La publication des enseignements donnés de 1919 à 1928, qui correspond à la décennie phénoménologique de Heidegger, permet aujourd'hui de se faire une idée précise de la genèse du chantier et du livre «Etre et temps» et fournit de nouveaux critères au travail d'interprétation.
L'hypocrisie, dit Levinas, n'est pas seulement un vilain défaut moral, c'est aussi le profond déchirement d'une civilisation écartelée entre deux héritages distincts : celui des philosophes grecs et celui des prophètes bibliques. Adoptant une démarche plus problématique que doxographique, ces Leçons analysent les traces qu'une autre « hypocrisie » a laissé dans les théologies philosophiques de la modernité. Elle oppose et relie deux registres de nomination : « l'Absolu » et « Dieu ».L'enquête débute avec le « Non-autre » forgé par Nicolas de Cues dans le dernier de ses dialogues philosophiques. En interrogeant successivement la façon dont Descartes, Spinoza, Kant et Schelling ont redéfini l'absolu et les conséquences qu'ils en ont tirées pour la formulation de la question de Dieu, il s'agit de préparer le terrain au « Tout-autre », décliné de différentes manières dans les Miettes philosophiques de Kierkegaard, la théologie dialectique de Karl Barth, la phénoménologie du sacré de Rudolf Otto et, plus près de nous, chez Heidegger et Derrida.Ce parcours historique débouche sur l'hypothèse d'après laquelle le questionnement contemporain nous place au carrefour de trois questions également décisives : où est Dieu ? qui est Dieu ? comment vient-il à l'idée ?
Cet ouvrage cherche à dépasser l'alternative : « Ou bien Descartes, ou bien Vico », en poursuivant un triple objectif. D'une part analyser la place que la phénoménologie herméneutique occupe dans le nouveau paysage de la phénoménologie française, caractérisé par des tentatives de refondation de l'idée de phénoménologie (E. Levinas, M. Henry, M. Richir, J.-L. Marion).
D'autre part, réfléchir sur le concept d'interprétation radicale en mettant en question la pertinence du « principe d'équité » cher à Quine et Davidson.
Enfin, l'herméneutique ne doit pas seulement définir son projet en référence à la « mort de Dieu », la fin de « l'onto-théo-logie », etc. Cette réflexion, étayée par une relecture de l'article de Kant, « Qu'appelle-t-on s'orienter dans la pensée? », définit une relation plus complexe à la tradition métaphysique et débouche sur une nouvelle définition de l'idée de transcendance.
Jean Greisch fut professeur de philosophie à l'Institut Catholique de Paris.
Récit bilingue français-espagnol
Les histoires de Minerva, la chouette philosophe
Non loin du domicile de Minerva la chouette, habite son bon ami, Azoï le chat. Un jour, Azoï expose à son amie un problème. Son règne, jusqu'alors incontesté, est menacé par l'arrivée d'un intrus : un robot aspirateur de dernière génération qui a toute l'apparence d'un chat ! Azoï réussira-t-il à mettre le robot échec et mat, ou doit-il abdiquer en faveur du nouveau venu, pionnier du nouvel ordre technologique ?
Las historias de Minerva la lechuza filósofa
No lejos de la casa de Minerva la lechuza, vive su buen amigo, Azoï el gato. Un día, Azoï cuenta a su amiga un problema. Su reinado, hasta hoy incuestionable, se ve amenazado por la llegada de un intruso: un robot-aspirador
de última generación con la apariencia de un gato. ¿Azoï logrará destronar a este intruso o deberá abdicar a favor del recién llegado, pionero de la nueva tecnología?
Découvrez un opus malicieux des Histoires de Minerva, la chouette philosophe, une collection de fables philosophiques écrites par Jean Greisch, philosophe reconnu.
EXTRAIT
Quand Azoï évoque à mots couverts un savoir secret millénaire, remontant jusqu'aux anciens Pharaons d'Egypte et dont les chats sont les gardiens et les dépositaires, Minerva fronce ses sourcils broussailleux et fait une mine dubitative.
Leurs di?érences d'opinion ne mettent pas en péril leur complicité, car ils s'entendent sur une chose fondamentale : eux au moins, ILS sont des penseurs !
Récit bilingue français-espagnol.
Les histoires de Minerva, la chouette philosophe
Kalinka, la fille de l'illustre coq Chantecler, n'a qu'un rêve en tête : devenir danseuse étoile. Pour réaliser son rêve, elle doit supporter les moqueries de ses camarades et affronter bien des épreuves...
Las historias de Minerva la lechuza filósofa
Kalinka, la hija del ilustre gallo Chantecler, solo sueña con ser bailarina estrella. Para cumplir su sueño, debe soportar la burla de sus compañeros y afrontar duras pruebas...
Découvrez une des Histoires de Minerva, la chouette philosophe, écrite par le philosophe Jean Greisch.
EXTRAIT
Kalinka au contraire, qui voulait garder sa ligne et ne pas compromettre sa carrière de future danseuse étoile, s'imposa un jeûne sévère et fondait comme neige au soleil.
Après quelques semaines de ce régime, elle était devenue si mince qu'elle put se glisser entre les barreaux de sa cage et s'enfuir dans la forêt.
Elle s'y alimentait de vers de terre et des jeunes pousses des arbres.
Ce ne fut pas une nourriture folichonne, mais elle lui permit de ne pas mourir de faim.
Récit bilingue français-espagnol
Bosko le Grand-Duc est Juge de Paix dans la Forêt-Noire. Au clair de lune, il a déjà arbitré un grand nombre de conflits. Il se souvient particulièrement du litige qui avait opposé René le renard à Henri le hérisson. Sa sagesse réussira-t-elle à réconcilier des animaux aussi dissemblables que le renard et le hérisson ?...
Las historias de Minerva la lechuza filósofa Bosko el Gran Duque es juez de paz en el Bosque Negro. A la luz de la luna, ya ha resuelto una gran cantidad de conflictos. Recuerda, en particular, el litigio en el que René el zorro se enfrentó a Henri el erizo. ¿La sensatez logrará reconciliar animales tan diferentes como el zorro y el erizo?
Découvrez en famille une histoire originale écrite par le philosophe Jean Greisch.
EXTRAIT
Rien ne l'amuse plus que de jouer un mauvais tour aux autres animaux.
La liste de ses forfaits est très longue. Cracra le corbeau en sait quelque chose. Aujourd'hui encore, il regrette le beau fromage que le rusé renard lui a dérobé avec ses ?atteries.
Ce qui le chagrine particulièrement, c'est que sa mésaventure soit devenue légendaire et que bien des écoliers la connaissent par coeur et puissent la réciter en vers.
Une fable philosophique de la série des Histoires de Minerva, la chouette philosophe.
Les histoires de Minerva, la chouette philosophe
Dans la Forêt-Noire, un agitateur fanatique dresse les coucous contre les autres oiseaux, en prétendant que les coucous sont les véritables maîtres de la forêt qui doivent expulser les autres oiseaux, pour qu'ils puissent occuper leurs nids. C'est l'escalade de la violence et, pour Bosco le Grand-Duc, l'affaire la plus difficile qui ait jamais dû traiter...
Las historias de Minerva la lechuza filósofa
En el Bosque Negro, un instigador fanático subleva los cucos contra las otras aves, alegando que ellos son los auténticos dueños del bosque. Por consiguiente, deben expulsar a las demás aves para poder ocupar sus nidos. Ante
la escalada de violencia, Bosco el Gran Duque deberá enfrentar el caso más difícil que jamás haya juzgado.
Découvrez un conte bilingue présentant deux langues en regard, de façon à se glisser dans une histoire avec confiance.
EXTRAIT
Quelqu'un avait dû vendre la mèche aux coucous en les informant de la marche de protestation projetée !
Aussitôt, ils engagèrent un groupe de corbeaux casseurs, déguisés en service d'ordre qui se mirent immédiatement à tabasser les manifestants paci?ques !
La première victime de leur violence fut le roitelet qui dut être emmené à l'hôpital, grièvement blessé.