filter
Jacques Rupnik
-
Revue questions internationales n.118 : l'Ukraine entre Est et Ouest
Nicolas Werth, Tatiana Katsoueva-jean, Jacques Rupnik, Denis Eckert, Dominique Arel
- La Documentation française
- Questions Internationales
- 19 April 2023
- 9782111577770
Au coeur de l'actualité internationale depuis l'invasion russe, l'Ukraine demeure aussi paradoxalement un pays méconnu. Pays le plus vaste de l'ensemble du continent européen après la Russie, l'Ukraine comptait 44 millions d'habitants en février 2022. Sa trajectoire politique et économique s'est avérée particulièrement chaotique depuis son accession à l'indépendance en 1991. Ce numéro de Questions internationales s'attache à rendre accessibles les principaux enjeux géopolitiques du conflit actuel et les spécificités de l'identité de ce pays européen entre Est et Ouest.
-
Géopolitique de la démocratisation ; l'Europe et ses voisinages
Jacques Rupnik
- Presses de Sciences Po
- REFERENCES
- 21 November 2014
- 9782724615821
Le plus grand succès de l'Union européenne depuis vingt ans reste la diffusion de son modèle démocratique à l'Est du continent. Mais les plaques tectoniques de l'après 1989 sont en train de bouger. L'Europe redécouvre les limites (géo)politiques du droit et de la démocratisation. Son soft power fondé sur des normes partagées, sur le commerce et sur l'interdépendance, se voit remis en cause.
L'Europe subit une double déstabilisation : à l'Est, où l'Ukraine est aux prises avec la Russie de Poutine ; au Sud, où l'effondrement des États et le chaos succèdent aux Printemps arabes. Ce retour brutal de la Realpolitik replace au premier plan les questions de sécurité, d'énergie et de de migrations, imposant à l'UE de revoir sa politique de voisinage.
Si l'Europe veut avoir une influence géopolitique sur ses voisins, si elle a pour ambition d'être une « Europe espace », plus ouverte sur l'extérieur et mieux adaptée à la mondialisation, elle doit devenir une « Europe puissance », plus politique et plus stratégique.
Écrit par les meilleurs spécialistes, cet ouvrage invite à repenser la relation entre le projet communautaire et ses frontières. -
Les banlieues de l'Europe ; les politiques de voisinage de l'union européenne
Jacques Rupnik
- Presses de Sciences Po
- NOUVEAUX DEBATS
- 22 May 2013
- 9782724686692
L'Union européenne fait face à la double contrainte de stabiliser ses périphéries et d'éviter l'inclusion comme seule finalité de ses relations avec ses nouveaux voisins. Quelles sont en effet les limites géographiques, institutionnelles et politiques du processus d'élargissement ? L'Union peut-elle poursuivre l' européanisation de sa périphérie sans offrir de perspective d'intégration ? Quel type d'influence l'Union peut-elle exercer sur son voisinage proche qui ne passe pas par l'élargissement ?Une analyse des politiques de voisinage, de leur réception par les pays concernés (Ukraine, Géorgie, Moldavie, Balkans, pays de la Méditerranée, Turquie), et un éclairage des enjeux auxquels l'Europe doit répondre, des frontières russes au partenariat euro-méditerranéen.Ont contribué à cet ouvrage : Esther Barbé, Florent Parmentier, Silvia Serrano, Anne de Tinguy et Mario Zucconi.
-
L'Amérique dans les têtes
Denis Lacorne, Jacques Rupnik, Marie-France Toinet
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- 4 December 2015
- 9782014614756
À l'occasion d'un colloque organisé par la Fondation nationale des Sciences politiques, de nombreux historiens, sociologues et politologues ont été invités à s'interroger sur notre perception des États-Unis. Theodore Zeldin, Robert Paxton, André Kaspi, Pascal Ory, Guy Sorman, Michel Winock sont quelques-uns des dix-sept spécialistes dont Denis Lacorne, Jacques Rupnik et Marie-France Toinet, chercheurs en sciences politiques, ont choisi de soumettre au public les réflexions. Humoristiques ou savantes, toutes ces contributions passionnantes ont un trait commun : elles nous entretiennent moins de l'Amérique elle-même que de la manière dont le symbole outre-Atlantique a été façonné et fantasmé dans l'imaginaire de chacun, de la guerre froide aux années 80 notamment. Il était grand temps, pour appréhender ce sentiment complexe, mêlé d'impuissance extatique et de haine désirante, de s'aventurer sur les pas d'Alice en ce pays de merveilles, passant de l'autre côté du miroir où se projette l'inconscient français. Tous ceux qui portent une Amérique dans leur tête riront de se lire si bien réfléchis en ce miroir...
-
Les européens face à l'élargissement ; perceptions, acteurs, enjeux
Jacques Rupnik
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 22 May 2013
- 9782724686425
Depuis le 1er mai 2004, vingt-cinq pays sont devenus les membres égaux d'une m?me entité politique et économique : l'Union européenne.Cet ouvrage r?alise la synthèse de l'évolution des ?lites politiques et des opinions publiques au travers de quinze années d'enquêtes et de sondages réalisés dans les anciens et les nouveaux pays membres, mais aussi aux portes de l'Europe.Outil pour demain, ce livre démontre l'émergence d'une opinion publique européenne et pose la question du rôle de la société civile. Il souligne l'urgence pour l'Union européenne d'apporter des réponses aux attentes fortes sur trois enjeux majeurs : la sécurité, la solidarité et la démocratie dans la gouvernance européenne.