Éditeurs
- Grasset (14)
- Editions L'Harmattan (7)
- Odile Jacob (7)
- Collection XIX (6)
- Gallimard (5)
- ELLIPSES (3)
- Harlequin (2)
- Éditions JFD Inc (2)
- Armand Colin (1)
- BÉLIVEAU ÉDITEUR (1)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie moderne Renault) (1)
- FeniXX réédition numérique (Institut des hautes-études de l'Amérique latine) (1)
- FeniXX réédition numérique (Société des steeple chases de France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de Paris) (1)
- Fonfon (1)
- Hermann (1)
- La découverte (1)
- Les Éditions de l´Apothéose (1)
- Nouveau Monde Editions (1)
- Plon (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Que sais-je ? (1)
- Stock (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- Viviane Hamy (1)
- Éditions de l´IHEAL (1)
Languages
Accessibilité
Jean Rochefort
-
Ce genre de choses
Jean Rochefort
- Stock
- Hors collection littérature française
- 23 October 2013
- 9782234075160
« Longtemps j'ai joué avec les mots des autres. J'ai voulu jouer avec les miens et puis tardivement, j'ai constaté que mes mots les uns derrière les autres racontaient des histoires. Alors pourquoi pas ? »
JEAN ROCHEFORT -
Ne nous libérez pas, on s'en charge ; une histoire des féminismes de 1789 à nos jours
Bibia Pavard, Florence Rochefort, Michelle Zancarini-Fournel
- La découverte
- 3 September 2020
- 9782348055676
Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de " féminisme bourgeois " ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s'articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu'est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd'hui ? Qu'est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ?
Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d'hier et d'aujourd'hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l'oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours. -
Histoire mondiale des féminismes
Florence Rochefort
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 2 February 2022
- 9782715410008
Depuis les révolutions de la fin du XVIIIe siècle se pose la question des droits, de la citoyenneté et de l'émancipation des femmes. Nés dans un contexte occidental, des féminismes se sont implantés peu à peu sur tous les continents pour libérer la parole et l'action de la moitié de l'humanité, selon des modalités spécifiques de luttes politiques, nationales et anticoloniales. Le point de vue global inédit de Florence Rochefort permet de saisir ces interactions transnationales et de retracer les grandes caractéristiques des modes de pensée et de mobilisation contre les inégalités entre les sexes, pour les droits et les libertés des femmes, mais aussi pour de nouvelles normes de genre.
-
Les petits enfants du siècle
Christiane Rochefort
- Grasset
- Littérature Française
- 1 July 1975
- 9782246023494
La " Poule-au-Pot ", enfin conquise, doit-elle être immangeable ? Pourquoi le progrès reprend-il d'une main ce qu'il donne de l'autre ? De plus en plus ces questions viennent au premier plan de l'actualité, posées par de grandes voix autorisées.
Ici c'est une toute petite voix, non autorisée, qui ânonne. L'enfant qui promène au milieu de grands blocs de H.L.M. de la banlieue parisienne un chapelet de frères et soeurs et une angoisse indéfinie ne saurait formuler une seule de ces questions-là ; elle subit, elle ne sait pas qu'elle subit, et encore moins quoi ; elle ne manque de rien - de rien de matériel -, et, sans misère, elle ne sait pas pourquoi elle se sent misérable ; elle ne sait même pas qu'on l'étouffe, justement parce qu'on l'étouffe. Simplement elle chante sa petite chanson, dans son langage pauvre, jusqu'au jour où le " bonheur " lui sera administré, comme un tampon de chloroforme.
Alors la chanson s'arrêtera. -
Le nouveau thème en dissertations : épreuve de français-philosophie ; concours 2024-2025
Sophie Rochefort-Guillouet
- Ellipses
- 20 June 2023
- 9782340079014
Destiné aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, ce volume de la collection « Dissertations & méthodes » se révélera un outil particulièrement pertinent pour une préparation optimale à l’épreuve de français et philosophie des concours :Méthode et techniques de la dissertation, toutes les étapes expliquées :–– les erreurs à ne pas faire
–– les réponses à vos questions
–– des exemples et schémas pour vous aider à adopter les bons réflexesDes dissertations entièrement rédigées pour comprendre les œuvres au programme et aborder les problématiques essentielles du thème. -
À bord d'un train Marseille-Paris, un homme rêve au livre qui lui fera connaître la gloire. Tout juste divorcé, il est allé chercher ses deux petites filles chez leur mère et entend rentrer avec elles à Paris. Tandis qu'il les regarde s'agiter autour de lui, tandis que les autres passagers semblent curieux puis apeurés, tandis qu'au téléphone l'inquiétude de son ex-femme va croissant, le roman prend le pas sur le monde réel. Deux récits se déploient : celui des occasions manquées et celui de la revanche. Les personnages, Henri, Giulia, Joffre, Lola, endossent les coups pour leur créateur. Quand il faut descendre du train, la vérité apparaît, éclatante, mais aussi l'incroyable maîtrise et l'art du romancier qu'est David Rochefort.
Ce pays secret est une machine à récits, une satire de l'esprit de sérieux, où l'affabulation interroge le pouvoir de la littérature. Là où chacun s'est rendu, par vanité ou par ambition, prisonnier du monde social, la fiction offre une seconde chance. -
Au-delà du pouvoir des mots sur soi et sur les autres, il y a aussi l'impact des mots « dits » et des mots « non dits ». C'est ce qu'on appelle la portée des mots. Chacun de nous interprète le propos de l'autre avec son propre système de référence qui s'est construit depuis l'enfance. Des expériences de vie positives et constructives ; d'autres, négatives, éprouvantes, bouleversantes et parfois traumatisantes se sont inscrites dans notre mémoire. Nous mettons alors en place des mécanismes d'adaptation, de défense ou de protection. Des schémas comportementaux sont aménagés afin de répéter les expériences positives et d'éviter celles qui sont négatives. Dans cet ouvrage, l'univers de la communication est exploré dans un propos qui favorise la réflexion et la mise en place de changements visant un certain équilibre et une harmonie. On y aborde « les mots qui réconfortent » et « les mots qui abîment ». L'auteur accorde aussi du temps afin d'expliquer simplement les bouleversements et les traumatismes créés par l'intimidation, l'abus et la violence sur notre psychique. L'illustration de dix histoires de vie (cas cliniques) permet de mieux comprendre certaines problématiques chez des gens qui ont souffert par les mots de toutes sortes. De plus, diverses informations préparent le lecteur qui a le désir d'entreprendre une démarche psychothérapeutique. Il y a de l'espoir pour ceux qui ne voient plus la lumière. La portée de mes mots sur l'autre. La portée des mots de l'autre sur moi. La portée des mots du psychothérapeute ou du psychologue sur son patient.
-
échos des Lumières : un XVIIIe siècle pour aujourd'hui
Guillaume Lancereau, Suzanne Rochefort, Jan Synowiecki
- Nouveau monde editions
- 27 April 2022
- 9782380942910
Période décisive, à bien des égards fondatrice de la modernité, les Lumières voient les individus investir l'espace public et s'emparer de l'actualité. On découvre dans l'histoire du XVIIIe siècle ici dépeinte la proximité saisissante entre cette actualité et la nôtre. Violences policières, condition des femmes, précarité, désastres environnementaux, fake news avant l'heure, racisme, rapport au corps et à la médecine : bien avant nous, les Lumières ont questionné ces réalités. Tout en prenant la mesure de ce qui nous en sépare, l'ouvrage fait revivre l'exceptionnelle dynamique du siècle, mais aussi ses ambivalences et ses contradictions. Les Lumières, en effet, ne peuvent être appréhendées comme une période monolithique, seule porteuse d'universalisme et de progrès. Leur modernité réside davantage dans une effervescence de débats et de changements présente dans toute la société. Ce livre en fait résonner les échos dans des champs aussi variés que l'économie politique, les rapports sociaux, les relations entre les États et les populations, les savoirs et les techniques, ou encore la vie urbaine.
Dans ce tableau historique vivant et original, les Lumières nous apparaissent sous un jour nouveau, à travers l'étonnante actualité d'un siècle à part, qui connut dans tous les domaines l'émergence de questions et de problèmes dont nous cherchons encore aujourd'hui les réponses les plus adéquates.
Guillaume Lancereau enseigne l'histoire contemporaine à Sciences Po Toulouse. Ses travaux portent sur l'histoire de l'historiographie et l'histoire transnationale des savoirs.
Suzanne Rochefort enseigne à l'Université d'Aix-Marseille. Ses recherches croisent l'histoire sociale du travail artistique et l'histoire culturelle des publics.
Jan Synowiecki enseigne l'histoire moderne à l'Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur l'histoire environnementale de la période moderne.
Postface d'Antoine Lilti, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent principalement sur l'histoire sociale et culturelle des Lumières et sur leur héritage intellectuel.
-
Le repos du guerrier
Christiane Rochefort
- Grasset
- Littérature Française
- 1 January 1967
- 9782246160496
Eh bien voilà. C'est fait. J'ai ce que j'ai voulu. Le terrain est déblayé. Nu. Complètement nu. Et m'appartient. Une victoire si totale, et si chèremenl acquise, me laisse incertaine soudain. M'effraie : les ponts sont coupés derrière moi, il faut avancer. J'ai fait le vide sous mes pas, où marcherai-je ? Au seuil du bonheur, si mérité soit-il, si cher qu'on l'ait payé, le coeur hésite ; j'ai peur de mes regrets, et de mes complaisances. Vais-je me changer en statue de sel ? Ce n'est pas bon de se retourner sur des ruines : on ne sait plus où on va.
-
Le travail en 19 dissertations : épreuve de français-philosophie ; prépas scientifiques
Collectif, Sophie Rochefort-Guillouet, Dalie Farah
- Ellipses
- 17 May 2022
- 9782340068155
Virgile, Géorgiques ; Simone Weil, La Condition ouvrière ; Michel Vinaver, Par-dessus Bord Destiné aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, ce volume de la collection « Dissertations & méthodes » se révélera un outil particulièrement pertinent pour une préparation optimale à l’épreuve de français et philosophie des concours :Méthode et techniques de la dissertation, toutes les étapes expliquées :–– les erreurs à ne pas faire
–– les réponses à vos questions
–– des exemples et schémas pour vous aider à adopter les bons réflexesDes dissertations entièrement rédigées pour comprendre les œuvres au programme et aborder les problématiques essentielles du thème. -
Que reste-t-il lorsque son père disparait ?Une amie qui n'avait jamais rencontré mon père m'a dit un jour, en parlant de lui : " Il aurait pu donner tout ce qu'il n'avait pas. " Elle avait raison. Il est rare, je trouve, qu'un personnage public soit en total adéquation avec la personne que l'on découvre dans la vie privée. J'ai donc écrit ce livre pour rendre autre chose qu'un hommage à mon père. Pour raconter des anecdotes, décrire sa sincérité sans calculs, sans plan de carrière, sans filets... la personnalité de ce père " connu par hasard, sans vouloir le devenir ". Un père qui aimait les autres non pour qu'on dise de lui : " Il est gentil Jean Rochefort ", mais parce que les écouter l'intéressait et surtout lui était vital. Pourquoi papa est-il tant aimé ? Une seule réponse, en vérité, et un mot : la sincérité.
Mais lorsqu'un tel personnage disparait... comment faire son deuil ? Comment être digne de lui ? De quelle manière continuer à vivre, sans être hantée par les souvenirs mais sans pour autant oublier ? Comment trouver un compagnon de vie, une présence masculine qui prenne, en quelque sorte, la suite ? De quelle manière, se servir de sa transmission ? Que reste-t-il lorsqu'un tel père disparait ? -
Printemps au parking
Christiane Rochefort
- Grasset
- Les Cahiers Rouges
- 16 September 1998
- 9782246160397
Printemps au parking est le roman de la fugue d'un adolescent, Christophe, livré quelques jours à lui-même dans Paris, le temps de rencontrer des filles, des voyous et surtout un étudiant en chinois, Thomas, qui l'initie à la politique, à l'amour et à un plaisir jusque-là inconnu... Le portrait de ce jeune anarchiste de coeur déchaîna de telles passions à sa sortie, en 1969, que Christiane Rochefort écrivit dans la foulée C'est bizarre l'écriture, l'histoire de la rédaction de Printemps au parking. Ce récit, composé de faits réels tirés du quotidien de l'auteur, répond aux questions suivantes : D'où vient le livre ? Comment naît-il ? Pourquoi telle phrase, tel mot ? Un document exceptionnel : il est rare que le lecteur soit convié à partager les secrets de fabrication d'un grand écrivain.
-
L'Évadé réussit ce tour de force d'offrir une parodie du roman d'aventures, du roman sentimental et du roman exotique.
L'Évadé, le feuilleton des aventures calédoniennes de Rochefort, est un texte venu d'ailleurs, de cette fin du XIXe siècle où l'on raconte des histoires comme si on coloriait des images : c'est naïf, insolite, plein d'intrigues et de rebondissements, d'exotisme et de bons sauvages – bien qu'ils soient anthropophages ! C'est
Tintin chez les Canaques. Rochefort, roublard, mélange les fils avec un malin plaisir. On est sous le charme d'Armande et des palétuviers. Et Danclade-Rochefort, encore auréolé de sa légende, mousquetaire sans roi, nous mène par le bout du nez jusqu'à son évasion finalement réussie... grâce aux Canaques.
André Rollin,
Le Canard enchaîné. -
"De médecine contre mon père, il n'y avait qu'une. Le moyen était mon seul problème. Une piqûre avec de l'air dans la seringue - mais je ne sais pas faire des piqûres. La sarbacane avec fléchettes au curare - où est le curare ? La mort-aux-rats - c'est long, et ils se font tous prendre. Etouffage sous oreiller - pas encore assez de muscles. Le chandelier de bronze - faudrait que je monte sur une chaise et ça gâterait l'effet de surprise. Brûler des cierges ? - Dieu (le Père !) ne va pas m'exaucer. Action kamikaze ? Il avait un revolver, caché. Il le produisait dans les scènes de ménage, pour menacer de "se supprimer", citation. Tandis que derrière la porte je priais ardemment : "Fais-le ! oh, fais-le !" Mais non. Jamais. Ouais. Le kamikaze c'est le seul truc vraiment sûr. Suffisait de mettre la main sur le revolver, après je ne le louperais pas. Je profiterais qu'il est tout près. Mais, il y a un os : on veut vivre, nom de Dieu ! et libre ! c'est même toute la question. Bien plus j'estimais que, dans la circonstance, c'était un devoir. La survie passe avant les sentiments."
On verra l'enfant rêveuse prise dans les noeuds multiples des pouvoirs paternels ordinaires. Se battant avec les armes de ceux qui n'en ont pas. Racontant, au passé présent futur, l'histoire de ses défaites ("Le combat a duré sept années. J'en ai perdu chaque bataille. Mais pas la guerre"). Et parvenant, au terme d'un itinéraire quelque peu délinquant, à la conclusion illuminante : "Le malheur, ce n'est pas le sexe. Le malheur c'est le Patron."Ch. R. -
Encore heureux qu'on va vers l'été
Christiane Rochefort
- Grasset
- Littérature Française
- 17 June 1975
- 9782246022695
Parce que la maîtresse de français, débutante, de cette cinquième D' de banlieue, leur a rappelé pour la troisième fois qu'ils étaient des échecs, tous les enfants de la classe se lèvent, sortent de l'école et s'en vont dans la campagne. L'incident n'est pas local. Partout des enfants manquent à l'appel. Il faut se rendre à l'évidence : c'est une épidémie. L'école buissonnière généralisée. Les enfants fuient de partout, l'école est une passoire. Les journaux titrent : " Une hémorragie d'enfants ".
Régina, Grâce, le sublime David, et leur chien Mignon, les six Chevaliers Errants, les deux Maudites, les jumeaux miroirs, Pierre et Jacques, et le petit Paul qui ont saccagé leur école, les Amoureux et leur ange gardien Louise, Lucrèce qui est folle - les quelque vingt-cinq qui se promènent dans le livre (parce qu'on ne suit qu'une ligne) vont vers la mer, sans se presser. Ils surgissent, chapardent ou maraudent leurs maigres nourritures, et disparaissent on ne sait où, comme s'ils habitaient un autre monde - et c'est un fait qu'il y a un autre monde : un monde du rêve, et complice des enfants.
Le monde de la réalité patrouille les routes, garde les supermarchés. Ses citoyens responsables organisent des battues à l'enfant et parlent de petits plombs dans les fesses. L'épidémie atteint tous les pays. Les villes de la réalité sont interdites aux enfants non accompagnés. L'ordinateur Toto est chargé des identifications. Mais l'autre monde s'insinue dans celui-ci. Les enfants ont des protections mystérieuses. Des portes s'ouvrent, des mains tendent du pain. Des parents manifestent contre les mesures brutales. Et voilà que les génies mathématiques désertent à leur tour !
Les errants, pendant ce temps-là, sont devenus d'une beauté surhumaine. Ou peut-être humaine. N'est-il pas déjà trop tard ? -
Archaos ou le jardin etincelant
Christiane Rochefort
- Grasset
- Les Cahiers Rouges
- 20 January 1999
- 9782246160199
Ce roman, rigoureusement extravagant, pourrait débuter comme un conte : "Il y avait dans le pays d'Archaos un roi nommé Avatar"... Tyran grotesque et dévot, Avatar, comptable d'inceste, sera contraint d'abdiquer, laissant sa place à son fils, Govan, fantoche plus sympathique, quoique incapable. Secondé par sa mère, la reine Avanie, le rejeton indique sabote joyeusement les bases du régime dictatorial. Les Archaotes découvrent les vertus du désordre. L'on produit moins mais mieux, les corps exultent, les imaginations se libèrent, l'intuition fait loi. C'est l'Age d'or et le début d'un long rêve de béatitude...
Avec la complicité fantasque d'une centaine de personnages, Christiane Rochefort réinvente le monde à son image : rebelle, imprévisible, toujours en question. -
Pelote de trompes
Stéphanie Rochefort, Valérie Crowley
- Editions l'harmattan
- Jeunesse l'Harmattan
- 1 November 2007
- 9782296645837
Boubou, le chimpanzé est furieux. Un éléphant vient encore de lui chiper un oeuf de cacatoès ! Pour se venger Boubou a recours à une ruse diabolique : il jette au clan des éléphants une cacahouète. Aussitôt chacun essaie de s'en emparer. Très vite, les trompes s'entortillent comme les fils de plusieurs pelotes ... Une histoire drôlissime !
-
Ce livre raconte une vie riche en aventures diverses. Actes ordinaires, mais que chacun vit à sa manière, selon son parcours propre. Celui d'Alain Rochefort, relaté ici, l'a fait beaucoup courir. Et peu discourir. Mais l'heure est enfin venue de relater ce vivifiant et éprouvant parcours d'obstacles, Entre Europe, Afrique et Amérique du Sud. Des ressorts invisibles apparaissent, au travers d'un trajet et d'un sujet original, unique.
-
Avec Le point de Schelling, David Rochefort poursuit son étude d'une génération contemporaine désorientée.
Son personnage, Nissim, oscille entre inertie et agitation, espoir et désespoir. Écrivain par hasard, menteur par jeu, voyageur par lâcheté, son drame est d'être incapable de choisir. Tout à la fois auteur d'une oeuvre qui finit par le dévorer et antihéros de sa propre vie, Nissim cherche par tous les moyens à combler un vide. Avec Alba, il croit avoir trouvé une partenaire de rêverie. Mais celle-ci se révèle insaisissable, fuyante, échappant constamment au rôle qu'il entend lui faire jouer.
Que ce soit en Espagne, où il cohabite avec un étrange sosie de Dalí qui rêve de Ceausescu, ou à Paris, partout Nissim cherche à diriger sa vie comme on mettrait en scène une pièce de théâtre. Sans se faire d'illusions, il écrit pour essayer de sauver son couple, s'enfonce dans le mensonge. Il en est réduit à craindre des ombres, à se confronter aux spectres de son passé. Mais quand on n'arrive plus à croire en rien, l'imagination ne constitue-t-elle pas un dernier refuge? -
Longtemps, Sacha et moi avions été inséparables. Nous nous étions choisis pour grandir ensemble. C'était il y a quinze ans. De cette période, il ne me reste plus que quelques visages aux contours flous : mes parents adoptifs, qui s'occupaient si peu de moi ; Vadim, le père
de Sacha, un colosse, un écrivain, qui croyait être l'éminence grise d'une mairie communiste ; Olga, la mère de Sacha, universitaire issue d'une famille de Russes blancs ; quelques amis, que j'avais cessé de fréquenter. J'avais cherché à enfouir ces souvenirs pour refaire ma vie,
renaître ailleurs. J'habitais désormais avec Maïa et mon fils Ilias. J'avais un métier que je ne comprenais pas, effectuant des tâches dénuées de sens, sous les ordres de celui qu'on surnommait le Caporal. Je ne parlais plus à personne. En quelque sorte, j'avais réussi à m'arracher à mon passé et à faire de mes journées une surface lisse, sans événements et sans émotion.
Pourtant, ce matin-là, quand Maïa me tira de mon lit à l'aube et me chassa sans que je sache de quel crime j'étais coupable, je sus que cette journée ne serait pas comme les autres. Vadim, Olga et Sacha allaient revenir dans ma vie, de la plus étrange des façons. -
Roman d'une génération, celle des années 90 du siccle précédent.
Trois garçons du lycée Saint-James de Neuilly se retrouvent dans leur désir rimbaldien de changer le monde, au moins de le plier ´r leurs go"uts et ´r leurs aspirations. Amateurs de musique heavy metal et de marijuana, rebelles sans cause et sans fougue excessive, ils boivent beaucoup, tout en revant d'actions situationnistes et d'une revue littéraire. L'alcool et la drogue jouent leur rôle obligé : celui de les sortir d'eux-memes, d'entretenir en eux un perpétuel éveil.
Il y a dans ce premier roman une manicre réussie de saisir les enfants perdus d'une époque en crise, servie par une écriture aisée et un art accompli de la formule. -
Comme c'est bizarre l'écriture et comme c'est intéressant. Pourquoi ne lit-on jamais, dans toute cette marée noire d'écrits sur l'écriture, des choses précises qui arrivent pour de vrai et qui sont tellement marrantes parfois ?
Quel dommage qu'on ne raconte jamais de bout en bout l'histoire d'un livre, d'où il est diable sorti, où il est arrivé, comment il s'est fait du commencement à la fin.
Il me semble que de tels récits, strictement composés de faits réels, délivrés simplement, répondraient peut-être en partie aux questions posées par les vrais gens, ceux qui lisent les livres, et qui apparemment n'ont pas trouvé réponse dans les nombreux textes théoriques dont ils ont tenté l'abordage. -
Festival de Cannes - to-do list :
- Oublier ce crétin de Thierry qui veut « faire un break »- Survivre au festival de Cannes- Ne pas égorger Antonella Patsi alias l'actrice-la-plus-insupportable-de-tous-les-temps- Survivre au festival de Cannes- Convaincre Olivier qu'il est l'homme de ma vie- Survivre au festival de Cannes- Semer Véronique, ma copine boulet, qui a décidé de se taper l'incruste- Devenir la première attachée de presse à ne pas faire un burn-out après ce séjour sur la croisette A propos de l'auteurMarie-Laurence de Rochefort est attachée de presse indépendante depuis plus de 20 ans. Le moins que l'on puisse dire est que cette personnalité hors du commun n'a pas peur de surprendre ! S'étant occupée aussi du bien du service de presse des Evêchés de France que de celui de Marc Dorcel, cette aristo bien dans sa peau et ouverte d'esprit a de multiples facettes. Chroniqueuse sur Paris Première et sur France 3 et auteur d'un essai à succès, c'est tout naturellement qu'elle se prête maintenant au jeu de la chick-lit dans Yes You Cannes, roman drôle, rocambolesque et sans concession sur l'envers du décor du festival de Cannes, nourri de ses propres expériences et rencontres. -
Ma vie revue et corrigée par l'auteur
Christiane Rochefort, Maurice Chavardes
- Stock (réédition numérique fenixx)
- Les grands auteurs
- 23 October 2015
- 9782234110199
Cet ouvrage est le fruit d'entretiens à bâtons rompus entre le journaliste et écrivain Maurice Chavardès et l'écrivaine varoise Christiane Rochefort (1917-1998), lauréate du Prix de la Nouvelle Vague en 1958 et du Prix Médicis.