Laurence Denis

  • Les mineraux ; les repérer, les observer, les identifier

    ,

    • Rustica éditions
    • 18 October 2018

    Avec leurs formes et leurs couleurs étonnantes, les minéraux attirent l'oeil ! Mais il n'est pas toujours facile de les reconnaître ! Avec ce guide, tu découvriras toutes les particularités des minéraux et tu apprendras même à fabriquer un minéral ! 33 fiches te présentent également les minéraux les plus remarquables, tu pourras ainsi les identifier facilement.

  • Habitat mixte et intergénérationnel à Nantes, cantines solidaires à Strasbourg, permaculture urbaine à Paris, Laurence Latifeau est partie à la rencontre de 17 initiatives locales et de ceux qui les ont créées, pour faire le portrait de ces aventures humaines inspirantes, mais aussi donner les clés à chacun d'entre nous pour passer à l'action. Car chacune de ces initiatives est transposable et réplicable et accompagnée d'un encadré pratique qui permet de passer à l'action.
    Accompagnée par le Comité 21, l'auteure raccroche chacune de ces initiatives à l'un des 17 Objectifs de Développement Durables définis par l'ONU en 2015, pour offrir au grand public une meilleure compréhension des enjeux et appropriation de ces ODD qui sont les garants du monde de demain.

    Laurence Lafiteau est productrice de films et d'événements. Elle fait partie du réseau des producteurs européens EAVE et de la communauté des managers responsables MR21. Elle a été responsable de la communication à l'agence Reuteurs pendant 10 ans. Depuis de nombreuses années, elle s'est engagée dans une démarche de protection de l'environnement à travers le collectif Ecoprod. Elle produit en accord avec la charte et les outils Ecoprod, et forme des jeunes cinéastes pour promouvoir des productions respectueuses de l'environnement.

  • Actes du colloque de la SERAM Jersey, juillet 2019.
    Textes réunis et publiés par Denis Hüe, Françoise Laurent, Michel Vital Lebossé, Laurence Mathey-Maille.
    Si « le style, c'est l'homme », on comprend combien la littérature largement anonyme du Moyen Âge rend son approche difficile ; c'est pourtant au style de Wace que la journée d'étude de Jersey a été consacrée. Né dans l'île qui a accueilli cette rencontre, Wace a composé cinq textes majeurs qui lui sont attribués sans le moindre doute : cette ampleur autorise une approche du style ne relevant pas seulement de l'art de traduire et d'organiser le récit mais d'une manière d'écrire qui lui serait propre.
    Wace est le premier auteur majeur de la littérature médiévale, et l'oeuvre qu'il nous laisse nous permet une approche stylistique impossible dans un autre corpus.

  • Le milieu associatif étant le meilleur garant de la sauvegarde de notre patrimoine, il faut lui donner les moyens de jouer pleinement le rôle qu'on lui attribue dans la sauvegarde du patrimoine bâti, d'où la parution annuelle d'un numéro de la revue Histoire Québec dévoué à ce thème. Cette édition printanière s'ouvre avec le résumé des interventions du comité du patrimoine de la Fédération Histoire Québec, puis présente des exemples de préservation réussie dont la maison Jobin-Bédard, en page couverture. La Société d'histoire de Charlevoix relate pour sa part le sauvetage de la Maison Lapointe de Clermont. Deux articles traitent de la sauvegarde du patrimoine religieux à travers l'histoire de l'église Notre-Dame-des-Anges de Québec et la conservation des archives religieuses. Lisez ensuite sur le fief d'Argentenay à l'île d'Orléans et la chapelle anglicane St. Mary, aussi sise sur l'île. Il est également question du cinquantième anniversaire du parc Forillon, et d'un hommage à feu Jules Bélanger, homme important pour la conservation de l'histoire de la Gaspésie.

empty