filter
Francois Chalais
-
Lettre ouverte aux pornographes
Francois Chalais
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- Lettre ouverte
- 12 May 2017
- 9782402179980
Submergés chaque jour davantage par une invasion de films qui n'ont de cinématographique que la pellicule avec laquelle on les a tournés, allons-nous capituler, selon le cas, avec dégoût ou avec indifférence ? François Chalais, lui, prend parti, et il le fait avec une verve dont la violence s'appuie sur une documentation précise. Son livre brosse le panorama des nouveaux seigneurs du Vice considéré comme l'un des beaux-arts, personnages hauts en couleur ou blafards, stupides ou rusés, mais tous réunis par la satisfaction de l'argent gagné à bon compte. Étonnante galerie d'oeuvres et de portraits, où les coupables n'hésitent pas à se cacher parfois derrière les alibis de la littérature, de la médecine, de la politique, au nom, bien sûr, de la liberté d'expression et de leur souci d'édifier des lendemains meilleurs... Mais l'auteur va plus loin. À mille lieues du puritanisme, il montre que s'incliner devant la pornographie, c'est en réalité assassiner le cinéma, et rendre impossible l'éclosion de nouveaux Fellini, de nouveaux John Ford, de nouveaux Buñuel. C'est empêcher les comédiens d'exercer honnêtement leur métier. C'est menacer dangereusement la raison des spectateurs. L'avenir appartient-il irrémédiablement à la bassesse, à la perversion sadique, à toutes ces anomalies que l'on voudrait nous présenter comme le moderne visage de l'Amour ? Malgré la gravité d'une réflexion qui n'épargne rien ni personne, la plume et le style de François Chalais font de cette « Lettre ouverte aux pornographes » un des ouvrages les plus férocement amusants de l'année.
-
Le héros d'Un été ombrageux croyait bien avoir réussi sa vie : scénariste à la mode, époux d'une très jolie femme, on parle de lui dans les journaux et les gens le jalousent. Comment, dans de telles conditions, ne serait-il pas heureux ? Pourtant, un jour, brusquement, il va éprouver le besoin de changer de peau, de tirer un trait sur son passé et de tourner le dos à tout ce qu'il a été. Pourquoi ? C'est à cette question que répond ce roman vif et drôle, pathétique parfois, d'une facture originale, miroir d'une société qui se repaît surtout d'apparences et de clinquant ; de tous ces faux-semblants aussi qu'elle cherche si souvent à faire prendre pour la vérité. Au passage, François Chalais, qui connaît la question, brosse une peinture au vitriol de certains milieux de la presse et du spectacle, où l'on s'amusera sans doute à mettre des visages célèbres. Naturellement, selon la formule consacrée, toute ressemblance avec des personnages réels ou ayant existé ne saurait être qu'une coïncidence...
-
Une année pas comme les autres
Francois Chalais
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 16 June 2016
- 9782234104693
Ces pages ont été imprimées au jour le jour, à mesure qu'elles étaient écrites, pendant les douze mois qui viennent de s'écouler. Naturellement, après coup, je me suis interdit d'en modifier la moindre ligne, d'en nuancer les jugements. Mon ambition n'était pas de jouer les prophètes, mais de jeter le regard d'un homme - sans attache politique et refusant toutes les étiquettes - sur le monde que j'ai eu la chance ou l'infortune de côtoyer ; me bornant à fixer, sur le papier, des impressions, des visages, des colères, des amitiés - tout ce qui fait que la vie est ce qu'elle est, avec son lot de découragements et, cependant, son espérance de bonheur. Ministres et chefs d'État, comédiens, parangons de la mode, se mêlent ici aux héros, admirables ou sinistres, nés de la violence, de la grandeur et de la détresse de notre temps. Ainsi défilent, tels que leur présence, leurs actes, ou leurs déclarations, me les ont révélés : Giscard, Sophia Loren, Jean Rostand, Michèle Morgan, Chirac, Marchais, Robert Hossein, Sadate, Barbra Streisand, Baader, Maurice Druon, Raymond Barre, Philippe Bouvard, Fellini, Mitterrand, Sihanouk, Elvis Presley, Prévert, Raymond Devos, Pham Van Dong, Tom Jones...
Bien d'autres encore, fameux ou inconnus, hostiles ou fraternels. On pourra, bien sûr, discuter mes partis pris. Mais, peut-être, certains trouveront-ils, quand même, dans cet ouvrage, entre un sourire et une indignation, quelques-uns des cris, qui seraient les leurs, si on ne les avait pas mis dans l'impossibilité de se faire entendre. -
Cent portraits sans retouche
Francois Chalais
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- 27 February 2019
- 9782706230974
« En ce temps-là, Kim Novak jouait à la pétanque avec des pêcheurs sur le Vieux-Port ; Gene Kelly dansait, pour le plaisir, sur le débarcadère du Palm-Beach ; on entrait sans encombre au Carlton à cheval ou en traînant une vache », se souvient François Chalais. Les temps ont changé. Mais demeure la magie de tous ceux qui ont fait et font le septième art. Ils sont là, ceux qui ont créé la légende de Hollywood et ceux qui l'ont perpétuée en France, en Italie, dans le monde. Personnages mythiques ou jeunes espoirs, d'Ava Gardner à Isabelle Adjani, d'Orson Welles à Gérard Depardieu, de Bette Davis à Jeanne Moreau, de Hitchcock à Jean Gabin, de Yul Brynner à Marlon Brando, de Fellini à Marcello Mastroianni, tous François Chalais les a connus, admirés, ou aimés ; il en est souvent devenu le confident ou l'ami. Il livre ici une partie de ses souvenirs en brossant le portrait de cent d'entre eux. A petites touches impressionnistes, sous le pinceau lucide, ironique et tendre de ce grand témoin de notre temps, s'anime toute la dernière moitié de notre siècle. Le monde du spectacle éclaire alors le spectacle du monde.
-
La peau de l'arlequin
Francois Chalais
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 15 January 2019
- 9782706281723
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Mon oiseau, ma belle
Francois Chalais
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- 19 January 2018
- 9782072774645
Un avion essaie d'atterrir à Hong Kong, mais un écran de nuages annonciateur de typhon - ou bien est-ce un grave incident mécanique ? - interdit au pilote de relier le ciel à la terre. L'angoisse de la mort en sursis, tour à tour cauchemar et volupté, va durer le temps de ce récit. L'un des passagers, reporter aux expériences nombreuses, essaie de donner in extremis un sens à une existence sur laquelle il craint de ne pas s'être suffisamment interrogé. Le bourdonnement de l'avion en détresse ajoute des franges sonores au délire. Quand on meurt, on ne perd pas seulement sa vie ; mais, du même coup, toutes les vies que l'on n'a pas vécues, que l'on voudrait avoir vécues et que, peut-être, si quelques instants de grâce vous étaient accordés... François Chalais en profite pour faire tourner, dans une sorte de chaos lyrique, un globe terrestre aux couleurs de soleil, d'orage, de tendresse et de sang : Berlin au lendemain de sa chute, la Palestine à la veille d'Israël, Saïgon au carrefour de la tragédie et de l'absurde, Rome le temps d'une amitié, et ces mille visages de l'amour qui sont la consolation de ceux qui n'ont jamais eu la chance de donner un seul visage à l'Amour.