filter
Categories
Languages
Accessibilité
Prix
Jean pierre Cabestan
-
Deng Xiaoping : Révolutionnaire et modernisateur de la Chine
Jean-Pierre Cabestan
- Tallandier
- 14 November 2024
- 9791021051195
Il épousa littéralement le XXe siècle chinois. Deng Xiaoping (1904-1997) reste dans les mémoires le grand artisan de la modernisation économique de la Chine à la fin des années 1970. Cette biographie remet en perspective sa trajectoire unique et interroge son héritage au regard de l'évolution du pays alors que le pouvoir de Xi Jinping arrive à son zénith et que la guerre froide avec Washington s'intensifie.
« Vous voyez le petit homme là-bas, il est très intelligent et il a un très grand avenir devant lui. » Ainsi parlait Mao à Khrouchtchev en 1957, à propos du camarade Deng. Jean-Pierre Cabestan retrace la carrière de ce véritable animal politique : sa jeunesse au Sichuan, ses années de formation en France, son passage en Union soviétique, son ralliement à la guérilla de Mao, son ascension au sein du Parti communiste chinois, ses rôles clés et ses disgrâces... Autoritaire et doué d'un solide sens de la survie, il sut naviguer au sein du Parti et, en visionnaire, entraîna son pays dans des réformes pour l'ouvrir au monde.
Pourquoi a-t-il réprimé dans le sang le mouvement démocratique de Tiananmen ? Quelles leçons a-t-il tirées de l'effondrement de l'URSS ? Quel héritage a-t-il laissé ? Si la Chine de Xi remet Mao à l'honneur, les intellectuels et les réformistes d'aujourd'hui se sentent davantage proches de Deng. Cent vingt ans après sa naissance, le « petit homme », dont le parcours connut mille rebondissements, reste un sujet toujours sensible et vivant. C'est tout l'enjeu de cette biographie éclairante. -
Demain la Chine : guerre ou paix ?
Jean-pierre Cabestan
- Gallimard
- La Suite des Temps
- 2 September 2021
- 9782072951633
Développement économique vertigineux, montée en puissance impressionnante, modernisation militaire sans précédent, passions nationalistes souvent incandescentes, confrontation de plus en plus intense avec les États-Unis, tous ces ingrédients connus semblent conduire immanquablement la Chine à la guerre.
Les causes immédiates d'un conflit armé ne manquent pas : les prétentions de Pékin en mer de Chine du Sud, le conflit territorial sino-japonais autour des Senkaku (Diaoyu) et surtout la volonté farouche de Xi Jinping de réunifier Taiwan à la République populaire constituent les principaux barils de poudre qui peuvent à tout moment exploser. De fait, les prédictions d'un affrontement militaire dans le détroit de Formose d'où la Chine sortirait vainqueur se multiplient.
Pour l'heure, ce que l'on observe avant tout est une utilisation de plus en plus fréquente par le gouvernement chinois de ce qu'on appelle les "zones grises" entre la paix et la guerre. Cette stratégie s'est étendue, en 2020, à la longue frontière sino-indienne. Ce nouveau modus operandi permet aussi à l'Armée populaire de libération (APL) et aux autres agences de sécurité chinoises d'améliorer leur capacité de projection de forces et leur préparation au combat. Mais les enjeux d'une guerre ouverte, et pas uniquement avec les États-Unis, restent énormes, incitant l'APL à d'abord envisager des "opérations extérieures" plus limitées et moins dangereuses.
Pour ces raisons, bien que nul ne puisse contrôler les passions humaines, et sans pour autant exclure l'irruption de crises militaires, la Chine et les États-Unis s'orientent plus vers une guerre froide d'un nouveau type que vers une guerre chaude qui pourrait rapidement se nucléariser. -
La politique internationale de la Chine : entre intégration et volonté de puissance
Jean-pierre Cabestan
- Presses de Sciences Po
- REFERENCES
- 22 April 2022
- 9782724637922
Comment la Chine conçoit-elle aujourd'hui ses relations avec le monde ? Cet ouvrage propose un panorama complet et actualisé de l'évolution du discours officiel et des moyens mobilisés par la Chine pour accroître son influence dans les affaires mondiales.
Deuxième puissance mondiale depuis 2010, la Chine est pétrie d'ambitions. Forte de son économie désormais mondialisée, elle n'entend pas seulement ravir aux États-Unis la première place mais aussi bouleverser l'ordre international établi après 1945. Sa politique étrangère, symbolisée notamment par les nouvelles « routes de la soie », en souligne l'ambition : elle déploie des outils économiques, diplomatiques, militaires et idéologiques pour accroître son influence sur la scène mondiale.
Directeur de recherche au CNRS, Jean-Pierre Cabestan est professeur de sciences politiques à l'Université baptiste de Hong Kong. Il est notamment l'auteur, aux Presses de Sciences Po, du Système politique chinois. -
Le système politique chinois
Jean-pierre Cabestan
- Presses de Sciences Po
- REFERENCES
- 27 March 2014
- 9782724615029
Tentaculaire, opaque, le Parti communiste domine le système politique chinois. Fort de 85 millions de membres et de quelque 10 millions de cadres, il dirige l'État, l'administration, l'Armée, les assemblées populaires ainsi que les entreprises et les établissements publics.Beaucoup plus décentralisé et flexible depuis les réformes de 1979, il dispose néanmoins de ressources humaines et économiques considérables qui lui permettent de contrôler la société, de prévenir les conflits sociaux et d'empêcher toute évolution vers la démocratie. Qui lui permettent, en d'autres termes, de mettre en place ce que l'on pourrait appeler un nouvel équilibre autoritaire.Ce système que seule une minorité d'activistes conteste ouvertement fournit croissance et stabilité à une population dont la majorité se désintéresse du politique. Toutefois, la corruption de plus en plus visible du pouvoir, la pluralisation de la société, la montée des activités associatives et religieuses sont autant de facteurs d'évolution et d'incertitude.L'avenir du système politique chinois n'est pas écrit, et ce livre ne prétend pas le faire. Il cherche plutôt à éclairer le lecteur sur la puissance du système actuel et sur les changements ou les crises qui pourraient survenir.La première synthèse sur le système politique chinois et son articulation avec la société depuis vingt ans.
-
Demain la Chine : démocratie ou dictature ?
Jean-pierre Cabestan
- Gallimard
- Le Débat
- 19 April 2018
- 9782072787683
Une thèse communément admise voudrait que le développement économique spectaculaire de la Chine et l'expansion d'une classe moyenne qu'il entraîne favorisent tôt ou tard une libéralisation de son régime politique et une évolution plus ou moins douce vers la démocratie. Est-ce si sûr ? Jean-Pierre Cabestan montre la fragilité de cette thèse en regard du fonctionnement réel du système politique chinois et de ses rapports avec la société. Il expose les raisons qui rendent beaucoup plus probable le maintien d'un régime autoritaire et modernisateur dirigé sans partage par le Parti communiste, la principale étant le large consensus des élites autour de ce projet.
-
Chine, le grand prédateur ; un défi pour la planète
Pierre-Antoine Donnet, Jean-pierre Cabestan
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 19 August 2021
- 9782815944571
Bien que sévèrement touchée par la pandémie de la Covid-19, apparue dans la ville chinoise de Wuhan, la Chine a été la seule grande économie du monde à afficher une croissance insolente en 2020, une performance qu'elle devrait renouveler facilement et même largement dépasser en 2021. À nouveau réuni avec l'arrivée à la Maison-Blanche de Joe Biden, l'Occident s'organise, mais en vain, pour lui barrer la route. La Chine, bientôt la première puissance économique du globe, représente un défi majeur pour les prochaines générations de Terriens, que ce soit en termes de réchauffement climatique, de transition écologique, d'hyper développement économique, d'innovation technologique et de bouleversements politiques engendrés par son modèle de développement qui lui est unique.
Pierre-Antoine Donnet, diplômé de chinois, est l'ancien rédacteur en chef central de l'Agence France Presse, dont il a été le correspondant à Pékin et à New York. -
L'esprit de défense de Taïwan face à la Chine ; la jeunesse taïwanaise face à la tentation de la Chine
Jean-pierre Cabestan, Tanguy Le pesant
- Editions L'Harmattan
- Points sur l'Asie
- 9 October 2015
- 9782296237841
L'essor de la Chine exerce une forte attraction sur la jeunesse taiwanaise qui est chaque jour plus nombreuse à traverser le détroit. Toutefois, l'identité taiwanaise a continué à se renforcer et l'élite politique reste unifiée sur le principe de souveraineté et son esprit de défense reste vif. Dans ce contexte, l'attitude plus ouverte des jeunes taiwanais pourrait peser sur l'évolution des relations entre la Taiwan et la Chine.
-
Le Système politique de Taïwan
Jean-Pierre Cabestan
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 9 October 2015
- 9782130681847
Taïwan est la première société chinoise qui soit parvenue à mettre en place un système politique démocratique. Coupée du continent chinois depuis plus d'un siècle, l'île de Formose s'est progressivement façonné, à travers les différents régimes qu'elle a connus, une identité culturelle, politique et, probablement aussi, nationale particulière. Cet ouvrage a donc, d'une part, l'ambition d'expliquer ce parcours historique et politique original ; il a, d'autre part, l'objectif d'analyser le fonctionnement des institutions politiques de la République de Chine, et de présenter les principales facettes de la vie politique Taïwanaise. Démonstration vivante de la compatibilité entre le modèle institutionnel inspiré des Lumières et la culture politique confucéenne, Taïwan constitue une référence obligée pour quiconque veut comprendre l'avenir de la Chine populaire.
-
La Chine en quête de ses frontières ; la confrontation Chine-Taiwan
Jean-pierre Cabestan, Benoît Vermander
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 22 May 2013
- 9782724688078
La Chine reste en quête de ses frontières alors même qu'elle ambitionne de réussir son "émergence pacifique" sur la scène mondiale. Rien n'illustre mieux ce constat que les relations toujours vivaces entre la Chine et Taiwan. Cet ouvrage propose une analyse synthétique et globale de cette confrontation, replacée dans le cadre de la politique étrangère de la Chine et de la réalisation de ses ambitions internationales. C'est la seule étude comparative en français et à jour qui éclaire le contexte et la dynamique de ce conflit. Les auteurs présentent de plus les principaux scénarios d'évolution future des relations entre la Chine et Taiwan. De manière plus large, en dévoilant la sophistication de cette relation conflictuelle, ce livre apporte une contribution précieuse à la nouvelle discipline que constitue "l'étude de la résolution des conflits".
-
La politique internationale de la Chine (2e édition)
Jean-pierre Cabestan
- Presses de Sciences Po
- REFERENCES
- 20 November 2015
- 9782724618075
Deuxième puissance mondiale depuis 2010, la Chine est pétrie d'ambitions. Forte de son économie désormais mondialisée, ellen'entend pas seulement ravir aux Etats-Unis la première place maisaussi bouleverser l'ordre international établi après 1945.A-t-elle véritablement les moyens de ses ambitions ? Peut-être, si l'on en croit le déploiement d'outils économiques, diplomatiques, militaires et idéologiques pour accroître son influence sur la scène mondiale ; si l'on observe les transformations de sa politique étrangère et de sécurité depuis le début des années 2000 - surtout depuis 2012 et l'arrivée aupouvoir de Xi Jinping - si, encore, on décrypte ses relations avec sesprincipaux partenaires et voisins, comme le fait cet ouvrage, pays par pays, à l'aide de sources de première main.Mais la persistance d'un régime autoritaire, nationaliste, antioccidental et de plus en plus arrogant confère un caractère inachevéà son intégration dans la communauté internationale et perpétue lessources de conflits avec l'extérieur, en particulier avec les États-Unis et le Japon.Plus forte, la Chine se sent aussi plus fragile. Dépendante de l'extérieuret perméable aux idéologies occidentales, elle connaît actuellement un ralentissement économique qui menace la stabilité sociale, voire celle de son régime politique. Autant de vulnérabilités qui risquent de peser sursa politique internationale dont cet ouvrage dresse un panorama unique.
-
Le système politique de la Chine populaire
Jean-Pierre Cabestan
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Thémis - Science politique
- 22 July 2019
- 9782705962371
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.