filter
Categories
Languages
Prix
Lilian Mathieu
-
Les prostituées et leurs bienfaiteurs
Lilian Mathieu
- Textuel
- Textuel Idées Débats
- 22 January 2025
- 9782386290558
Fruit de trois décennies d'enquêtes, fondé sur d'innombrables entretiens, archives et observations de terrain, cet ouvrage de référence offre une compréhension inédite et lumineuse de l'univers prostitutionnel. Le sociologue Lilian Mathieu analyse les évolutions des rouages de la prostitution et de ses acteurs : prostituées, clients et proxénètes mais aussi militants, policiers, travailleurs sociaux ou encore politiciens.
-
Dictionnaire des mouvements sociaux
Olivier Filieule, Lilian Mathieu, Cécile Péchu
- Presses de Sciences Po
- REFERENCES
- 1 October 2020
- 9782724623574
Mouvements des « sans », des parapluies, des places, mais aussi Mai 68, grèves contre la « Loi travaille », mobilisations féministes et homosexuelles, contre-sommets altermondialistes, blocages d'universités, gilets jaunes... les mouvements sociaux constituent une composante essentielle et en constante évolution de la vie politique et sociale.
Ce dictionnaire répertorie l'ensemble des concepts clés, traditionnels ou plus récents, pour les appréhender les formes contemporaines de la contestation.
Olivier Fillieule est professeur de sociologie politique à l'Université de Lausanne (IEPHI-CRAPUL) et directeur de recherche au CNRS (CESSP, Paris-1-Panthéon-Sorbonne).
Lilian Mathieu est directeur de recherche au CNRS (Centre Max Weber, ENS de Lyon).
Cécile Péchu est maîtresse d'enseignement et de recherche à l'UNIL. -
écoles en révolte : le moment 68 à Lyon, du collège à l'université
Lilian Mathieu, Vincent Porhel, Jean-Yves Seguy, Yves Verneuil, Collectif
- Presses universitaires de Lyon
- 26 May 2023
- 9782729714147
Si les événements de Mai-Juin 68 sont souvent réduits à leur dimension parisienne, ils eurent une vaste ampleur à l'échelle régionale. À Lyon comme à Roanne, Bourg-en-Bresse ou Grenoble, les institutions scolaires et universitaires furent bien souvent l'épicentre de contestations dont cet ouvrage offre une approche renouvelée. Il propose une histoire à la fois collective et au plus proche des identités individuelles. De cette manière, la parole est rendue à celles et à ceux que l'histoire passe parfois sous silence : collégiens et étudiants, administrateurs et parents d'élèves, personnels des établissements d'enseignement et membres des institutions religieuses. L'avant et l'après sont pris en compte : aussi bien les tentatives de réforme et les itinéraires des protagonistes en amont des événements lyonnais que les conséquences de ceux-ci sur les trajectoires individuelles et les devenirs institutionnels. Les études pluridisciplinaires et les témoignages inédits rassemblés dans cet ouvrage permettent de dessiner un vaste panorama de l'histoire et de la mémoire du moment 68, à rebours des lieux communs sur un phénomène foncièrement complexe et multiforme.
-
La démocratie protestataire ; mouvements sociaux et politique en France aujourd'hui
Lilian Mathieu
- Presses de Sciences Po
- NOUVEAUX DEBATS
- 13 October 2011
- 9782724688092
Les mouvements sociaux occupent aujourd'hui une place décisive dans la vie politique française. Ce livre en dresse un panorama, des grèves de décembre 1995 aux manifestations contre la réforme des retraites de 2010, en passant par l'altermondialisme, le Réseau éducation sans frontière ou Jeudi noir.
Comment saisir leur rôle et leur poids dans la vie démocratique ? Quelles relations entretiennent-ils avec les partis politiques et les gouvernements ? Qu'est-ce qui fonde leur légitimité ? La protestation publique contre les politiques menées en leur nom est, de fait, le moyen pour les citoyens de se réapproprier la voix qu'ils ont déléguée à leurs gouvernants. Les mouvements sociaux ne sont dès lors ni une composante marginale du paysage politique, ni une menace pour la démocratie : ils en ravivent les principes fondateurs. -
Columbo ; la lutte des classes ce soir à la télé
Lilian Mathieu
- Éditions Textuel
- Essais Textuel
- 6 March 2019
- 9782845977051
Quand un modeste policier enquête sur les riches et les démasque. Telle est la vision réjouissante que propose le sociologue Lilian Mathieu de la célèbre série télé américaine des années 70 80. Il démontre comment l'inégalité sociale, culturelle et financière définit les rapports entre le lieutenant à l'imper fripé et les meurtriers de la haute société californienne. Une analyse jubilatoire pour un revival nourri aux ressources des sciences sociales.
-
PROSTITUTION ET SIDA : Sociologie d'une épidémie et de sa prévention
Lilian Mathieu
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 October 2015
- 9782296421844
Les prophéties alarmistes pronostiquant au moment de l'apparition du sida une large contamination des prostituées ne se sont pas réalisées. Cette situation positive a en premier lieu été rendue possible par l'attitude responsable et la capacité d'adaptation des femmes et des hommes prostitués, qui ont rapidement intégré le risque de contamination à leur pratique et adopté le préservatif et par la création d'associations assurant sur les trottoirs des actions de prévention.
-
Penser les frontières sociales ; enquêtes sur la culture, l'engagement et la politique
Mathieu Lilian, Violaine Roussel
- Presses universitaires de Lyon
- 28 September 2020
- 9782729711993
Si elle a longtemps été l'apanage des géographes et des historiens, la notion de frontière cristallise depuis plusieurs années un intérêt croissant au sein des sciences sociales, au point d'avoir désormais conquis le statut de concept sociologique. Qu'est-ce qui se joue à la frontière entre espaces sociaux, mondes professionnels et jeux institutionnels ? Comment les spécialistes d'un espace d'activité traversent-ils les frontières sociales pour intervenir dans un autre espace, à quelles conditions, à quel prix, avec quels bénéfices ? Comment s'articulent la matérialité des lignes de démarcation et leur réalité symbolique dans les perceptions et les représentations des intéressés ? Sur la base d'enquêtes empiriques menées sur une diversité de terrains, ce livre s'empare de la question classique des divisions des sociétés différenciées pour l'éclairer sous un jour nouveau. Les rapports entre logiques professionnelles, tout particulièrement au sein des mondes de l'art et de la culture, et les formes d'engagement civique ou politique sont au coeur de cette exploration.