filter
Categories
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (Le livre contemporain) (2)
- Denoël (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (1)
- FeniXX réédition numérique (I.R.C.) (1)
- FeniXX réédition numérique (Solar) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions N°1) (1)
- Mazarine (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
Languages
Prix
Marcel Jullian
-
«Mentir est l'orgueil des humains face aux forces assemblées.»
Pour François Villon, ces forces assemblées sont, à la fois, la justice du roi et la cour des miracles. Il lui faut donner des gages à chacune, trahir l'une pour échapper à l'autre, sans cesse, toute sa vie durant. Cette vie recèle de grandes zones d'ombres et de mystères. Marcel Jullian a choisi de nous en rendre compte à travers l'épisode du «coup de Bayeux» pour lequel François Villon, le 6 janvier 1463, fut banni de Paris. Cette affaire de vol d'un trésor dans la cathédrale mettra en scène Colin de Cayeux, Régnier de Montigny, Thibaut Loin-du-Ciel, le prévôt Villiers de L'Isle Adam et les femmes, toutes les femmes de François Villon, dans une course poursuite aux multiples péripéties. Marcel Jullian, qui s'entend à merveille avec François Villon pour brouiller les pistes, en donne deux versions contradictoires. Laquelle est la vraie?
La vérité, pour François Villon, est que tous les pouvoirs se valent et qu'il faut les trahir tous pour se sauver soi-même. Tel est le message qu'il nous adresse à nous autres, hommes d'aujourd'hui. Ses contemporains? -
Alphonse Daudet et les lettres de Provence
Marcel Jullian
- FeniXX réédition numérique (Éditions N°1)
- Les grandes conférences du Figaro
- 29 October 2015
- 9782402020534
Alphonse Daudet est l'un des écrivains français les plus connus. Marcel Jullian, provençal, journaliste, scénariste et auteur, analyse cette singulière situation qui fait du chantre de la Provence, de sa langue et de sa culture l'une des figures de proue de la littérature française. Cette étude est l'occasion d'une savoureuse promenade dans la magnifique Provence des félibres et des écrivains, des mas et des légendes, des platanes et des cours, du soleil et de la lumière.
-
Lettre ouverte à mon grand-père qui avait le tort d'avoir raison
Marcel Jullian
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- Lettre ouverte
- 12 May 2017
- 9782402176859
« Je l'ai toujours su, au fond de moi, qu'il avait raison. Mais, lui-même, de le savoir, ça lui déplaisait, ça l'agaçait. Il n'aimait pas cette idée. Il parlait peu. Il n'écoutait que d'une seule oreille. Juste pour ne pas manquer - si elle venait un jour - la démonstration qu'il avait tout faux. Et je crois bien qu'il avait sacrément raison. C'est ça qui lui gâchait la vie. Rien n'est plus incommodant que d'avoir l'air de détenir la vérité, surtout lorsque l'on a du bon sens à revendre, de la belle malice cachée et du caractère. Que le mot bonheur soit synonyme de hasard et que le mot progrès n'ait aucun sens s'il n'est pas le progrès dans l'homme et non à son usage, grand-père l'avait compris. De même qu'il ne croyait pas à la victoire du mode pluriel sur le mode singulier, ni à la suprématie du droit sur le devoir ou à l'exercice de la liberté sans la responsabilité. En douce, à l'âge tendre, avec une grande économie de phrases et une bonté lucide, il m'a mis tout cela dans la tête. Et à sa mort, trop tôt venue, il m'a légué sa canne pour marcher droit. Aujourd'hui, je lui adresse cette lettre ouverte. Pour lui dire merci. » M.J.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Mystique de l'aviation
Marcel Jullian
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Les idées et la vie
- 25 January 2019
- 9782706213571
Né à Châteaurenard de Provence, engagé comme pilote à la déclaration de guerre, Marcel Jullian n'a cessé depuis de se passionner pour l'aventure aérienne. A la Libération, il écrit dans divers journaux et revues, puis publie son premier livre : Le Chevalier du ciel (Grand Prix littéraire de l'Aéronautique. Lié d'amitié avec deux grands pilotes d'essais, il nous donne en collaboration avec eux deux ouvrages qui retracent la lutte des ailes françaises pour reconquérir leur place dans le ciel : Double Bang, avec le colonel Rozanoff (Prix Raymond Poincaré) et Ils ont reconquis notre ciel, avec Paul Boudier. Le récit d'un aviateur français ayant combattu dans la Royal Navy lui fournit ensuite les premiers maillons de l'extraordinaire aventure du H.M.S. Fidelity, bateau mystère. Avec Gens de l'Air, il nous révèle le visage, les joies et les angoisses de ces hommes qui, selon le mot de Saint-Exupéry, ont créé une "civilisation à part". Après un premier roman L'Oiseau et son livre sur Nungesser, il présente aujourd'hui : Mystique de l'Aviation.
-
« Ma femme, sans qui rien de ce qui a été fait n'aurait pu l'être », avait écrit le Général au soir de sa vie. Une simple phrase lourde de signification et qui pourtant ne dit rien du rôle qu'a tenu dans sa vie celle qui fut sa compagne des bons et des mauvais jours. Pendant près d'un demi-siècle, Yvonne de Gaulle a vécu dans l'ombre de l'homme qu'elle épousa un jour d'avril 1921. Parce que tels étaient son choix, sa vocation et les traditions de son milieu familial. Elle s'était voulue simplement mère de famille modèle et maîtresse de maison exemplaire. Le destin l'entraîna dans les tumultes de l'Histoire et en fit la première dame de France. Et, pour les Français, « tante Yvonne », une silhouette un peu floue aux côtés ou dans le sillage du « plus illustre » d'entre eux. Qui était la jeune fille réservée que l'on présenta à un haut capitaine un peu solennel ? Une petite provinciale, fille de notables de Calais, nourrie de vertus bourgeoises et chrétiennes. Leur mariage ? De convenances et d'amour, et le début d'un itinéraire qu'elle suit les yeux fermés, inaccessible au doute, discrète à la limite de l'effacement. Elle est le témoin patient des soliloques de son mari, la confidente qui réconforte et encourage, l'épouse vigilante qui assure l'harmonie de la vie quotidienne. En fait c'est largement grâce à Yvonne de Gaulle que l'on peut suivre ce couple exceptionnel dans ses joies et ses peines tout au long d'un itinéraire mouvementé. Au cours des années obscures, tragiques et glorieuses, dans les garnisons de Trêves, de Beyrouth et de Metz, à Paris et à Colombey, sur les routes de l'exode et en Angleterre, pendant la « traversée du désert » et enfin à l'Élysée. Et c'est au fil des pages et du temps que sort de l'ombre et se dessine une personnalité de femme qui, elle aussi, appartient à l'Histoire et s'inscrit dans la lignée des premières dames de France depuis un millier d'années.
-
Courte supplique au roi pour le bon usage des énarques
Marcel Jullian
- Mazarine (réédition numérique FeniXX)
- 2 April 2019
- 9782706219641
« D'où viennent ces étranges jardiniers, coiffés de larges chapeaux de paille, sécateur à la main, manuel d'arboriculture sous les yeux, qui se penchent sur chaque plante, l'identifient, la répertorient, et l'arrachent chaque fois qu'ils n'en connaissent pas le nom ? Quand on les interroge et qu'ils acceptent de montrer leur visage, ils disent qu'ils sont à vous. J'ai décidé de ne pas les croire. »
-
La Grande Vadrouille - Scénario du film
Daniele Thompson, Gerard Oury, Marcel Jullian
- Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma
- 1 October 2013
- 9791022000765
Découvrez le scénario du film La Grande Vadrouille
Deux aviateurs anglais, abattus sur Paris en 1942, tombent respectivement l'un dans la loge du chef d'orchestre Stanislas Lefort, l'autre sur l'échafaudage du peintre en bâtiment Augustin Bouvet. Et voilà nos deux malheureux Français devenus résistants malgré eux pour reconduire leurs hôtes indésirables en zone libre... -
Gens de l'air
Marcel Jullian
- FeniXX réédition numérique (Le livre contemporain)
- Les quatre horizons
- 4 February 2020
- 9782307052562
Marcel Jullian, né à Châteaurenard de Provence, engagé comme pilote à la déclaration de guerre. Marcel Jullian n'a cessé, depuis, de se passionner pour l'aventure aérienne. À la Libération, il écrit dans divers journaux et revues, puis publie son premier livre : Le Chevalier du ciel (Grand Prix littéraire de l'Aéronautique 1953). Lié d'amitié avec deux grands pilotes d'essai, il nous donne, en collaboration avec eux, deux ouvrages qui retracent la lutte des ailes françaises pour reconquérir leur place dans le ciel : Double Bang avec le Colonel Rozanoff (Prix Raymond Poincaré 1955) et Ils ont reconquis notre ciel avec Paul Boudier. Le récit d'un aviateur français ayant combattu dans la Royal Navy, lui fournit ensuite les premiers maillons de l'extraordinaire aventure du H.M.S. Fidelity, bateau mystère. Aujourd'hui, avec Gens de l'Air, il nous révèle le visage, les joies et les angoisses de ces hommes qui, selon le mot de Saint-Exupéry, ont créé une « civilisation à part ». « L'esprit de l'aviation, écrit Marcel Jullian, comme trésor des gens de l'air, j'aimerais pouvoir le transmettre au lecteur avec la ferveur et le recul de celui qui, étant sorti du cercle, le voit, pour la première fois, en son entier. »
-
L'oiseau
Marcel Jullian
- FeniXX réédition numérique (Le livre contemporain)
- 6 November 2020
- 9782307117681
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.