Giuliani Jean-Domini

  • Depuis mars 2020, la pandémie bouleverse la vie des Européens.
    Tout en luttant contre le virus, les Européens ont su retrouver le sens de la vie commune. La coordination européenne s'est concrétisée notamment d'une manière spectaculaire avec un plan de relance inédit, adopté par le Conseil européen le 21 juillet 2020. Cette année décisive a démontré, une fois de plus, le principe de Robert Schuman selon lequel l'Europe se fait « par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait ».
    Le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2021, ouvrage de référence pour les décideurs européens, propose un bilan des réalisations européennes et des nouvelles formes de solidarité, se concentrant avec rigueur sur les profondes transformations politiques et économiques. Une section complète est consacrée au rôle de l'Europe dans le monde.
    L'ouvrage propose également des cartes originales qui synthétisent les principaux enjeux européens et mondiaux, ainsi qu'un ensemble inédit de statistiques commentées, utiles pour mesurer les forces et les faiblesses de l'Union.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Pascale Joannin est directrice générale de la Fondation Robert Schuman.

empty