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Gérard Raulet
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La relecture des textes fondateurs de la citoyenneté conduit à s'interroger sur la validité du modèle français de l'intégration, qui entend être dans un État particulier le symbole de la citoyenneté universelle. L'ouvrage s'ouvre par les débats sur la formation du consensus à l'époque de l'Aufklärung, il se conclut par une réflexion critique sur la possibilité d'une institution juridique concrétisant une opinion publique politique à l'échelle mondiale. En utilisant comme boussole la philosophie des Lumières, il s'agit de saisir la chance que nous donne l'éclatement apparemment chaotique du consensus pour réapprendre le débat public et la démocratie, et repenser la philosophie de l'histoire.
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L' Éducation esthétique selon Schiller : Une contribution à l'archéologie du libéralisme
Gérard Raulet, Michel Senellart, Pierre-François Moreau
- ENS Éditions
- 26 January 2023
- 9791036206030
Selon une thèse largement répandue, Schiller serait l'héritier et le continuateur de Kant, et les Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme représenteraient le témoignage de son adhésion créative au kantisme par la conception d'une relation nouvelle entre la théorie et la pratique. L'ouvrage prend le contrepied de ce lieu commun. Il s'efforce de renouveler l'interprétation du texte de Schiller et montre en particulier l'influence de la philosophie populaire précritique, et notamment de sa composante anthropologique. La conjonction de ce registre avec une lecture singulière de l'esthétique kantienne se révèle caractéristique d'une forme de pensée qu'on peut qualifier de réformisme conservateur et dans laquelle on doit voir la matrice du libéralisme politique qui naît au début du XIXe siècle. Par sa lecture philologique serrée, ce livre s'adresse tout autant aux spécialistes de la pensée kantienne et post-kantienne qu'aux étudiants recherchant une introduction aux Lettres de Schiller.
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Herbert Marcuse
Gérard Raulet
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 11 September 2015
- 9782130670247
Avec l'effondrement des socialismes réalisés, le capitalisme occidental et sa rationalité se sont seulement débarrassés de leur ombre. Ils ont perdu leur alibi et sont confrontés, plus que jamais, à la question de l'émancipation. Dans ce contexte, l'exigence de la pensée de Marcuse mérite d'être sortie de l'oubli. Pensée d'une troisième voie depuis ses tout premiers essais, elle rencontre aujourd'hui la capacité du capitalisme à engendrer des mixtes mettant, apparemment, en échec toute critique. La conjonction d'un individualisme effréné, et de la domination planétaire de la technique, réalise au-delà de toute espérance la civilisation unidimensionnelle. Ce débat sur la troisième voie, ne concerne rien d'autre que le fascisme inhérent, comme tendance, à cette réalité, et, à ce titre, la pensée de Marcuse demeure une référence majeure pour une pensée critique.
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Kant : histoire et citoyenneté
Gérard Raulet
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 9 November 2018
- 9782130674870
A partir des textes de Kant sur la philosophie de l'histoire, en particulier le traité $$Pour la paix perpétuelle$$, qui s'efforcent de maîtriser les conséquences de l'effondrement de l'Ancien Régime et de la conception prémoderne de l'appartenance nation
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La philosophie allemande depuis 1945
Gérard Raulet
- Armand Colin
- Philosophie
- 13 April 2006
- 9782200356446
De l'Allemagne d'avant 1945 nul n'ignore qu'elle fut la « patrie des poètes et des penseurs », parallèlement à un destin national singulier qui avait fini par faire de ce pays une manière d'objet philosophique en soi.
Mais l'Allemagne, ou plutôt les Allemagnes, d'après 1945 ? Là où la France, cultivant un rapport mythologisé à elle-même et à sa continuité, s'est autorisé bien des cécités, tout porte à penser que la coupure subie par l'histoire allemande a favorisé une confrontation plus rude, plus réaliste et plus exigeante au passé comme à la contemporanéité.
Un gigantesque chantier pour une épistémè en restructuration radicale : c'est ainsi qu'apparaît à Gérard Raulet le demi-siècle écoulé. De sa restauration dans les premières décennies de la RFA et dans la RDA jusqu'aux débats actuels sur le libéralisme et le communautarisme, la philosophie allemande a remis en question sa conception de la Bildung et d'une culture atemporelle.
Le présent livre ne se résume pas à une série de monographies sur des systèmes de pensée. Il inscrit ces derniers dans le mouvement général des idées et dans les problématiques à la fois intellectuelles et politiques dont ils sont indissociables.
Gérard RAULET, professeur à l'Université Paris-Sorbonne, a publié en France, en Allemagne et aux États-Unis de nombreux ouvrages de philosophie politique. Il intervient dans ce livre à la fois comme historien de la philosophie et comme participant engagé dans le dialogue avec la philosophie allemande contemporaine. -
L' Argent dans la culture moderne : et autres essais sur l'économie de la vie (2e édition)
Georg Simmel, Vanessa Wilkening, Céline Colliot-Thélène
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme
- 23 November 2020
- 9782735127320
« L'argent est la seule création culturelle qui soit de pure énergie, qui se soit complètement abstraite de son support matériel, n'étant plus qu'absolu symbole. Il est le plus significatif des phénomènes de notre temps dans la mesure où sa dynamique a envahi le sens de toute théorie et de toute pratique. » La Philosophie de l'argent de Georg Simmel, dont la première édition parut en 1900, suivie d'une édition augmentée en 1907, a donné à la sociologie, au moment même où elle naissait en Allemagne, un tour très particulier. Comme le marxisme Simmel traite du capital et du travail ; comme Max Weber il traite des formations sociales et des forces morales qui les portent. Mais il le fait en des termes qui, tout à la fois, sont profondément marqués par le contexte spirituel de l'époque - en particulier la « philosophie de la Vie » - et qui ont révélé toutes leurs potentialités critiques en ce qui concerne l'interprétation de la « vie moderne ». Les cinq textes de ce recueil portent précisément sur le rapport entre l'argent et « l'économie de la vie ». Il ne s'agit nullement de parega mais, dans l'optique de la sociologie de la culture dont Simmel est le fondateur, d'études qui permettent d'appréhender l'ensemble de sa pensée et qu'il a d'ailleurs en partie intégrées à certaines de ses publications majeures, et notamment à son ouvrage-testament Lebensanschauung.
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Théorie critique de la propagande
Gérard Raulet, Pierre-François Noppen
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme
- 31 March 2021
- 9782735127832
La publication en 2013 d'une version reconstruite du texte de Kracauer Die totalitäre Propaganda (1937-1938) a renouvelé la perception que l'on pouvait avoir de cette dimension de son oeuvre et de son apport à une « théorie critique de la propagande ». La réflexion sur la propagande s'inscrit dans le contexte plus vaste de l'élaboration par les exilés allemands, au tournant des années 1930-1940, d'une grille de lecture du national-socialisme, vu comme une pathologie de la modernité, ainsi que dans celui des grands projets de recherches américains sur la propagande nazie (auxquels Adorno et Kracauer ont été associés). Au sein de la nébuleuse de la « Théorie critique » Kracauer exprime, comme Benjamin, un point de vue à certains égards dissonant. À rebours d'une approche qui insiste surtout sur la continuité entre capitalisme et nazisme, il se montre particulièrement sensible à la séduction esthétique du fascisme, et à sa mise en scène d'une réalité de substitution, qui est selon lui l'expression d'une fuite en avant nihiliste : ses analyses concrètes ne portent pas tant sur les contenus du message que sur le langage même de la propagande, et la vision de la société et de l'histoire qu'elle véhicule, dans sa forme même. Le débat complexe qui se développe à cette époque entre Adorno, Benjamin et Kracauer met notamment en oeuvre les catégories de « fétichisme » (Adorno), de « fantasmagorie » et d'« esthétisation du politique » (Benjamin), d'« apparence » et de « pseudo-réalité » (Kracauer). Il présente en premier lieu un intérêt historique, en tant que l'analyse du nazisme constitue pour le projet d'une théorie critique une mise à l'épreuve, qui suscite de vifs débats internes et aboutit chez Adorno et Horkheimer, dans la Dialectique de la raison (1944-1947), à une reformulation de ce projet. Mais dans un contexte aujourd'hui bien différent, les thèmes qui sont débattus entre ces protagonistes, comme celui de la dérive autoritaire du libéralisme, des manipulations de masse, de la construction médiatique du réel n'ont rien perdu de leur actualité.
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Chronique de l'espace public - utopie et culture politique (1978-1993)
Gérard Raulet
- Editions L'Harmattan
- La philosophie en commun
- 19 November 2010
- 9782296295568
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Communauté et modernité
Gérard Raulet, Jean-marie Vaysse
- Editions L'Harmattan
- La philosophie en commun
- 1 June 1995
- 9782296306813
La communauté n'est pas, contrairement à ce qui est généralement admis, une notion pré- ou anti-moderne mais bien, comme cet ouvrage s'efforce de le montrer, un opérateur logique essentiel dans la manière dont la modernité se pense et, du même coup, un enjeu essentiel dans le débat actuel autour de la "condition post-moderne".
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Mémorial pour Else Bloch-von Stritzky
Ernst Bloch, Lucien Pelletier
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme
- 26 June 2020
- 9782735117864
Dans l'année qui suivit le décès de sa première épouse Else von Stritzky, en 1921, le philosophe Ernst Bloch écrivit une sorte de journal qui livre quantité d'informations sur son oeuvre et sa personnalité. Mais surtout, ce texte émouvant veut faire mémoire d'une femme exceptionnelle. Paru seulement après la mort de Bloch, il donne un accès privilégié à sa philosophie de la mort et du Royaume. « Il se peut bien que parfois la "vie" ait reculé devant l'utopiste, mais autre chose, son existence ébauchée dans une autre sphère est devenue surabondante ; Else a représenté cette autre sphère d'une manière indescriptible. »