filter
Éditeurs
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Jannink) (1)
- FeniXX réédition numérique (Londreys) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions sociales) (1)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Larousse (réédition numérique FeniXX) (1)
Languages
Prix
Jean Elleinstein
-
Lettre ouverte aux Français sur la république du programme commun
Jean Elleinstein
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- Lettre ouverte
- 28 April 2017
- 9782402166768
La crise de la gauche inquiète nombre de Français. La République du Programme commun verra-t-elle le jour ? Jean Elleinstein s'adresse aux différentes catégories de citoyens classés selon leurs opinions de gauche à droite. Il part de leurs sentiments et s'efforce de dialoguer avec eux sur les grands problèmes de notre temps. Son but ici est de faire réfléchir le lecteur sur ce que pourrait être la République du Programme commun. Il répond avec franchise aux questions que vous vous posez sur l'avenir de notre pays et de notre civilisation.
-
Goliath contre Goliath : histoire des relations américano-soviétiques (1)
Jean Elleinstein
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- 9 November 2018
- 9782213690247
Au cours de cette période s'affirme la permanence mondiale des deux super-puissances. « Copyright Electre »
-
Histoire du communisme (1917-1945)
Jean Elleinstein
- FeniXX réédition numérique (Jannink)
- 11 June 2016
- 9782402364560
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La paix froide
Jean Elleinstein
- FeniXX réédition numérique (Londreys)
- 22 December 2017
- 9782402566612
Pour analyser les rapports entre les États-Unis et l'URSS, que leur puissance militaire met au premier plan sur la scène internationale, Jean Elleinstein forge un nouveau concept : celui de la "paix froide". Paix parfois glaciale, qui repose sur la dissuasion nucléaire et va de paire avec la course aux armements la plus folle de l'histoire.
S'appuyant sur de nombreux documents inédits, il retrace et analyse les relations entre les deux Grands, depuis la guerre de Corée jusqu'à nos jours, et notamment les enjeux des négociations actuelles sur le désarmement.
"Le monde, en dépit de tout, reste bipolaire parce qu'il est militairement bipolaire. Bons ou mauvais, ces rapports se caractérisent par une cyclothymie à laquelle il est difficile de donner un sens précis. Les cycles ne sont là que des illusions auxquelles se complaît la raison humaine; mais, en dépit des guerres civiles et régionales nombreuses et sanglantes, il semble que la paix domine les rapports URSS-États-Unis. La guerre a tué la guerre, car la sagesse des hommes naît de leur folie. Encore faut-il que cette folie soit suffisamment sage..."
Un ouvrage essentiel pour comprendre la face cachée de relations dont dépend la paix dans le monde. -
Histoire de l'U.R.S.S.
Jean Elleinstein, Guy Hocquenghem, Sylvain Laboureur
- Larousse (réédition numérique FeniXX)
- Encyclopoche
- 30 November 2018
- 9782706208973
De la vieille et sainte Russie des tsars à l'Union soviétique d'aujourd'hui que de points communs, mais aussi que de changements. Devenue un grand pays industriel, le deuxième en importance après les États-Unis, l'Union soviétique occupe une place originale dans le monde d'aujourd'hui. Premier pays à réaliser une révolution socialiste, il porte encore les marques d'une histoire tragique, la plus tragique de toute l'histoire, passant par deux guerres mondiales, une guerre civile et le phénomène stalinien. On peut s'interroger sur ce que sera son devenir car il concerne tous les hommes de notre temps. Jean Elleinstein
-
Réflexions sur la Commune de 1871
Jean Elleinstein
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 25 January 2019
- 9782260037187
La Commune parisienne de 1871 a posé tous les problèmes de notre époque : ceux de la révolution socialiste, de l'État, de la démocratie, de la nation, de l'internationalisme. Elle ne pouvait les résoudre pendant les 72 jours de sa fragile existence. Nos contemporains l'étudient avec passion car ils cherchent dans cette étude des réponses aux questions qui se posent à la France d'aujourd'hui. Pour 80 % proudhonienne, pour 10 % blanquiste, pour 10 % nationaliste, la Commune n'était pas marxiste. Elle fut par bien de ses traits un crépuscule, mais en même temps une aurore : l'an I de la République socialiste française. Quelle est sa place dans l'histoire ? Que peut-on retenir de sa brève expérience, à la lumière de l'Histoire du siècle passé ? Autant de questions auxquelles s'efforce de répondre Jean Elleinstein.
-
Ils vous trompent, camarades !
Jean Elleinstein
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 13 March 2020
- 9782714492401
Georges Marchais et la direction du PCF ont pris, depuis quatre ans, un virage à l'Est. Ils ont abandonné l'Eurocommunisme, soutenu la Russie soviétique en Afghanistan, jeté l'Union de la Gauche dans les poubelles de l'Histoire. Jean Elleinstein qui, de l'intérieur, connaît le Parti, explique les raisons de cette politique surprenante : le PCF ne veut pas que la gauche arrive au pouvoir, car il sait bien que le Parti socialiste en profiterait plus que lui. Il utilise à cette fin la CGT comme courroie de transmission, sacrifiant délibérément l'intérêt des travailleurs à son intérêt propre. Mais Jean Elleinstein démontre que cette politique, dangereuse pour la Gauche, est suicidaire pour le PCF lui-même. Il espère encore que la pression de l'opinion publique obligera le Parti à se transformer.
-
La Révolution des révolutions
Jean Elleinstein
- FeniXX réédition numérique (Éditions sociales)
- Notre temps
- 4 November 2019
- 9782307024613
La Révolution soviétique s'est attaquée, pour la première fois dans l'histoire, à la propriété privée des moyens de production et d'échange. Jean Elleinstein, agrégé de l'Université et assistant à la Sorbonne, tente d'expliquer les raisons pour lesquelles c'est en Russie précisément que la Révolution socialiste a triomphé pour la première fois. Il montre l'état de ce pays en 1914, étudie les événements de 1917, met en lumière le rôle des hommes : Lénine, Trotski, Staline, etc. Il examine enfin l'état de la jeune Union soviétique en 1922 au lendemain d'une guerre civile meurtrière. Ainsi, la lecture de ce livre permettra au lecteur de mieux comprendre l'Union soviétique, son passé et son présent, donc de mieux comprendre notre temps.