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Erckmann Chatrian
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L'Ami Fritz explore les sentiments complexes de Fritz, un célibataire épicurien confronté au dilemme entre ses aspirations individuelles et les conventions sociales. Quel choix fera-t-il face à un amour auquel il ne s'attendait pas ? Le roman le plus célèbre du duo d'écrivains meurthois Émile Erckmann et Alexandre Chatrian.
Un célibataire épicurien face à l'amour Nul mieux qu'Alphonse Daudet n'a parlé de l'ami Fritz : " Un Alsacien bon enfant, héritier de parents aisés qui ne lui ont rien laissé faire, un sybarite de la vie bourgeoise, amoureux de bien-être, de bonne chère, et dont la panse toujours pleine et tendue fait sauter les boutons d'argent de son vaste gilet dans un épanouissement égoïste de joies gourmandes et pacifiques.
Résolu à rester garçon toute sa vie, Fritz Kobus reçoit un jour dans le coeur et malgré l'épaisseur de ses gilets ouatés une impression funeste et délicieuse qui transforme tous ses projets... Il est troublé de ce parfum nouveau dans le festin perpétuel de son existence, troublé jusqu'à perdre l'appétit...
En vain il veut raisonner ce qu'il éprouve, argumenter avec lui-même, il est vaincu par l'amour et tombe en pleurant dans les bras de cette petite Suzel sans laquelle il ne peut plus vivre.
De tous les romans d'Erckmann-Chatrian, si particulièrement colorés,
L'Ami Fritz m'a toujours paru le plus touchant, et il reste dans mon esprit comme la marque de ces merveilleux conteurs qui ont su réunir le pittoresque et la naïveté et donner à toute leur oeuvre un charme local inimitable. " -
BnF collection ebooks - "En 1816, me dit le vieil herboriste Renaud, je travaillais comme surnuméraire chez M. Benoît, huissier à Saint-Nicolas-du-Port, en Lorraine. Mon père était piéton de la poste aux lettres ; il avait cinq enfants, deux garçons et trois filles, et gagnait 400 francs par an. Tu peux penser si nous mangions tous les jours à notre appétit."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
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Le château de Nideck, dont les tours émergent de la brume impérissable, est le lieu de terribles maux. Le comte Nideck, gravement malade, est à l'aube d'une nouvelle crise qui pourrait bien lui être fatal.
Fritz, un jeune médecin exerçant à Fribourg, a bravé la neige, les montagnes hostiles, et la forêt noire pour trouver un remède. Mais à peine arrivé, la peur s'empare de lui : la nuit, des cris rauques retentissent dans tous le château, et, dehors, une étrange créature semble gravir les rochers abrupts sous la pâle lumière de la lune...
Le duo Erckmann et Chatrian, connu pour ses romans régionaux, dépoussière et remet au goût du jour une sombre légende alsacienne où la folie se mêle à l'horreur.
Erckmann-Chatrian est un pseudonyme utilisé par deux auteurs, Émile Erckmann (1822-1899), et Alexandre Chatrian (1826-1890). Tous deux nés dans la Meurthe, ils écrivent ensemble de nombreux romans nationalistes et régionaux, tel que « L'Invasion ou le Fou Yégof ». -
Maître Gaspard Fix avait beaucoup voyagé dans sa jeunesse, en faisant son tour de France comme garçon brasseur ; il avait vu Paris, Lyon, Marseille ; il était même allé jusqu'en Italie, dans la Romagne, à sept lieues de Rome ; mais, ayant appris qu'il ne se brassait pas de bière dans la ville éternelle, Gaspard était revenu sans pousser jusque-là.Quand il rentra à la Neuville, vers 1825, pour se marier et s'établir, plus d'une jolie fille n'aurait pas demandé mieux que d'entendre ses propositions ; c'était un beau garçon, un bon ouvrier, rangé, laborieux, économe ; malheureusement Gaspard ne tenait pas à la beauté.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
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Je n'ai jamais rien vu d'aussi joyeux que le retour de Louis XVIII en 1814. C'était au printemps, quand les haies, les jardins et les vergers refleurissent. On avait eu tant de misères depuis des années, on avait craint tant de fois d'être pris par la conscription et de ne plus revenir, on était si las de toutes ces batailles, de toute cette gloire, de tous ces canons enlevés, de tous ces Te Deum, qu'on ne pensait plus qu'à vivre en paix, à jouir du repos, à tâcher d'acquérir un peu d'aisance et d'élever honnêtement sa famille par le travail et la bonne conduite.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
L'Invasion ou le Fou Yégof
Erckmann-Chatrian
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Le roman est une fresque villageoise populiste et partisane. En 1814, les Alliés battent Napoléon et pénètrent en France, notamment en passant le Rhin. La résistance à l'oppresseur s'organise dans les Vosges, où les armées ont plus de mal à passer. Et, de fait, cette résistance obtient quelques succès. Composés de villageois farouches, de brigands et de braconniers, assez organisés et patriotiques pour pouvoir mener des actions (peu coûteuses en hommes), ces groupes armés posent quelques problèmes aux envahisseurs. Mais la trahison du Fou Yégof mènera la résistance à sa perte.
Erckmann et Chatrian ont écrit ce roman plus de cinquante ans après la défaite de Napoléon, et ont fait de cette résistance vosgienne une étape de l'épopée napoléonienne. Le patriotisme fanatique de ces villageois Alsaciens (s'opposant aux Cosaques, aux Prussiens, présentés comme des monstres) est sans doute exagéré par rapport à la réalité de 1814. Ce roman répond en fait à une demande du public de 1862, et constitue un exemple de la « littérature napoléonienne » (de même que l'oeuvre de Victor Hugo) qui a permis aux lecteurs français de se sentir les héritiers d'une épopée, au même titre que Rome ou la Grèce antique par exemple. En cela, ce roman est un roman historique très partisan. Source Wikipédia.
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
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B. J. Harrison Reads The Invisible Eye
Erckmann-Chatrian
- Saga Egmont
- The Classic Tales with B. J. Harrison
- 24 November 2020
- 9788726572803
"The physiognomy of this old woman had struck me more than once: her little green eyes, long, thin nose, the immense bouquets of flowers on her shawl, which must have been at least a hundred years old..."
Soon after Christian settles in Nuremberg, he becomes aware of some strange events occuring in the city. People keep hanging themselves from the sign of a public house after having all stayed in the same room of that very house. Determined to find out why, Christian decides to stay in the room, too. It faces a house on the opposite side of the street, in the window of which sits an eerie-looking woman. Could she have anything to do with the deaths?
Creepy and mysterious, 'The Invisible Eye' is a brilliant short story for anyone in the mood to be spooked. Hanns Heinz Ewers' equally excellent 'The Spider' (1908) was based on this Erckmann-Chatrian tale.
B. J. Harrison started his Classic Tales Podcast back in 2007, wanting to breathe new life into classic stories. He masterfully plays with a wide array of voices and accents and has since then produced over 500 audiobooks. Now in collaboration with SAGA Egmont, his engaging narration of these famous classics is available to readers everywhere.
Emile Erckmann (1822-1899) and Alexandre Chatrian (1826-1890) began their writing partnership in the 1840s and wrote together for nearly fifty years. At their most popular, they were known as "The Twins". -
Karl Hâfitz a tout d'un musicien d'exception. Il a appris à jouer comme les meilleurs, rédige des partitions dignes des plus grands compositeurs, a étudié Haydn, Gluck, Mozart, Beethoven, Rossini... mais il lui manque l'inspiration. Chacune de ses compositions ressemble en tout point à celles de ses maîtres.
Un jour, sur les ordres de son maître Albertus, Karl, le sac au dos et le bâton à la main, entreprend un long voyage afin de trouver l'inspiration.
Dans ce premier récit de « Contes de la montagne », Erckmann-Chatrian rappelle qu'un simple changement d'habitude peut modifier une vie entière.
Erckmann-Chatrian est un pseudonyme utilisé par deux auteurs, Émile Erckmann (1822-1899), et Alexandre Chatrian (1826-1890). Tous deux nés dans la Meurthe, ils écrivent ensemble de nombreux romans nationalistes et régionaux, tel que « L'Invasion ou le Fou Yégof ». -
Contes et Traditions du Monde : 28 Ouvrages Classiques
J. -B. Ortoli, Charles Perrault, Jacob Grimm, Robert De Bonnieres, Erckmann-Chatrian, Jeanne-Marie Leprince De Beaumont
- Éditions Omnibus Classiques
- 18 January 2025
- 9788028381288
« Contes et Traditions du Monde : 28 Ouvrages Classiques » est une anthologie captivante qui explore les traditions narratives à travers divers contextes culturels, proposant une mosaïque de styles et de points de vue littéraires. Les oeuvres de ce recueil embrassent une diversité thématique impressionnante, allant des contes folkloriques et aventures chevaleresques aux récits réalistes et fantastiques. Par sa diversité, la collection renferme des trésors littéraires allant de la poésie symboliste à la prose naturaliste, avec des contes captivants souvent chargés de moralité ou d'ironies, reliant différents continents et époques. Les auteurs représentés, tels que Charles Perrault, Émile Zola, et Léon Tolstoï, carrefour de traditions orales et écrites, apportent chacun un point de vue distinct sur les récits et légendes qui ont traversé les âges. Leurs oeuvres se font l'écho de mouvements comme le romantisme, le réalisme ou le naturalisme, enrichissant le thème de la survivance et de la transformation des traditions à travers la narration. Cette anthologie se distingue par la profondeur culturelle et historique de ses textes, offrant ainsi une immersion précieuse dans l'héritage littéraire mondial. Ce volume constitue une invitation intellectuelle destinée aux lecteurs désireux d'explorer la richesse des contes et traditions transfrontalières. En ouvrant ce livre, les lecteurs seront incités à s'immerger dans un dialogue fascinant entre divers horizons littéraires, découvrant comment les histoires influencent nos perspectives culturelles et deviennent un pont entre différents mondes. Cette collection éduque, enrichit et stimule l'engagement avec les récits classiques, faisant d'elle une recommandation incontournable pour quiconque souhaite approfondir la multiplicité des voix et des thèmes dans la littérature mondiale.
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La France du XIX Siècle : Huit OEuvres Psychologiques et Sociales
Francois Coppee, Guy De Maupassant, Erckmann-Chatrian, Theodore De Banville, Armand Silvestre, Louis Lurine
- Éditions Omnibus Classiques
- 11 February 2025
- 9788028381448
La collection 'La France du XIXe Siècle : Huit OEuvres Psychologiques et Sociales' se distingue par son exploration approfondie des dynamiques socio-psychologiques de la France durant une période marquée par de vastes changements. En rassemblant une diversité de styles littéraires, de la satire à l'horreur psychologique, elle fournit une vue d'ensemble nuancée des perceptions du XIXe siècle. Certaines pièces examinent les tensions sociales sous-jacentes, tandis que d'autres plongent dans les méandres de l'esprit humain, offrant des arguments puissants et variés qui trouvent écho aujourd'hui encore. Les auteurs de cette anthologie, tels que François Coppée et Guy de Maupassant, ont chacun façonné le panorama littéraire avec des récits qui résonnent avec les mouvements réaliste et naturaliste de l'époque. Par exemple, l'influence d'Edgar Allan Poe se ressent dans les explorations plus sombres des préoccupations humaines universelles. La compilation de ces voix offre un aperçu riche et varié de l'ère, où l'analyse sociale et la psychologie personnelle se tissent ensemble, enrichissant notre compréhension des enjeux du XIXe siècle. Pour le lecteur moderne, cette anthologie sert de fenêtre sur un monde en transition, capturant une mosaïque de perspectives et de voix littéraires. Chaque histoire permet un voyage dans le passé tout en demeurant d'une étonnante pertinence. En parcourir les pages, on découvre non seulement la diversité stylistique des auteurs présents, mais aussi une invitation à dialoguer avec leurs pensées et leurs émotions, précieuses pour quiconque souhaite embrasser la complexité de l'héritage littéraire et culturel du XIXe siècle.
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En 1814, alors que les alliés ont battu l'armée napoléonienne, des hordes germaniques pénètrent la France et oppriment des villages entiers. Et pourtant, dans les Vosges, les alliés peinent à avancer. Le sabotier Hullin et sa cousine Catherine Lefèvre suscitent chez les montagnards, les paysans et les braconniers de la région un mouvement de résistance permettant de ralentir considérablement l'invasion. Mais on dit qu'un fou du nom de Yégof, ayant prédit depuis trente ans l'arrivée des ennemis en France, s'apprête à faire triompher les oppresseurs...
Erckmann-Chatrian érige là une fresque historique de la défaite napoléonienne, et de l'invasion de la France par les hordes germaniques.
Erckmann-Chatrian est un pseudonyme utilisé par deux auteurs, Émile Erckmann (1822-1899), et Alexandre Chatrian (1826-1890). Tous deux nés dans la Meurthe, ils écrivent ensemble de nombreux romans nationalistes et régionaux, tel que « L'Invasion ou le Fou Yégof ». -
Ceux qui n'ont pas vu la gloire de l'Empereur Napoléon dans les années 1810, 1811 et 1812 m sauront jamais à quel degré de puissance peut monter un homme.
Quand il traversait la Champagne, la Lorraine ou l'Alsace, les gens, au milieu de la moisson ou des vendanges, abandonnaient tout pour courir à sa rencontre ; il en arrivait de huit et dix lieues ; les femmes, les enfants, les vieillards se précipitaient sur sa route en levant les mains, et criant : Vive l'Empereur !
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
"""L'Ami Fritz"" est un roman captivant écrit par le célèbre duo d'écrivains français, Erckmann-Chatrian. Publié pour la première fois en 1864, ce livre nous transporte dans la belle région d'Alsace, au XIXe siècle.L'histoire tourne autour de Fritz Kobus, un homme jovial et bon vivant, qui mène une vie paisible dans son domaine alsacien. Passionné par la nature et les plaisirs simples de la vie, Fritz ne se soucie guère des affaires du monde. Cependant, tout bascule lorsqu'il rencontre la belle et mystérieuse Suzel, une jeune fille pleine de charme et de douceur.Au fil des pages, nous suivons l'évolution de leur relation, qui passe de l'amitié à l'amour. Mais leur chemin est semé d'embûches, car Fritz est un homme libre et indépendant, tandis que Suzel est issue d'une famille traditionnelle et conservatrice. Leur amour sera-t-il assez fort pour surmonter les obstacles qui se dressent sur leur route ?""L'Ami Fritz"" est bien plus qu'une simple histoire d'amour. Erckmann-Chatrian nous plonge dans la vie rurale de l'Alsace, avec ses traditions, ses coutumes et ses paysages enchanteurs. Les personnages sont attachants et authentiques, et l'auteur nous offre une réflexion profonde sur les valeurs de l'amitié, de l'amour et de la liberté.Ce roman est un véritable hymne à la nature, à l'amitié sincère et à l'amour véritable. Avec une plume délicate et poétique, Erckmann-Chatrian nous transporte dans un univers empreint de douceur et de simplicité. ""L'Ami Fritz"" est un livre à savourer, qui nous rappelle l'importance des petites choses de la vie et de l'amour véritable.
Extrait : ""Lorsque Zacharius Kobus, juge de paix à Humebourg, mourut en 1832, son fils Fritz Kobus, se voyant à la tête d'une belle maison sur la place des Acacias, d'une bonne ferme dans la vallée de Meisenthâl, et de pas mal d'écus placés sur solides hypothèques, essuya ses larmes, et se dit avec l'Ecclésiaste : ""Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel avantage a l'homme des travaux qu'il fait sur la terre. -
Tout au bout du village de Dosenheim, en Alsace, à cinquante pas au-dessus du sentier sablonneux qui mène au bois, s'élève une jolie maisonnette entourée d'arbres fruitiers, la toiture plate chargée de grosses pierres, le pignon sur la vallée.Quelques volées de pigeons tourbillonnent autour, des poules se promènent le long des haies, un coq se perche sur le petit mur de son jardin et sonne le réveil ou la retraite dans les échos du Falberg ; un escalier à rampe de bois, où pend la lessive, monte au premier étage, et deux rameaux de vigne grimpent à la façade el vont s'épanouir jusque sous le toit.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
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Confidences d'un joueur de clarinette
Erckmann-Chatrian
- Collection XIX
- 8 December 2016
- 9782346129690
ILLUSTRATIONS DE THÉOPHILE SCHULER. Lorsque mon oncle Stavolo acheta son quinzième arpent de vigne, à la succession du vieux Hans Aden Fischer, en l'an de grâce 1840 et qu'il le paya comptant mille écus entre les mains du notaire Bischof, tout le village d'Eckerswir en fut émerveillé. Plusieurs proposèrent de le mettre dans les honneurs, de le nommer bourgmestre ou conseiller municipal ; d'autres, plus judicieux, dirent que la place de dégustateur-juré serait plutôt son affaire, attendu qu'il n'y avait pas de plus fin connaisseur en vins que l'oncle Stavolo ; mais il ne tenait pas à ces choses, et répondit modestement :« Laissez-moi tranquille avec votre place de bourgmestre et de conseiller municipal.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
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Une grande pièce de théâtre sur la guerre entre républicains et monarchistes, par les duettistes français Erckmann-Chatrian.
Résumé de la pièce : A l'époque du Directoire, fier de ses victoires de Praga, Cassano, La Trevia et Novi, le général russe Soworow entraîne ses troupes à marches forcées à travers les Alpes. Il s'agit pour lui de franchir le col du Saint Gothard pour faire sa liaison avec l'armée de Korsakov d'une part et les Autrichiens de l'autre et en finir avec les armées républicaines. Dans l'autre camp, le général Masséna les attend de pied ferme non loin de Zurich mais avec angoisse car les effectifs dont il dispose sont insuffisants. Il manque d'argent et de matériel. Si Masséna succombe sous le nombre, la République sera en danger car les coalisés ont bien l'intention de remonter jusqu'à Paris pour rétablir Louis XVIII sur son trône.
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
Le Blocus - Épisode de la fin de l'Empire
Erckmann-Chatrian
- Collection XIX
- 9 December 2016
- 9782346130757
Puisque tu veux connaître le blocus de Phalsbourg en 1814, me dit le père Moïse, de la rue des Juifs, je vais tout te raconter en détail.Je demeurais alors dans la petite maison qui fait le coin à droite de la halle ; j'avais mon commerce de fer à la livre, en bas sous la voûte, et je restais au-dessus avec ma femme Sorlé et mon petit Sâfel, l'enfant de ma vieillesse.Mes deux autres garçons,-Itzig et Frômel, étaient déjà partis pour l'Amérique, et ma fille Zeffen était mariée avec Baruch, le marchand de cuir, à Saverne.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
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Quand j'étais brigadier forestier à la Steinbach, me dit le père Frédéric, et que j'avais l'inspection du plus beau triage de tout l'arrondissement de Saverne, une jolie maisonnette sous bois, le jardin et le verger derrière, pleins de pommiers, de poiriers et de pruniers où pendaient les fruits en automne ; avec cela quatre bons arpents de prairie le long de la rivière ; que la grand'mère Anne, malgré ses quatre-vingts ans, filait encore derrière le poêle et pouvait rendre des services à la maison ; que ma femme et ma fille surveillaient le ménage, l'étable et la culture de notre bien ; et que les semaines, les mois et les années se passaient dans la tranquillité comme un seul jour.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
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Lorsque mon père, Nicolas Clavel, bûcheron à Saint-Jean-des-Choux, sur la côte de Saverne. mourut au mois de juin 1837, j'avais neuf ans. Notre voisine, la veuve Rochard, me prit chez elle quinze jours ou trois semaines, et personne ne savait ce que j'allais devenir. La mère Rochard ne pouvait pas me garder ; elle disait que nos meubles, notre lit et le refte ne payeraient pas les cierges de l'enterrement, et que mon père aurait bien fait de m'emmener avec lui.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Pour les amateurs de littérature gothique et les amoureux de contes populaires, l'univers fantastique d'Erckmann-Chatrian.
Pleins d'ombre et de lumière, de surnaturel et de quotidien, de cruauté et de sagesse, voici réunis, pour la première fois, l'ensemble des contes fantastiques d'Erckmann et Chatrian. Vagabonds et rêveurs, les auteurs errent dans l'Europe fabuleuse tout en restant fidèles au cher pays de leur enfance, celui des confins vosgiens et alsaciens, avec leurs sources claires et leurs brumes qui montent. Entre Hoffmann et Edgar Poe, entre littérature populaire et littérature gothique, un univers enchanteur à redécouvrir. Textes choisis et présentés par Jean-Pierre Rioux -
Erckmann-Chatrian - Oeuvres
Emile Erckmann, Alexandre Chatrian
- Les Belles Lettres éditions
- 6 November 2020
- 9782251913896
Peu de lecteurs connaissent encore Erckmann-Chatrian. Appréciés de George Sand et d'Alphonse de Lamartine, défendus par Victor Hugo, ils ont subi le sort des auteurs édités par Hetzel : désignés comme des écrivains régionalistes s'adressant uniquement à la jeunesse, ils sont passés de mode. Après avoir paru dans la Bibliothèque verte et sous forme d'extraits dans les manuels scolaires, leurs romans ont été oubliés. Pourtant, Émile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890), auteurs lorrains, figurent parmi les écrivains les plus lus du XIXe siècle. Avec pour cadre la vie quotidienne d'une campagne reculée, celle des environs de Phalsbourg puis des petits villages de Lorraine et des Vosges, leurs écrits abondent de menus faits recueillis auprès des villageois. Mais ce réalisme alors en vogue s'y trouve nettement infléchi par un idéalisme volontaire voire optimiste : « Il faut que tout soit un peu idéaliste, car la réalité plate, telle qu'on la comprend et qu'on la pratique aujourd'hui est trop assommante » confie Erckmann. Leur prose s'en trouve enrichie à la fois de considérations métaphysiques, du recours à l'étrange et au fantastique mais aussi d'un didactisme républicain. Leur devise pourrait être « édifier et instruire ». La présente édition annotée de leurs oeuvres comprend trois recueils de contes - Contes fantastiques (1860), Contes de la montagne (1860) et Contes des bords du Rhin (1862) - et trois romans - L'Ami Fritz (1864), Histoire d'un conscrit de 1813 (1864), Waterloo (1865). Elle reprend la première édition de chaque oeuvre en volume et est accompagnée d'une introduction générale, de notices pour chaque partition, de notes explicatives, d'un dictionnaire des personnages, d'une bibliographie, d'une chronologie et d'index.