La méditation est aujourd'hui une pratique ancrée dans nos vies. Elle entre dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux. Mais comment méditer ? Comment s'orienter parmi les diverses approches ? Comment ne pas en faire une simple technique de gestion du stress au service d'un productivisme aveugle et inhumain ? Fabrice Midal revient aux sources de la pratique et s'interroge : pourquoi le Bouddha méditait-il et que faisait-il vraiment ? Comment la méditation s'est-elle développée et réinventée de diverses manières dans tous les pays d'Asie ? Il nous invite aussi à explorer la recherche scientifique sur le cerveau, les questions philosophiques - en particulier phénoménologiques et éthiques - et les enjeux thérapeutiques qui sont au coeur de la méditation. Et nous montre ainsi comment, par cet effort d'intelligence, la méditation devient beaucoup plus intéressante et surtout plus à même de répondre à toutes nos difficultés.
Psychothérapie développée à l'origine par Steven C. Hayes dans les années 1980 sur la base d'une méthodologie scientifique, la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT pour acceptance and commitment therapy) appartient aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) et intègre des pratiques qui font écho à la méditation de pleine présence (mindfulness). Son principe ? Embrasser l'inconfort d'exister au lieu de s'épuiser à tenter d'échapper à sa propre expérience, et donc dégager l'énergie qui permettra de se rapprocher de ce qui compte réellement pour soi. Changement total de paradigme : une fois admise la douleur psychologique comme inhérente à la condition humaine, il devient possible de s'affranchir de la lutte contre-productive pour le confort à tout prix, et ainsi de s'engager dans des actions plus enrichissantes pour l'existence. Préface de Fabrice Midal, philosophe et écrivain, fondateur de l'École occidentale de méditation.