Gérard Raulet
-
L'education esthetique selon schiller - une contribution a l'archeologie du liberalisme
Gérard Raulet
- Ens éditions
- 26 January 2023
- 9791036206030
Selon une thèse largement répandue, Schiller serait l'héritier et le continuateur de Kant, et les Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme représenteraient le témoignage de son adhésion créative au kantisme par la conception d'une relation nouvelle entre la théorie et la pratique. L'ouvrage prend le contrepied de ce lieu commun. Il s'efforce de renouveler l'interprétation du texte de Schiller et montre en particulier l'influence de la philosophie populaire précritique, et notamment de sa composante anthropologique. La conjonction de ce registre avec une lecture singulière de l'esthétique kantienne se révèle caractéristique d'une forme de pensée qu'on peut qualifier de réformisme conservateur et dans laquelle on doit voir la matrice du libéralisme politique qui naît au début du XIXe siècle. Par sa lecture philologique serrée, ce livre s'adresse tout autant aux spécialistes de la pensée kantienne et post-kantienne qu'aux étudiants recherchant une introduction aux Lettres de Schiller.
-
Kant : histoire et citoyenneté
Gérard Raulet
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Philosophies
- 9 November 2018
- 9782130674870
A partir des textes de Kant sur la philosophie de l'histoire, en particulier le traité $$Pour la paix perpétuelle$$, qui s'efforcent de maîtriser les conséquences de l'effondrement de l'Ancien Régime et de la conception prémoderne de l'appartenance nation
-
Herbert Marcuse
Gérard Raulet
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Philosophies
- 11 September 2015
- 9782130670247
Avec l'effondrement des socialismes réalisés, le capitalisme occidental et sa rationalité se sont seulement débarrassés de leur ombre. Ils ont perdu leur alibi et sont confrontés, plus que jamais, à la question de l'émancipation. Dans ce contexte, l'exigence de la pensée de Marcuse mérite d'être sortie de l'oubli. Pensée d'une troisième voie depuis ses tout premiers essais, elle rencontre aujourd'hui la capacité du capitalisme à engendrer des mixtes mettant, apparemment, en échec toute critique. La conjonction d'un individualisme effréné, et de la domination planétaire de la technique, réalise au-delà de toute espérance la civilisation unidimensionnelle. Ce débat sur la troisième voie, ne concerne rien d'autre que le fascisme inhérent, comme tendance, à cette réalité, et, à ce titre, la pensée de Marcuse demeure une référence majeure pour une pensée critique.
-
La philosophie allemande depuis 1945
Gérard Raulet
- Armand colin
- Philosophie
- 13 April 2006
- 9782200356446
De l'Allemagne d'avant 1945 nul n'ignore qu'elle fut la « patrie des poètes et des penseurs », parallèlement à un destin national singulier qui avait fini par faire de ce pays une manière d'objet philosophique en soi.
Mais l'Allemagne, ou plutôt les Allemagnes, d'après 1945 ? Là où la France, cultivant un rapport mythologisé à elle-même et à sa continuité, s'est autorisé bien des cécités, tout porte à penser que la coupure subie par l'histoire allemande a favorisé une confrontation plus rude, plus réaliste et plus exigeante au passé comme à la contemporanéité.
Un gigantesque chantier pour une épistémè en restructuration radicale : c'est ainsi qu'apparaît à Gérard Raulet le demi-siècle écoulé. De sa restauration dans les premières décennies de la RFA et dans la RDA jusqu'aux débats actuels sur le libéralisme et le communautarisme, la philosophie allemande a remis en question sa conception de la Bildung et d'une culture atemporelle.
Le présent livre ne se résume pas à une série de monographies sur des systèmes de pensée. Il inscrit ces derniers dans le mouvement général des idées et dans les problématiques à la fois intellectuelles et politiques dont ils sont indissociables.
Gérard RAULET, professeur à l'Université Paris-Sorbonne, a publié en France, en Allemagne et aux États-Unis de nombreux ouvrages de philosophie politique. Il intervient dans ce livre à la fois comme historien de la philosophie et comme participant engagé dans le dialogue avec la philosophie allemande contemporaine. -
Chronique de l'espace public - utopie et culture politique (1978-1993)
Gérard Raulet
- Editions l'harmattan
- La philosophie en commun
- 19 November 2010
- 9782296295568
-
Communauté et modernité
Gérard Raulet, Jean-Marie Vaysse
- Editions l'harmattan
- La philosophie en commun
- 1 June 1995
- 9782296306813
La communauté n'est pas, contrairement à ce qui est généralement admis, une notion pré- ou anti-moderne mais bien, comme cet ouvrage s'efforce de le montrer, un opérateur logique essentiel dans la manière dont la modernité se pense et, du même coup, un enjeu essentiel dans le débat actuel autour de la "condition post-moderne".