Affublé d'un nez proéminent qui l'empêche de déclarer à sa cousine l'amour qu'il éprouve pour elle, Cyrano est un homme d'une noblesse rare : il aidera son rival, qu'il sait aimé de la belle, à la conquérir. Rostand a signé avec cette comédie héroïque un chef-d'oeuvre de la littérature universelle.
Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque audacieusement de lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ?
« Je serai ton esprit, tu seras ma beauté », dit Cyrano à son rival. « Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté. »
Christian ne s'y trompe pas ; à travers lui, la belle Roxane en aime en fait un autre. Et Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un jeu étrange, et dangereux.
Cyrano de Bergerac ne manque pas de panache. Mais affublé d'un nez considérable et disgracieux, ce gascon généreux, aussi habile à manier l'épée que les mots, escrimeur et poète accompli, -, n'ose avouer à sa cousine Roxane, l'amour qu'il a pour elle. Car « la plus belle », « la plus fi ne » d'entre toutes, s'est éprise du beau Christian, fi er et intrépide mais dénué d'esprit. Cyrano, homme de l'ombre aussi laid qu'éloquent, imagine alors un stratagème : il prêtera en secret, sa verve et sa voix, en un mot son talent, à son rival plus beau, mais moins spirituel que lui... Mais un tel stratagème peut-il réussir ?
Après la chute de son père, le fils unique de Napoléon Ier, héritier présomptif de l'Empire qu'on surnomme «l'Aiglon», est éduqué en prince autrichien à la cour des Habsbourg. Autour de lui, au château de Schnbrunn, on conspire pour le ramener en France et le porter sur le trône. Mais le jeune homme, hanté par le souvenir de ses glorieux ancêtres, vacille. Sans nom ni royaume, il mourra avant d'avoir accédé au pouvoir.
Créée en 1900, alors que la défaite de Sedan a attisé un certain regain bonapartiste dans la société française, L'Aiglon, grand drame romantique, est un triomphe. L'écriture lyrique de Rostand magnifie l'échec de ce naufragé de l'Histoire, prince déchu dans un monde sur le point de disparaître.
Théâtre de la Porte-Saint-Martin, 7 février 1910 : le rideau se lève sur Chantecler. Depuis plus de cinq ans, la nouvelle pièce de l'auteur de Cyrano est sans cesse annoncée, puis reportée : ce jour-là, le Tout-Paris s'est déplacé et la découvre enfin. Mais très vite, la perplexité gagne la salle. Point de décor historique ni de personnage héroïque : la scène est une basse-cour ; les personnages, des poules, des dindons, des canards, des lapins, des crapauds. Et le héros? Un coq, Chantecler, persuadé que c'est son chant qui, chaque matin, fait lever le soleil...
Chantecler connut tout au plus un succès d'estime ; après cette pièce, le «roi de la Belle Époque», incompris et déçu, se détourna peu à peu du théâtre. Pourtant, la poésie de Rostand, nourrie du Roman de Renart et des Fables de La Fontaine, y apparaît dans toute sa splendeur, et fait de cette féerie animalière détonante et cocasse une réflexion sur les affres de la création artistique, digne d'un véritable chef-d'oeuvre.
Une seule collection de lecture pour tous niveaux!Structure :Une collection de lecture en français pour se divertir, s'enrichir et perfectionner ses connaissances des grands classiques de la littérature française.Cette collection est accessible dès le niveau débutant, elle est organisée en quatre niveaux : A1, A2, B1, B2.Un dossier pédagogique à la fin de l'oeuvre est renforcé par des activités de compréhension, des fiches thématiques et des corrigés intégrés.La définition des mots et des expressions difficiles figurent en bas de page.Descriptif :Il est gascon, gentilhomme, amoureux et poète. Il écrit comme il se bat, le coeur à la pointe de l'épée. Pour Roxane, la femme qu'il aime sans espoir, il prendra tous les risques..Livre numérique avec enregistrement audio intégré
On a trop souvent fait d'Edmond Rostand l'homme d'une seule pièce, Cyrano. Certes, il y a bien eu l'Aiglon et Chantecler, mais ce ne sont là que des demi-succès, dixit la critique, que l'histoire littéraire ne saurait retenir puisque de cette époque elle ne voudrait se souvenir que des Maudits. De cette méprise vont naître deux lacunes: en isolant Cyrano de l'ensemble de l'oeuvre, cette pièce s'est vue amputer de ses principales dimensions, tandis que le lecteur est privé, depuis cent ans déjà, des autres univers du poète. C'est cette injustice qu'il s'agit ici de réparer avec la publication de La Samaritaine.
Ce chef d'oeuvre du théâtre populaire valut à son auteur une gloire immédiate. Le soir de la représentation générale, c'est un déluge d'applaudissements qui appellent Edmond Rostand sur scène. Ce succès ne s'est jamais démenti et Cyrano de Bergerac, héros tragique et attachant, est entré dans le patrimoine universel. Peut être parce qu'il incarne superbement un mythe bien ancien : celui de l'amour et du bonheur impossibles.
'Ainsi, il y a un chef-d' oeuvre de plus au monde', écrivait Jules Renard le soir de la générale. 'Cyrano' demeure la plus grande réussite de théâtre populaire à ce jour connue et le dernier acte, avec son couvent et ses feuilles mortes, est aussi absolument émouvant.
Comédie héroïque en 5 actes et en vers de Edmond Rostand
Enregistrement de 1956
Durée 2 heures et 40 minutes
Avec Jean-Paul Coquelin (Cyrano), Jacques Clancy Christian), Etienne Berry (Raguenau), Jeanne Boitel (Roxane) et 2 autres comédiens.
Citations
Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit - Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit - Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres - Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres - Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Chacun de nous a sa blessure : j'ai la mienne - Toujours vive, elle est là, cette blessure ancienne - Elle est là, sous la lettre au papier jaunissant - Où on peut voir encore des larmes et du sang !
Attendu qu'un grand nez est proprement l'indice D'un homme affable, bon, courtois, spirituel, libéral, courageux, tel que je suis, et tel Qu'il vous est interdit à jamais de vous croire, Déplorable maraud !
J'ignorais la douceur féminine. Ma mère - Ne m'a pas trouvé beau. Je n'ai pas eu de soeur - Plus tard, j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur. - Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie - Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.
Edmond Rostand
(1868 - 1918) - dramaturge
Fils de l'économiste Eugène Rostand, Edmond Rostand fait des études de droit à Paris avant de se consacrer à l'écriture. Il écrit, d'abord sans succès, des poèmes puis une comédie en vers, 'Les Romanesques'. Ses pièces en vers, 'La Princesse lointaine' et 'La Samaritaine', écrites pour l'actrice Sarah Bernhardt ont connu un certain succès. Mais, si Edmond Rostand est encore lu aujourd'hui c'est grâce à la gloire qu'a rencontrée sa pièce en cinq actes, 'Cyrano de Bergerac'. 'L' Aiglon' reçoit quelques années plus tard un succès analogue. Rentré à l'âge de 33 ans à l'Académie française, il meurt de la grippe espagnole en 1918. 'Cyrano de Bergerac' est la pièce qui a réhabilité le drame romantique en France et qui, sans subir l'usure du temps, connaît des succès jamais démentis lors de chacune des ses adaptations au théâtre ou au cinéma.
La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir de Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie d'Edmond Rostand, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé (scène par scène), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.
A l'intersection des deux grandes routes qui vont, l'une vers la Mésopotamie, l'autre vers la Grande Mer, le Puits de Jacob, non loin de la ville de Sichem, en Samarie.Vaste citerne oblongue. Margelle basse sur laquelle on peut s'asseoir. Une voûte de pierre à moitié ruinée arrondit encore une arche au-dessus de ce puits. Rustique manivelle de bois non écorcé qui fait monter et descendre la corde où l'on suspend les urnes.Un vaste figuier sauvage étire horizontalement ses branches.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Je vous aime et veux qu'on le sache,
O raillés, ô déshérités,
Vous qu'insulte le public lâche,
Vous qu'on appelle des ratés !Donc, à cette heure où je me lance
En pleine mêlée, où je vais
Cogner, rompre plus d'une lance,
Recevoir plus d'un coup mauvais,Où l'ardent désir me dévore
D'attaquer de front mes rivaux,
Sans savoir seulement encore
Ce que je suis, ce que je vaux,Si je suis seulement de taille
A me mêler aux combattants ;
- Dans ce matin de la bataille
Où vont se ruer mes vingt ans,Je pense à vous, ô pauvres hères !Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Cyrano de Bergerac, pièce écrite par Edmond Rostand en 1897, a renouvelé le théâtre d'alors. Certains ont voulu y voir le romantisme de "cape et d'épée", le panache, le courage qui stimulent un "renouveau moral", d'autres y ont vu la réconciliation des vertus du courage et de l'abnégation, sources "d'une force morale" qui prône la responsabilité de l'homme et de son destin...
Mais par-delà tous ces débats, la clef du succès de Cyrano, comme celle d'ailleurs de toutes les "bonnes" pièces ne repose-t-elle pas dans cette constatation émerveillée de Jack London, qui en 1898 assistait à la première américaine de Cyrano, loin des états d'âme français : "Plusieurs morceaux semblent contenir mes propres pensées, mes propres sentiments."
Cet enregistrement historique de 1955 présente une mise en scène de Pierre Hiegel, interprétée par les comédiens de la Comédie-Française en 1955. Le rôle de Cyrano y est tenu par Jean-Paul Coquelin, petit-fils de Constant Coquelin, premier interprète de Cyrano.
Acte I : Une présentation à l'Hôtel de Bourgogne ;
Acte II : La rôtisserie des poètes ;
Acte III : Le baiser de Roxane ;
Acte IV : Les cadets de Gascogne ;
Acte V : La gazette de Cyrano.
Venez découvrir Cyrano de Bergerac, la pièce de théâtre de Rostand, grâce à une analyse littéraire de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de la pièce et l'analyse complète.
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.
Le théâtre d'Edmond Rostand tient une place unique pour son temps dans l'histoire de la littérature française. Certains ont dit que le poète était le représentant d'un des derniers rameaux du Romantisme. Ce n'est pas tout à fait exact. Rostand a créé un genre et s'est montré si original qu'il n'a pas eu de successeur et n'a pas vieilli. Les malintentionnés qui avaient murmuré que Cyrano était une chance qui ne se retrouverait plus, durent reconnaître, avec l'Aiglon, les génie de celui qui avait rendu à la foule le goût de la poésie dramatique en s'adressant au coeur, en caressant l'esprit et en parlant avec une extraordinaire richesse verbale une langue claire, ailée et accessible à tous. L'oeuvre d'Edmond Rostand est celle d'un poète qui marque une date dans la littérature française. Créateur d'une originalité indiscutée, il reste, plein de grandeur, un isolé triomphant et inimitable. - Maurice Garçon, de l'Académie Française.
Ce volume 153 contient les oeuvres d'Edmond Rostand.
Edmond Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille et mort le 2 décembre 1918 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français. Il est l'auteur de l'une des pièces les plus connues du théâtre français, Cyrano de Bergerac. Il est, par ailleurs, l'époux de la poétesse Rosemonde Gérard et le père de l'écrivain, biologiste et académicien français Jean Rostand. (Wikipedia)
CONTENU :
THÉÂTRE
LES ROMANESQUES 1894
LA PRINCESSE LOINTAINE 1895
LA SAMARITAINE 1897
CYRANO DE BERGERAC 1897
L'AIGLON 1900
UN SOIR A HERNANI 1902
CHANTECLER 1910
LA DERNIÈRE NUIT DE DON JUAN
POÉSIES
LES MUSARDISES 1887-93
Un rêve 1894
BROCHURES
POUR LA GRÈCE 1897
DISCOURS DE RÉCEPTION À L'ACADÉMIE FRANÇAISE 1903
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.
La célèbre comédie héroïque d'Edmond Rostand, dans une édition en couleur, enrichie de nombreux compléments pédagogiques. En lien avec l'objet d'étude « Dire l'amour » du programme de français en 4e.
L'histoire
Aussi habile à manier l'épée que les mots, Cyrano de Bergerac aime en secret sa cousine, mais se juge trop laid pour en être aimé. Dès lors, il se sacrifie au profit de Christian, auquel il prête sa vivacité d'esprit pour charmer la précieuse Roxane.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage
o un avant-texte pour préparer la lecture
o des lectures actives au fil du texte
o des repères sur le genre et le but de la pièce
o un parcours de lecture analytique en 8 étapes
o 4 ateliers interdisciplinaires
o un groupement thématique : « Scènes de balcon ou l'amour empêché »
o une enquête sur la vie quotidienne sous Louis XIII
Les ressources en ligne
o Plusieurs extraits sont associés à des vidéos de mises en scène, que l'élève peut visionner immédiatement grâce à des mini-liens.
o Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation
« Christian, avec désespoir - Il me faudrait de l'éloquence !
Cyrano, brusquement - Je t'en prête !
Toi, du charme physique et vainqueur, prête-m'en :
Et faisons à nous deux un héros de roman !»
La pièce de Rostand, suivie du parcours littéraire « Le héros tragique ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
La pièce
Poète aussi habile à manier l'épée que les mots, Cyrano de Bergerac aime en secret la belle Roxane. Mais sa disgrâce physique et sa grande générosité le conduisent à se sacrifier au profit du séduisant Christian.
Dans cette comédie héroïque, qui immortalise le « nez » de Cyrano, Edmond Rostand campe un héros inoubliable qui incarne, à son plus haut degré, le panache et le refus des compromis.
Le parcours « Le héros tragique »
Un ensemble de textes problématisé pour étudier des héros de théâtre emblématiques, de l'Antiquité au théâtre contemporain.
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
o au fil du texte, la rubrique « Des clés pour la lecture linéaire »
o après le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre
- des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac français
- des fiches de méthode récapitulatives
Des prolongements artistiques et culturels
Des photos de plusieurs représentations de la pièce, reproduites dans un encart couleurs, et des outils pour analyser les partis pris de mise en scène.
Et un guide pédagogique sur www.editions-hatier.fr
En accès gratuit, réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.
En 1897, à 29 ans, Edmond Rostand, auteur alors inconnu, triomphe au théâtre avec les passions et les doutes d'un trio de jeunes gens : Christian, si beau mais si peu lyrique, emprunte les mots d'amour de Cyrano pour séduire la belle Roxane. Sans le savoir, celle-ci succombe au charme intérieur de Cyrano, certes d'une rare éloquence, mais d'une franchise contredite par ses mensonges.
Au-delà de ses morceaux de bravoure les plus fameux, Cyrano de Bergerac est d'abord une tragédie de l'ivresse toujours nécessaire, mais jamais suffisante. Une exaltation des sentiments que Rostand nous fait partager avec une étourdissante virtuosité, mais qui nous invite aussi à mieux faire rimer dans nos vies lucidité et sincérité. Le texte intégral annotéCinq questionnaires d'analyse de l'oeuvreUne présentation de Rostand et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique « Portfolio » pour la lecture d'imagesUn dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : L'amour jusqu'à la mort.
« On pouvait dire... Oh ! Dieu !...bien des choses en somme...En variant le ton, par exemple, tenez :[...]"C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap !Que dis-je, c'est un cap ?...C'est une péninsule !" »Retrouvez les aventures de Cyrano dans ce chef-d'oeuvre de la littérature classique
Extrait : "Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... En variant le ton, - par exemple, tenez : Agressif : « Moi, monsieur, si j'avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! » Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! » Descriptif : « C'est un roc ! ... c'est un pic ! ... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... C'est une péninsule !"
Extrait : "LES DAMES, au clavecin, parlant toutes à la fois, et riant comme des folles. Elle manque tous les bémols. - C'est un scandale ! - Je prends la basse. - Un, deux ! - Harpe ! - La. la !... - Pédale ! BOMBELLES, à Thérèse. C'est vous ? THÉRÈSE. Bonjour, Monsieur de Bombelles. UNE DAME, au clavecin. Mi... sol. THÉRÈSE. J'entre comme lectrice, aujourd'hui. UNE AUTRE DAME, au clavecin. Le bémol ! THÉRÈSE. Et grâce à vous : merci."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
o Livres rares
o Livres libertins
o Livres d'Histoire
o Poésies
o Première guerre mondiale
o Jeunesse
o Policier
Lecture en français langue étrangère (FLE) au format ebook dans la collection Mise en scène destinée aux adolescents niveau 2 (500 à 800 mots).Â
Cyrano de BergeracCyrano aime Roxane, sa cousine. Mais elle est amoureuse d'un jeune soldat, Christian de Neuvilette. L'un est poète et a beaucoup d'esprit, l'autre est très beau mais ne sait pas s'adresser aux femmes. Les deux hommes deviennent amis et Cyrano va aider Christian à parler d'amour...
Audio non disponible.ÂÂ
Molière, l'Avare, IV, 7 - Harpagon : "Au voleur ! au voleur !". Le Misanthrope, I, 1 - Alceste : "Non, je ne puiss souffrir cette lache méthode...". I, 1 - Alceste : "Non, elle est générale, et je hais tous les hommes...". Beaumarchais, le Barbier de Séville, IV, 8 - Basile : "La calomnie, Monsieur !". Racine, Les Plaideurs, I, 1 - Petit Jean : "La foi, sur l'avenir bien fou qui se fiera....". Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, I, 4 - Cyrano : "Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !". II, 8 - Cyrano : "Et que faudrait-il faire ?".