ont été écrites par un homme de soixante-deux ans, Alfred de Vigny, à sa jeune maîtresse de vingt-trois ans, Augusta Froustey. Jusqu'à présent, faute de documents essentiels, cette passion avait été négligée ou mal analysée par les biographes du poète. Grâce à la publication de son Vigny ou la Passion de l'honneur, en 1972, Maurice Toesca a pu accéder au trésor que constituent les lettres inédites d'Alfred de Vigny à Augusta, entre 1859 et 1863, date de sa mort. Elles lui ont permis de retracer l'histoire d'amour authentique et la fin dramatique du poète, atteint d'un mal incurable. La déchéance physique de Vigny, survenant en pleine passion amoureuse, n'aura pas été sans inspirer ses derniers poèmes, peut-être les plus beaux de toute son oeuvre. Maurice Toesca a eu également en main des carnets inédits d'un jeune homme, M. Franceschi. Celui-ci a pu rendre visite, en voisin, à Vigny dans les dernières semaines de son existence. Ses notes apportent quelque lumière sur l'état d'âme du poète au moment où il approchait de la mort, et sur ce que d'aucuns ont appelé sa conversion. Et comme si le Ciel, ce ciel muet qui n'a rien voulu nous dire, réservait à Vigny une surprise, Augusta lui donna un fils posthume, - Auguste-Antoine Froustey -, qui naquit le 28 octobre 1863. Ainsi, Vigny a eu une descendance qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours. Toute l'existence du poète-philosophe s'éclaire donc d'un jour nouveau avec cet ouvrage de Maurice Toesca.
-
Le Prix de la douleur
Maurice Toesca
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- 4 September 2015
- 9782226345394
Bien que l'époque soit caractérisée par la violence, il est certain que les assassinats d'enfants et de vieillards soulèvent le dégoût le plus profond, et réclament des organismes protecteurs de la société une action punitive exemplaire pour que cela ne se reproduise pas. À la fin du XXe siècle, la peine de mort reste l'une des grandes préoccupations. Elle a été abolie çà et là, mais des nations, qui s'étaient rangées du côté de l'abolition, l'ont partiellement rétablie. Dans chaque pays, la décision sur le maintien ou le rejet du châtiment suprême, relève du référendum. Maurice Toesca a repris le sujet, à la base en quelque sorte. Il part d'un fait divers réel : un jeune homme tue deux fillettes dans des circonstances effroyables. Le romancier, qui ne sera l'avocat d'aucun système, va suivre le cours de l'instruction, la constitution du jury, les débats privés et publics de la cour d'assises. La peine de mort ayant été prononcée, il ne lâche pas les personnages de la tragédie : l'assassin, les victimes innocentes, les avocats de l'accusation et de la défense. Il nous fait pénétrer chez les magistrats, notamment chez le plus puissant d'entre eux, celui dont dépend la vie du condamné à mort, le Président de la République, qui détient constitutionnellement le droit de grâce. Tous ces ressorts juridiques, sociaux, politiques, religieux jouent en même temps. Tel est l'art de Maurice Toesca : romancier du Soleil noir, du Scandale, des Fonctionnaires, d'Un héros de notre temps - lui-même ancien haut fonctionnaire -, il donne à ce sujet toute l'ampleur sociale et toute l'acuité humaine que personne, avant lui, n'avait rendues aussi sensibles. Le prix de la douleur pourrait bien être le grand roman que l'on attendait sur la peine de mort.
-
Aurore et Victorien
Maurice Toesca
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- 4 December 2015
- 9782226344960
Décidément, les plus belles amours sont les amours contrariées. Celles d'Aurore de Réquistat et de Victorien Lieutadès n'échappent pas à la règle... Nous sommes dans la France de 1775, Louis XVI est au début d'un règne qui promet d'être heureux. Le jeune et beau Victorien aime Aurore, mais elle est noble, et lui roturier. Son seul titre : il est le héros d'un fait divers local - il a débarrassé le pays d'une Bête, soeur de celle du Gévaudan... Alors, contre l'amour puissant et pur qui les lie, Aurore et Victorien vont voir se dresser des intrigues, des haines, toute une tradition aristocratique, et leur idylle va devenir une affaire d'État ! Qui l'emportera, des deux jeunes gens pris au piège de leurs sentiments, ou de toute une société qui se dirige, sans le savoir, vers la Révolution ? Après Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Manon et Des Grieux, Aurore et Victorien prennent place dans la galerie des amoureux célèbres.
-
Un héros de notre temps
Maurice Toesca
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 28 April 2017
- 9782402166904
Parce qu'un matin, à Paris, une jeune femme menace de sauter du sixième étage avec son bébé dans les bras - à moins qu'on ne lui fasse parvenir la somme de 200 000 francs... Parce que l'affaire se complique très vite d'une prise d'otages, destinée à obtenir la libération de l'un des chefs du terrorisme international... Parce qu'une jeune et séduisante journaliste risque sa vie pour accompagner otages et terroristes vers une destination inconnue... Parce que l'amour entre en scène et se met à jouer avec la mort... Parce que les crimes commis par les terroristes ne sont pas seulement politiques, mais philosophiques... Toutes ces raisons, et bien d'autres encore, font du nouveau roman de Maurice Toesca le livre le plus violent, le plus inquiétant, le livre surtout qui nous concerne le plus directement en ce dernier quart du XXe siècle. Non seulement il évoque avec une vérité hallucinante les problèmes dramatiques qui hantent désormais notre actualité, mais il nous met en garde contre un péril, sans doute le plus fabuleux que l'humanité ait jamais couru et qui pourrait bien fondre sur elle aux approches de l'an 2000 ! Cette histoire, à la fois policière, sociale, politique, morale, et même religieuse, est celle d'un terrifiant héros de notre temps. Et ses rebondissements comme ses prolongements ne laisseront pas une seconde le lecteur en repos !
-
Lettre ouverte à tous ceux qui voudraient un monde meilleur
Maurice Toesca
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- Lettre ouverte
- 9 May 2017
- 9782402168199
Les philosophies consolatrices soulèvent le coeur, les systèmes philosophiques de tout acabit ne peuvent, au point où notre monde en est arrivé, que susciter une légitime défiance. Aussi Maurice Toesca se garde-t-il de philosopher, c'est-à-dire de discourir. Sa Lettre ouverte à tous ceux qui voudraient un monde meilleur est un texte aussi violent et révolté que profondément fraternel. C'est un cri : contre l'égoïsme actuel, contre le quiétisme régnant, contre la dégradation de nos moeurs, contre les comportements sans âme ni idéal. Mais, tout autant, contre le pessimisme sans issue dans lequel trop d'entre nous se sont enlisés. Pour Maurice Toesca, si nous voulons qu'un jour ce monde soit meilleur, moins affamé et moins guerrier, l'homme devra rejeter l'homme, il devra adopter « une hautaine politique de non-procréation ». Si le point de départ de Maurice Toesca est métaphysique - « Et si Dieu n'existait pas ? » -, ce dont il parle est terriblement concret ; ce qu'il nous dit est extrêmement brutal. Lettre ouverte à tous ceux qui voudraient un monde meilleur ne pourra que choquer les lecteurs de tout âge, de n'importe quel bord, et c'est très bien ainsi. Livre fort, courageux, d'un style admirable, il charrie de vraies idées : des idées dangereuses. C'est une confession déchirante, et qui veut éveiller les esprits. Au-delà du scandale ou de l'approbation.
-
Les bobines : comédie dramatique
Maurice Toesca
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 9 May 2017
- 9782402169295
Un jour, j'ai été terrassé par un accès de fièvre d'une violence extraordinaire : j'étais assis à ma table de travail ; soudain, ma tête s'est alourdie et j'ai dû quitter mon bureau. Après avoir grelotté pendant deux heures, j'ai commencé à transpirer d'une manière effrayante. En réalité, je me liquéfiais. J'ai fondu de quinze kilos en cinq jours et cinq nuits. Les médecins se déclaraient impuissants. À cette époque, on ne connaissait pas encore les antibiotiques efficaces. Aucune souffrance physique n'accompagnait ces phénomènes. Mais je me rendais bien compte que j'allais mourir. Comme j'étais jeune encore, je ressentis une profonde révolte en moi contre le Destin et contre la Mort. Dans la nuit où je crus que ma dernière heure était venue, j'ai revécu ma vie, ou plutôt ce que j'imaginais avoir été mon existence. Spectacle étrange : il me semblait que je me dédoublais ; je me regardais finir. C'est cette farce tragique que j'ai transcrite dans Les Bobines. Qu'on ne me dise pas qu'il s'agit d'un cauchemar, d'une chose inventée, d'une fiction ! J'ai vu et entendu ; j'ai suivi ces acteurs qui jouaient ma vie et ma mort, et j'étais parmi eux. Aussi vrai que je vous le dis. Maurice TOESCA
-
Le Lycée de mon père : Mémoires de ma mémoire
Maurice Toesca
- FeniXX réédition numérique (Clancier-Guénaud)
- Mémoire pour demain
- 26 November 2015
- 9782402035859
Maurice Toesca a reçu plusieurs distinctions littéraires : la Bourse Nationale de l'Éducation Nationale, en 1947, pour son roman « Le soleil noir ». Le Prix Courteline, pour son roman « Le singe bleu ». Le Grand Prix du roman de la Société des Gens de Lettres pour son roman « Le scandale ». Le Grand Prix Lamartine pour son essai biographique sur Lamartine : « Lamartine ou l'amour de la vie ». Le Grand Prix Littéraire de la Ville de Paris (1972). De nombreux ouvrages de Maurice Toesca ont été traduits en allemand, anglais, italien, yougoslave, polonais, russe, japonais, etc. Depuis 1977, Maurice Toesca a commencé à publier ses pièces de théâtre. La première qui a été publiée, « Les bobines » a reçu le Grand Prix de l'Humour Noir. Jusqu'à l'âge de 15 ans, MauriceToesca fit toutes ses études avec son père, qui était professeur au collège de Poligny, dans le Jura. Puis, l'État le dota d'une bourse et l'envoya faire sa philosophie au lycée Henry IV à Paris. Il suivit les cours du philosophe Alain qui enseignait le mépris des richesses et l'indépendance à l'égard du pouvoir. Le père de Maurice Toesca voulait qu'il fût professeur. Après sa licence ès lettres, pendant quatre ans, Maurice Toesca s'employa à faire plaisir à son père. Mais dans sa classe, il se sentait trop loin de la vie. Il profita de ses congés pour passer une thèse de doctorat sur George Sand (Le plus grand amour de George Sand), et passa le concours d'administration préfectorale. Peu d'auteurs donnent aujourd'hui, comme lui, l'exemple de ce que peut être un caractère libre, un esprit ouvert à tout, une sensibilité qui sait accueillir tous les charmes. Maurice Toesca, ou la grâce de l'équilibre. Paul Guth.
-
Poésie pour Simone
Maurice Toesca
- FeniXX réédition numérique (Éditions Saint-Germain-des-Prés)
- 12 November 2015
- 9782402028615
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le soleil noir
Maurice Toesca
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 10 November 2017
- 9782402181587
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le tournesol de monsieur Picture
Maurice Toesca
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- 16 November 2017
- 9782072606878
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le libraire amoureux
Maurice Toesca
- Pauvert (réédition numérique FeniXX)
- 15 February 2019
- 9782706217609
Un numéro gagnant à la Loterie nationale, et la destinée de Joseph Criquet, libraire, bascule du jour au lendemain. Il découvre pêle-mêle les plaisirs sécurisants du luxe, les joies de la générosité, les charmes troublants de la volupté et les intermittences du coeur. L'aventure commerciale du petit libraire devenu homme d'affaires se double d'une éducation sentimentale mêlant la séduction, le libertinage, à un érotisme discret, et, enfin à la découverte de l'amour passion. Dans un style délicat où le classicisme n'exclut pas l'audace, et où la liberté du ton voisine avec une extrême pudeur, Maurice Toesca nous livre une fable de l'amour et de l'argent, de la richesse et du bonheur.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Docteur ès lettres, Maurice Toesca, après avoir enseigné durant quelques années, a fait carrière dans l'administration préfectorale. Il se consacre, depuis 1946, à la littérature. Romancier (Grand Prix littéraire de la Ville de Paris), et essayiste, il est connu dans le monde entier : ses livres ont en effet été traduits en anglais, allemand, tchèque, yougoslave, italien, allemand, japonais, etc. Maurice Toesca a écrit également de nombreux textes dramatiques pour la Radio et la Télévision françaises.
-
Les loups-garous
Maurice Toesca
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- 7 March 2019
- 9782705000691
Une jeune fille, engagée dans la police allemande, Annelise Muller, exerce à Paris de redoutables fonctions, pendant l'occupation, de 1942 à 1944. En août 1944, l'ordre est donné à ces services de police de quitter la capitale française. La défaite allemande est chose accomplie au printemps de l'année suivante. Annelise Muller se retrouve donc dans son propre pays. Quelle sera son attitude, au début de l'occupation, par les troupes françaises, de la petite ville où elle s'est réfugiée ? Comment va réagir cette âme ardente ? On ignore généralement qu'un mouvement de résistance créé par de très jeunes allemands, - de 15 à 20 ans -, sous le signe des « Loups-Garous », est passé à l'action en 1945. Tout naturellement, Annelise Muller adhère à ce mouvement. Elle deviendra la louve d'une section de Loups-Garous. Et quelle louve !... C'est cette aventure que Maurice Toesca raconte dans « Les Loups-Garous ». Le récit, mené avec un humour féroce, se place tout naturellement dans l'oeuvre de Maurice Toesca à la suite du « Soleil Noir », et de « Paris, un jour d'avril ».
-
Les coeurs mal placés
Maurice Toesca
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 18 September 2019
- 9791037605528
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le clin d'oeil
Maurice Toesca
- Seghers (réédition numérique FeniXX)
- Collection PS - Poésie
- 18 January 2019
- 9782232134470
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cette nuit-là...
Maurice Toesca
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- 7 January 2019
- 9782705002282
L'idée de cette comédie m'est venue un jour que je me promenais près du jardin du Luxembourg. J'ai vu deux clochards, un homme et une femme, assis sur le trottoir. Ils étaient vêtus pareillement, et pareillement couverts de poussière et de crasse. Tout à coup, ils se sont levés. La femme est partie sans dire un mot ; l'homme l'a suivie à quelques pas de distance. Ils m'intriguaient tant que je les ai suivis à mon tour. Ils n'avaient absolument pas l'air de dévoyés. Au contraire, autour d'eux flottait une sorte de dignité hiératique, avec leurs vêtements qui tombaient jusque sur leurs talons. Ils ont fait le tour des grilles du Luxembourg, cassé la croûte, toujours sans perdre cette allure noble. Par la pensée, je suis allé à la recherche de leur aventure. J'ai imaginé que ces deux êtres s'étaient connus avant un bouleversement social, et qu'après une longue séparation ils s'étaient retrouvés pour mener une existence d'une pureté absolue, que, d'ailleurs, leur âge et leur état rendaient naturelle. Dans ma pièce, cette pureté entraîne l'héroïne dans une sorte de folie poétique.
-
Trois semaines, chaque année...
Maurice Toesca
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- 25 January 2019
- 9782706214783
Chaque année un nombre toujours plus considérable de personnes s'en vont en vacances, pour une période de trois ou quatre semaines, soit à l'étranger soit en France. On a appris à voyager. Et, de plus en plus, on veut mettre à profit ces voyages d'agrément pour se cultiver. Un récit relatant l'expérience d'un voyageur sensible et cultivé est utile à tous ceux qui cherchent à organiser leurs vacances. C'est exactement ce que représente le livre de Maurice Toesca : TROIS SEMAINES CHAQUE ANNÉE... Cet écrivain est connu par ses romans, par ses essais. La clarté de son style et son originalité de pensée sont garants du plaisir que les lecteurs trouveront à ce nouvel ouvrage. Mais ils y trouveront aussi une mine de projets de voyage. Ces voyages, Maurice Toesca les a faits : il en parle non seulement en écrivain qui sait voir et dire ce qu'il a vu, mais en homme qui note scrupuleusement les détails pratiques, et qu'il a consignés dans ce merveilleux livre : TROIS SEMAINES CHAQUE ANNÉE...
-
Le fantassin à cheval
Maurice Toesca
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 10 November 2017
- 9782402181570
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La course à la vie
Maurice Toesca
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 10 November 2017
- 9782402181563
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cinq ans de patience (1939-1945)
Maurice Toesca
- FeniXX réédition numérique (Émile-Paul)
- 12 June 2020
- 9782307094388
Montherlant : « Quel livre extraordinaire ! L'extrême simplicité du style, si différent des jeux d'esprit de vos cadets, la résurrection de toute une époque, la connaissance si précise que vous avez de tout ce dont vous parlez, à tel point qu'on a l'impression de lire une chronique. » Cette « chronique », c'est le journal de Maurice Toesca, de 1939 à 1945, alors qu'il était Sous-Préfet de Neufchâteau, Secrétaire général de l'Aisne, directeur-adjoint du cabinet du Préfet de Police de Paris, publié sous le titre Cinq ans de patience. Maurice Toesca a pu suivre les événements de ses divers postes d'observation, dont il a su faire des postes de combat. Il nous révèle des documents nouveaux, et nous apporte des anecdotes nous permettant de saisir la préparation de Juin 1940, l'Exode, la réintroduction de l'administration française en « zone interdite », et la vie à Paris sous ses différents aspects : le monde littéraire et artistique, où se développait une certaine « pédérastocratie » pittoresque, le monde des fonctionnaires qui s'étaient donné pour mission de préserver - au maximum et en permanence - la vie et la sécurité de leurs compatriotes.
-
Le chant du ruisseau
Maurice Toesca
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Collection Jacques Haumont
- 13 March 2020
- 9782259286664
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.